Sermon Sur L’Action De Grace? The 127 Detailed Answer

Are you looking for an answer to the topic “sermon sur l’action de grace“? We answer all your questions at the website Chewathai27.com/ppa in category: Aodaithanhmai.com.vn/ppa/blog. You will find the answer right below.

1Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! 9Car il a satisfait l’âme altérée, il a comblé de biens l’âme affamée. 15Qu’ils louent l’Éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme ! 20Il envoya sa parole et les guérit, il les fit échapper de la fosse.L’action de grâce est, selon le lexique de la Conférence des évêques de France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l’homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l’en remercie.L’action de grâces est un acte de reconnaissance envers Dieu, venant du cœur et exprimé en paroles ou en actions. Nous sommes aimés du Seigneur, Il nous fait des faveurs et Il nous en fera encore.

C’est quoi l’action de grâce selon la Bible ?

L’action de grâce est, selon le lexique de la Conférence des évêques de France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l’homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l’en remercie.

La puissance de l’action de grâce

L’action de grace est, selon le lexique de la Conference des évêques de France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l’homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituales dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l’en remercie. L’expression française “action de grace” traduit le mot grec ευχαριστία (eucharistia) dans le Nouveau Testament et dans la Septante (transduction grecque de l’Ancien Testament). Depuis les années 1980, les chrétiens catholiques ont remis en honor le mot “Eucharist”, qui signifie “action de grace, louange et joie pour évoquer la messe”[1].

Les actions de grâces are frequent in the Old Testament and in the New Testament: on an attempt in the Deutéronome[2], in the life of Néhémie[3], in the lives of the Maccabées[4], in the life of Isaïe [5], dans le livre de Jérémie[6], dans la première[7] et la deuxième épître aux Corinthiens[8], dans l’épître aux Colossiens[9], dans la première[10] et la deuxième épître aux Thessalonians[11], in the first episode in Timothée[12], and in the Apocalypse of Jean[13].

Par example, dans la première épître aux Corinthiens, Saint Paul mentions the action de grâce :

« Je rends grace à Dieu sans cesse à votre sujet, pour la grace de Dieu qui vous a été donnée dans le Christ Jésus [ 14 ] . »

Action de grâce et Eucharistie [ modifier | modifier code ]

L’expression française «action de grace» traduit le mot grec ευχαριστία (eucharistia), or c’est le mot utilisé par le Christ lors de la Cène[15]. Dès Saint Justin, au IIe siècle, “l’Euchariste ou action de grace” designe donc ce qui sera plus tard appelé la messe[16].

Selon le catéchisme de l’Église catholique[17] :

“L’Eucharistie, sacrement de notre salut accompli par le Christ sur la Croix, est aussi un Opfer de louange en action de grace pour l’œuvre de la creation. Dans le Eucharistic Sacrifice, toute la creation aimée par Dieu est presented au père à travers la mort et la résurrection du Christ. Par le Christ, l’Église peut offer le Victim de Louange en action de grace pour tout ce que Dieu a fait de bon, de beau, et de juste dans la creation et l’humanité.

L’Eucharist is a sacrifice d’action de grace au Père, une bénédiction par laquelle l’Église express sa reconnaissance à Dieu pour tous ses bienfaits, pour tout ce qu’il a accompli par la creation, la rédemption et la sanctification.

C’est quoi l’action de grâce PDF ?

L’action de grâces est un acte de reconnaissance envers Dieu, venant du cœur et exprimé en paroles ou en actions. Nous sommes aimés du Seigneur, Il nous fait des faveurs et Il nous en fera encore.

Pourquoi et comment rendre les actions de grâce à Dieu ?

Les révélations pour lesquelles nous sommes reconnaissants indiquent que nous devons même rendre grâces pour nos afflictions parce qu’elles tournent notre cœur vers Dieu et nous donnent des occasions de nous préparer à devenir ce que Dieu veut que nous soyons.

La puissance de l’action de grâce

À l’une des époques de grandes difficés spirituales et temporelles rapportées dans le Livre de Mormon, quand le peuple de Dieu souffrait de «toutes sortes d’afflictions», le Seigneur lui a commandé «de rendre grâces en tout» (Mosiah 26: 38-39). Je voudrais appliquer cet enseignement à notre époque.

I Il a toujours été commandé aux enfants de Dieu de rendre graces. On en trouve des examples partout dans l’Ancien et le Nouveau Testament. L’apôtre Paul a écrit: “Rendez grâces en toutes chooses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ” (1 Thessalonians 5:18). Le prophète Alma a enseigné: “Lorsque tu te lèves le matin, que ton cœur soit plein d’actions de grâces envers Dieu” (Alma 37:37). Et dans la révélation Moderne, le Seigneur a déclaré: “Celui qui reçoit tout avec gratitude sera rendu glorieux, et les chooses de cette terre lui seront ajoutées, et ce, au centuple” (D&A 78:19).

II Nous avons tant de chooses pour lesquelles rendre graces. Tout d’abord, nous sommes reconnaissants de notre Sauveur, Jésus-Christ. Conformément au plan du Père, il a créé le monde. Par l’intermediate de ses prophetes, il a révélé le plan de salut et les commandements et ordonnances qui l’accompagnent. Il est venu dans la condition mortelle pour nous instruction et nous montrer le chemin. Il a souffert et payé pour nos péchés si nous nous repentons. Il a donné sa vie, a vaincu la mort et est resuscité pour que nous puissions tous vivre à nouveau. Il est la lumière et la vie du monde. Le roi Benjamin a enseigné : « Si vous expressed tous les remerciements et toutes les louanges que votre âme tout entière a le pouvoir de posséder, à ce Dieu qui vous a créés, et vous a gardés et préservés, et… si vous le serviez de votre âme tout entière, vous ne seriez encore que des serviteurs inutiles” (Mosiah 2:20-21). Nous rendons graces pour les vérités révélées qui nous fournissent un étalon pour mesurer toutes chooses. Comme l’enseigne la Bible, le Seigneur nous a donné des apôtres et des prophètes “pour le perfectionnement des saints” (voir Éphésiens 4:11). Nous utilisons la vérité révélée qu’ils nous donnent, “afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction” (Ephésiens 4:14 ). Les personnes qui évaluent toutes les catastrophes et mesurent toutes les nouvelles affirmations et découvertes en fonction de l’étalon de la vérité révélée, n’ont pas à être “flottants”, mais peuvent être fermement ancrés et en paix. Dieu est dans les cieux et ses promises something sure. “Ne soyez pas troublés”, nous a-t-il dit à propos des destruction qui précéderont la fin du monde, “car lorsque tout cela arrivalra, vous acidez que les promesses qui vous ont été faites s’accompliront” (D&A 45:35) . Source ancre pour l’âmedans ces temps troublés ! Nous rendons graces pour les commands. Ils nous dirigent et nous éloignent des Pièges et ils nous valent des benédictions. Les commands marquent le chemin et nous montrent la voie du bonheur dans cette vie et de la vie éternelle dans le monde à venir.

III Au cours des huit derniers mois, aux Philippines, j’ai entendu de nombreux témoignages des bénédictions de l’Évangile. Dans un discours prononcé lors de la consécration de l’église de sa paroisse, un évêque philippin a express sa gratitude pour le message de l’Évangile qu’il a reçu environ dix ans plus tôt. Il an expliqué comment il l’a sauvé d’une vie d’égoïsme, d’excès et de violences domestics, et a fait de lui un bon mari et un bon père. Il a témoigné des benédictions qu’il a reçues en payant sa dîme. Lors d’une réunion de dirigeants, un conseiller dans une présidence de pieu, avocat et dirigeant dans la collectivité, a dit : “Je peux déclarer au monde entier, sans réserve, que la plus grande choose qui me soit arrivée est d’être devenu membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Cela… a apporté un grand changement dans ma vie et dans celle de ma mille, même si j’ai le sentiment d’avoir encore beaucoup de chooses à apprendre et à appliquer. L’Église est vraiment une oeuvre merveilleuse et un prodige. » Il n’est pas necessaire d’aller aux Philippines pour entender de tels témoignages. On les trouve partout où les gens acceptent et appliquent le message de l’Évangile. Mais ma femme et moi sommes profondément reconnaissants d’avoir la possibilité de vivre et de service aux Philippines, où nous avons rencontré des milliers de membres merveilleux dans un cadre nouveau pour nous et où nous voyons l’Évangile sous une lumière nouvelle. Dans notre monde en plein development, nous apprenons l’importance d’établir l’Église, pas simplement d’instruire et de baptiser, mais de garder les nouveaux membres dans l’Église en les aimant, en leur confiant des appels, en les Ordonnant et en les nourrissant de la Bonne parole de Dieu. Nous avons appris l’importance d’admonish les membres à abandoned les traditions culturelles qui sont contraires aux commandements et aux alliances de l’Évangile, et à vivre de manière à ce que leur postérité et eux ne soient « plus des étrangers ni des gens you dehors; mais [des] concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu… édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire » (Éphésiens 2:19-20). Les gens qui font cela entrent dans la culture évangélique mondiale de commandements, d’alliances, d’ordonnances et de bénédictions. Ces gens éprouvent “un grand changement” de cœur, de sorte qu’ils n’ont “plus de disposition à faire le mal, mais à faire continuellement le bien” (Mosiah 5:2). Ils ont “l’image de Dieu gravée sur le visage” (Alma 5:19). On trouve de tels pupils du Christ dans all les pays où l’Évangile et l’Église ont été établis. Nous en avons beaucoup aux Philippines, et nous travaillons à en avoir davantage. Nous le faisons en progressive à partir de poles de force, en concentrant notre enseignement là où il y a des groups suffisamment grands de membres engagés pour apporter l’amitié, les enseignements, les modèles et l’aide necessaires aux membres nouveaux-nés qui ont des difficult et qui ne font que Beginner à apprendre ce que l’Évangile Attend de nous et ce qu’il nous apporte.

IV Les révélations pour lesquelles nous sommes reconnaissants indiquent que nous devons même rendre grâces pour nos afflictions parce qu’elles tournent notre cœur vers Dieu et nous donnent des Occasions de nous préparer à devenir ce que Dieu veut que nous soyons. Le Seigneur a enseigné au prophète Moroni: “Je donne aux hommes de la faiblesse afin qu’ils soient humbles”, puis il promet: “S’ils s’humilient devant moi, et ont foi en moi, alors je rendrai fortes pour eux les chooses qui sont faibles” (Ether 12:27). Au milieu des persécutions que les saints des derniers jours subissaient dans le Missouri, le seigneur a donné un enseignement et une promesse similaires: “En vérité, je vous le dis, mes amis, ne craignez pas ; que votre coeur soit réconforté ; oui, réjouissez-vous à jamais et rendez grâces en toutes chooses… Et toutes les afflictions que vous avez subies concourront à votre bien” (D&A 98:1, 3). Et à Joseph Smith, dans les afflictions de la prison de Liberty, le Seigneur a dit: “Sache, mon fils,que toutes ces chooses te donneront de l’expérience et seront pour ton bien” (D&A 122:7). Brigham Young l’avait includes. Il a dit : « Il n’est pas une seule situation dans la vie, ni une heure d’expérience qui ne soit profitable à tous les genes qui en font l’étude et se donnent pour but de profiter de l’expérience qu’ ils en acquièrent » (Enseignements des présidents de l’Église: Brigham Young, p. 179). Comme il a été dit, il y a une grande difference entre vingt années d’expérience et une année d’expérience redoublée vingt fois. Sinous comprenons les enseignements et les promises du Seigneur, nos épreuves nous instructed et nous feront progresser. Beaucoup des enseignements inspired de nos prophetes modernes sont compilés dans les enseignements des présidents de l’Église, notre manuel pour la Prêtrise de Melchisédek et la Société de Secours. Les Points de Doktrin et les Principes éternels contenus dans ces livres sont des sources de sagesse et de Direction Divines. Les instructeurs say dans les paroisses et les branches ne leur substitueront ni leurs propres sujets ni leur propre sagesse, mais se concentreront sur ces enseignements inspirés et leur application aux situations et aux difficulties de la vie courante. Par example, in le manuel de cette année, nous lisons les paroles suivantes de John Taylor au sujet de la gratitude pour la souffrance : «Les souffrances nous ont appris beaucoup. Nous appelons cela souffrances. Je l’appelle l’école de l’expérience… Je n’ai jamais consider cela autrement que comme des épreuves dont le but est de purifier les saints de Dieu, afin qu’ils soient, comme le disent les Écritures, comme l’ argent sept fois épuré » (Enseignements des présidents de l’Église: John Taylor, p. 203). Les pionniers comme John Taylor, qui ont été témoins du meurtre de leur prophète et qui ont subi des persécutions pendant longtemps et de terribles épreuves à cause de leur foi, ont loué Dieu et l’ont remercié. Par leurs épreuves, leur Courage et les mesures inspired qu’ils ont prizes pour y faire face, ils ont grandi en foi et en stature spiritual. Par leurs afflictions, ils sont devenus ce que Dieu voulait qu’ils deviennent, et ils ont posé le fondement de la grande oeuvre qui est aujourd’huiune bénédiction pour nous. Comme les pionniers, nous devons remercier Dieu de l’adversité que nous rencontrons et prier pour être guidés pour l’affronter. Grace à cette Attitude et par notre foi et notre obéissance, nous ferons s’accomplir les promises que Dieu nous a faites. Tout cela fait partie du plan. J’aime beaucoup la comedie musicale “Un violon sur le toit”. Un merveilleux père juif y chante: “Ah, si j’étais riche. » Sa prière mémorable se termine par cette supplique : Seigneur, toi qui as fait le lion et l’agneau, Tu as décrété que je devais être ce que je suis ; Est-ce que cela ferait échouer quelque plan éternel, Si j’étais riche ? (Slogans by Sheldon Harnick, 1964) Oui, Tevye, cela se pourrait. Soyons Reconnaissants de ce que nous sommes et de la situation dans laquelle Dieu nous a mis pour notre voyage dans la condition mortelle. Dans les temps anciens, le prophète Léhi a enseigné la vérité suivante à son fils Jacob: “Dans ton enfance tu as souffert des afflictions et beaucoup de tristesse, à cause de la violence de tes frères. “Néanmoins, Jacob, mon premier-né dans le desert, tu connais la grandeur de Dieu, et il consacrera tes afflictions à ton avantage” (2 Nephi 2:1-2). Ma mère aim beaucoup cette Écriture et en appliquait le principe. La plus grande affliction de sa vie a été la mort de son mari, notre père, après seulement onze ans de mariage. Cela a bouleversé sa vie et lui a causé de greates difficulties pour gagner sa vie et élever seule ses trois jeunes enfants. Néanmoins, je l’ai souvent entendue dire que le Seigneur avait consacré cette affliction à son avantage, because que la mort de son mari l’avait obligatory à developper ses talents, à servir et à devenir ce qu’elle n’aurait jamais pu être sans cette tragédie. Notre mère avait une immense spirituality; elle était forte et tout à fait digne de l’homage plein d’amour que ses trois enfants ont fait inscribe sur sa tombe : «Sa foi nous a tous fortifiés. » Les bénédictions de l’adversité s’étendent aux autres. Je sais que cela a été une bénédiction que d’être élevé par une mère veuve ; ses enfants ont dû apprendre à travailler, tot et major. Je sais qu’une relative pauvreté et le dur travail ne sont pas des adversités plus grandes que le bien-être matériel et une abondance de temps libre. Je sais also que la force se forge dans l’adversité et que la foi se développe dans l’incertitude de l’avenir.

Pourquoi une action de grâce ?

Mais d’où nous vient cette tradition? En 1621, les pèlerins de la plantation de Plymouth, au Massachusetts, tiennent la première cérémonie de l’Action de grâce en Amérique du Nord afin de remercier Dieu pour la fin de la sécheresse et une récolte abondante.

La puissance de l’action de grâce

La fin de semaine de l’Action de grace. Pour bon nombre d’entre nous, elle mark le début de l’automne. Partout au pays, on ratisse les feuilles, on fait nos récoltes, on ferme le chalet et, espérons-le, on mange un délicieux repas en compagnie de nos parent et amis. Mais d’où nous vient cette tradition?

En 1621, les pèlerins de la plantation de Plymouth, au Massachusetts, tianent la première ceremonie de l’Action de grace en Amérique du Nord afin de remercier Dieu pour la fin de la sécheresse et une récolte abondante.

Sans l’aide des Wampanoag, qui ont transmis aux pèlerins leurs technique et connaissances sur la chasse, la pêche et l’agriculture, ces derniers seraient morts. Certain documents indiquent que la première Action de grâce officielle s’est tenue environ 14 ans avant cet événement.

But en fait, ça c’est l’histoire de nos voisins du sud…

Croyez-le ou non, l’Action de grace au Canada, ou sur le territoire qui deviendra plus tard le Canada, a sa propre histoire, distinct de celle de nos voisins américains.

The tradition of rendre grace exists between the two before the arrival of the European colonies in North America.

Les Premiers Nations de Turtle Island avaient coutume de rendre grace pour avoir survécu à l’hiver et pour leurs récoltes et leurs chasses, fruit de leurs efforts. Ces Traditions reposaient sur des festins, des prières, des danses, un potlatch et d’autres ceremonies, selon les peuples.

En ce quiconcern l’Action de grâce des Européens au Canada, il y a plusieurs histoires à raconter.

Bulletins Receive a Bulletin and take the chance to give away a book! Inscrivez-vous maintenant!

Selon ce que l’on en sait, en 1578, l’explorateur anglais Martin Frobisher et son équipage rendaient grace et pratiquaient la communion, soit sur terre, à Frobisher Bay, actuellement le Nunavut, soit à bord du navire ancré dans la baie. Les explorers managed du bœuf salé, des biscuits et de la purée de pois et remerciaient Dieu pour leur arrivée, sains et saufs, sur le territoire qui est aujourd’hui Terre-Neuve. You qualify for this Cérémonie de Premiere Action de Grâce Canadienne, soit 43 ans avant le Premiere « Thanksgiving » America. Quarante-huit ans plus tard, le 14 November 1606, les habitants de Nouvelle-France, sous la governee de Samuel de Champlain, tenaient de grands festins auxquels étaient conviés les Mi’kmaq de la région et les colons français. Même s’ils ne le savaient pas à l’époque, les colons évitèrent le scorbut grace aux canneberges, gorgées de vitamine C. Ce sont les Mi’kmaq qui firent en effet découvrir la canneberge aux Français, qui les appelaient petites pommes rouges.

Les festins de Champlain available lieu plus d’une fois par année. Pour éviter les épidémies de scorbut qui décimèrent la colonie de l’Île Sainte-Croix lors des derniers hivers, Champlain fonda l’Ordre de Bon Temps, pour servir régulièrement des repas festifs.

Les traits de medical recommend a meilleure alimentation (en plus large quantity) et des diversissements pour combattre le scorbut.

Cependant, malgré l’histoire de nos Actions de grace canadiennes, notre vision modern de cette fête est fortement influencée par celle de nos voisins américains.

Les aliments généralement associated au “Thanksgiving” traditionnel, comme la dinde d’Amérique du Nord, la courge et la citrouille, seront introduced à Halifax, dans les années 1750, par les Loyalistes de l’Empire-Uni, qui s’attacheront à répandre cette tradition dans d’other regions du pays.

Aujourd’hui, l’Action de grace canadienne se tient le deuxième lundi du mois d’octobre, tous les ans, du moins depuis que le Parlement canadien l’a décrété le 31 janvier 1957. Avant cette date, l’Action de grace canadienne se fêtait sporadiquement, souvent en meme temps que d’autres événements et anniversaires importants.

En 1879, l’Action de grace sera declared officiellement comme une fête national, set tenant le 6 November.

Le plus récent changement de date, soit au deuxième lundi d’octobre, est essentialement attributable aux première et deuxième guerres mondiales, que nous commémorons officiellement chaque année, le 11 novembre, jour du Souvenir. On évitait ainsi que les deux événements n’aient lieu la meme fin de semaine.

Comme l’Action de grace du Canada a été célébrée à des dates differentes, et même si elle est généralement fêtée le lundi, les familles se réunissent également pour rendre grace le samedi ou le dimanche.

La plupart des Canadiens ont bien accueilli ce changement de date au mois d’octobre, puisque cette période coïncide mieux avec la véritable fin des récoltes ici, au pays.

Le Parlement a officiellement declared que l’Action de grace visait à “remercier le Dieu tout puissant pour les récoltes généreuses dont il fait benéficier le Canada”.

Même si cela n’est plus tout à fait vrai pour l’ensemble des Canadiens, l’idée de rendre grace, de passer du temps en famille et de partager un bon repas demeure intemporelle.

Comment donner des actions de grâces à Dieu ?

1Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours !
  1. 9Car il a satisfait l’âme altérée, il a comblé de biens l’âme affamée.
  2. 15Qu’ils louent l’Éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme !
  3. 20Il envoya sa parole et les guérit, il les fit échapper de la fosse.

La puissance de l’action de grâce

Leçon biblique pour le jour d’Actions de grâces 2021 Actions de grâces texts d’or Psaume 107:8 8Que les hommes louent l’Éternel pour sa bonté, et pour ses œuvres merveilleuses envers les enfants des hommes !* * d’après la Version King James Lecture alternée Psaumes 106:48; 107:1, 9, 15, 20-22, 31, 35-38, 43 48Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité ! Et que tout le peuple dise: Amen! Louez l’Eternel ! 1Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! 9Car il a satisfait l’âme altérée, il a comblé de biens l’âme affamée. 15Qu’ils loud l’Eternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme ! 20Il envoya sa parole et les guérit, il les fit échapper de la fosse. 21Qu’ils loud l’Eternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme ! 22Qu’ils offer des Opfer d’actions de grâces, et qu’ils publient ses oeuvres avec des cris de joie ! 31Qu’ils loud l’Eternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme ! 35Il change le desert en étang, et la terre aride en sources d’eaux, 36et il y établit ceux qui sont affamés. Ils fondent une ville pour l’habiter; 37ils sensement des champs, plantent des vignes, et ils en recueillent les produits. 38Il les benit, et ils deviennent très nombreux… 43Que celui qui est sage prenne garde à ces chooses, et qu’il soit attentif aux bontés de l’Éternel. Section 1 La Bible 1 Psaum 147:7–9, 14, 15 7Chantez à l’Éternel avec actions de grâces, célébrez notre Dieu avec la harpe ! 8Il couvre les cieux de nuages, il prepare la pluie pour la terre; il fait germer l’herbe sur les monagnes. 9Il donne la nourriture au bétail, aux petits du corbeau quand ils crient, 14il rend la paix à ton territoire, il te rassasie du meilleur froment. 15Il envoie ses orders sur la terre: sa parole court avec vitesse. 2 Psaum 148:12, 13 12Jeunes hommes et jeunes filles, vieillards et enfants ! 13Qu’ils louent le nom de l’Eternel ! car son nom seul est élevé ; sa majesté est au-dessus de la terre et des cieux. 3 Psaum 40:12 12 Toi, Éternel ! Tu ne me refuses compassion; ta bonté et ta fidélité me garderont toujours. 4 Psaum 92:2, 3, 5 2Il est beau de louer l’Éternel, et de célébrer ton nom, ô Très-Haut ! 3D’announce le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits, 5Tu me réjouis part tes œuvres, ô Éternel ! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains. 5 Esaïe 63:7, 16 C’est 7Je publierai les grâces de l’Éternel, les louanges de l’Éternel, d’après tout ce que l’Éternel a fait pour nous ; je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, qu’il a traitée selon ses pity et la richesse de son amour. 16C’est toi, Éternel, qui es notre père, qui, dès l’éternité, t’appelles notre sauveur. Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy 1 6:18–19 « Dieu est Amour. » Impossible d’en demander davantage, de viewer plus haut, d’aller plus loin. 2 516:13-21, 22 L’Amour

conference la

beauté L’amour, exhalant l’altruisme, inonde all de beauté et de lumière. L’herbe sous nos pieds s’écrie silencieusement: “Les humbles posséderont la terre. » Le modeste arbutus rampant fait monter verse le ciel sa douce haleine. Le grand rocher donne son ombre et son abri. Le soleil rayonne du dôme de l’église, darde ses rayons dans le cachot du prisonnier, se glisse dans la chambre du malade, donne de l’éclat à la fleur, embellit le paysage et benit la terre. L’homme et la femme, coexistant avec Dieu et éternels comme Lui, reflètent à jamais, en qualité glorifiée, l’infini Père-Mère Dieu. 3 3:23 Sommes-nous réellement reconnaissants pour le bien déjà reçu ? Alors nous mettrons à profit les bienfaits qui nous ont été dispensés, et serons ainsi qualifiés pour en recevoir davantage. La gratitude est beaucoup plus qu’une expression verbal de remerciements. Les actes exprimement plus de gratitude que les paroles. 4 354:23-26 sequel

scientifique Sinous ne réussissons pas à expresser nos oeuvres par nos paroles, Dieu compensera cette faiblesse, et de la bouche des petits enfants Il Tirera la Louange. 5 15:26-32 Bienfaisance

digne de

trust Les chrétiens se réjouissent d’une beauté et d’une abondance invisibles, caches au monde, mais connues de Dieu. L’oubli de soi, la pureté et l’affection sont des prières constantes. La pratique, non les professions de foi, la compréhension, non la croyance, gagnent l’oreille et la droite de l’omnipotence, et nous attirent assurance des bienfaits infinis. Section 2 La Bible 6 Joël 2:21 Sois, 24, 26 (jusqu’à prodiges) 21Sois dans l’allégresse et réjouis-toi, car l’Éternel fait de grandes chooses ! 24 Les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de moût et d’huile. 26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous celebrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges ; 7 Psaum 77:14 Quel, 21 14Quel dieu est grand comme Dieu ? 21Tu as Conduit ton peuple comme un troupeau, par la main de Moïse et d’Aaron. 8 Exode 16:2-4 toute (jusqu’à cieux), 6, 7, 8 Ce n’est, 11-15, 35 (jusqu’à habité) 2toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moses and Aaron. 3Les enfants d’Israël leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? Car vous nous avez menés dans ce desert pour faire mourir de faim toute cette Multitude. 4L’Éternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. 6Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d’Israël : Ce soir, vous comprendrez que c’est l’Éternel qui vous a fait sortir du pays d’Égypte. 7Et, au matin, vous verrez la gloire de l’Eternel, parce qu’il a entendu vos murmures contre l’Eternel ; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous ? 8Ce n’est pas contre nous que sont vos murmures, c’est contre l’Éternel. 11L’Éternel, s’adressant à Moïse, dit : 12J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassassierez de pain; et vous sourez que je suis l’Eternel, votre Dieu. 13Le soir, il survint des cailles qui couvrrent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp. 14Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque choose de menu comme des grains, quelque choose de menu comme la gelée blanche sur la terre. 15Les enfants d’Israël viewerent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela ? Car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que l’Eternel vous donne pour nourriture. 35Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité ; 9 Psaume 136:1 1Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! Science et Santé 6 530:6-9 Providence

divine En science divine, l’homme est soutenu par Dieu, le Principe divin de l’être. La terre, au commandement de Dieu, produce la nourriture necessaire à l’homme. 7 133:9-10 Dans le desert, les eaux jaillirent du rocher, la manne tomba du ciel. 8 507:3-6 L’Esprit nourrit et revêt chaque objet comme il convient à mesure qu’il apparaît dans l’ordre de la creation spiritual, exprimant ainsi tendrement la paternité et la maternité de Dieu. 9 62:24 L’Entende

ment est

le créateur L’Entendement divin, qui forme le bouton et la fleur, prendra soin du corps humain, de même qu’il revêt les lis ; mais qu’aucun mortel ne se mêle du government de Dieu en y interposant les lois des faux concept humains. 10 242:4-6 Baptême

spirituel Le temps viendra où «tous Me connaîtront [Moi, Dieu], depuis le plus petit jusqu’au plus grand». 11 140:7-13 Dieu est

invisible

aux sens C’est non matériellement, mais spiritualment que nous Le connaissons en tant qu’Entendement divin, que vie, vérité et amour. Nous obéirons et adorerons dans la mesure où nous comprendrons la nature Divine et aimerons Dieu avec intelligence, ne guerroyant plus au sujet de Sa corporalité, mais nous réjouissant dans l’abondance de notre Dieu. 12 234:6 Miettes de

consolation Tout ce qui inspire une pensée de sagesse, de Vérité ou d’Amour — que ce soit le chant, le sermon ou la Science — bénit la famille humaine avec les miettes de consolation qui tombent de la table du Christ, rassasian ceux qui ont faim et abreuvant d’eau vive ceux qui sont altérés. Section 3 La Bible 10 Psaume 42:9, 12 Espère 9Le jour, l’Éternel m’accordait sa grâce ; la nuit, je chantais ses louanges, j’addressais une prière au Dieu de ma vie. 12 Espère en Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu. 11 Luk 4:14 14Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilee, et sa renown se répandit dans tout le pays d’alentour. 12 Luk 17:12-19 12Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent : 13Jésus, maître, aie pitié de nous ! 14Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, Pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. 15L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit graces. C’était un Samaritain. 17Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? 18Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et thunder gloire à Dieu ? 19Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauve. 13 Philippiens 1:2, 3, 6, 9–11 ce 2que la grace et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! 3Je rends graces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, 6Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. 9ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10pour le discernement des chooses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11remplis du fruit de Justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. Science et Santé 13 2:24-25 (jusqu’au ?) Dieu est Amour. Pouvons-nous Lui demander d’être davantage ? 14 78:31 L’Esprit benit l’homme, mais l’homme ne sait “d’où il vient”. Par l’Esprit les malades sont guéris, les affligés sont consolés et les pécheurs sont transformés. Ce sont là les manifestations d’un seul Dieu universel, le bien invisible resident dans la Science éternelle. 15 342:23-28 L’argument

des Bonnes

Oeuvres La Science Chrétienne réveille le pécheur, rachète l’incroyant et relève l’impotent de son lit de douleur. Elle dit aux muets les paroles de la Verité et ils répondent avec allégresse. Elle donne l’ouïe aux sourds, la marche aux boiteux et la vue aux aveugles. 16 316:8 Le Christ, la Vérité, fut démontré par Jésus pour prouver le pouvoir de l’Esprit sur la Chair — pour montrer que la Vérité se manifeste par ses effets sur l’entendement et le corps humains, en guérissant la maladie et en detruisant le peche. 17 94:23 Sur les dix lépreux que Jésus guérit, un seul revint pour rendre grace à Dieu, c’est-à-dire pour reconnaître le Principe divin qui l’avait guéri. 18 4:3-16 Prières

efficaces Ce dont nous avons le plus besoin, c’est de la prière du fervent de croître en grace, prière expresse par la patient, l’humilité, l’amour et les bonnes oeuvres. Garder les commandements de notre Maître et suivre son exemple, voilà notre vraie dette envers lui et la seule preuve valable de notre gratitude pour tout ce qu’il a fait. Le culte extérieur ne suffit pas en soi à express la reconnaissance since venant du coeur, puisqu’il a dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » Faire des efforts Continuels pour être toujours bon, c’est prier sans cesse. Lesmotives de cette prière sont révélés par les bienfaits qu’ils apportent, bienfaits qui, meme s’ils ne sont pas reconnus de vive voix, attestent que nous sommes dignes d’être persons de l’amour. 19 249:10-11 Réjouissons-nous d’être soumis aux divine “puissances qui subsistent”*.

* Bible English Section 4 La Bible 14 Colossians 3:4, 12, 14, 15 4Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. 12Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patient. 14Mais par-dessus toutes ces chooses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés for former un seul corps, regne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissance. 15 Éphésiens 5:2 marchez, 17 ne (jusqu’à inconsidérés), 18–20 Soyez 2marchez dans la charité, à l’exmple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un victim de bonne odeur. 17ne soyez pas inconsidérés, 18Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; 19entretez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et celebrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; 20rendez Continuellement graces pour toutes chooses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 16 Hébreux 13:15 offrons, 25 15offrons sans cesse à Dieu un Opfer de Louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui professed son nom. 25Que la grace soit avec vous tous! Amen! Science et Santé 20 570:14-19, 25-26 Cœurs

Receptifs Des millions d’esprits sans prejugés – humbles chercheurs de la Vérité, voyageurs fatigués et altérés dans le desert – Attendent et veillent pour obtenir le repos et le boire. Donnez-leur un verre d’eau froide au nom du Christ, et ne craignez nullement les conséquences de votre bonne action. Ceux qui seront prêts à recevoir les bienfaits que vous dispenser rendront grace. 21 494:12-13, 18-19 L’Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain et y répondra toujours. Le wonder de la grace n’est pas un wonder pour l’Amour. 22 325:10-15 L’être

indestructible Paulus écrit dans son épître aux Colossiens (3:4): “Quand Christ, votre vie, paraîtra [sera manifesté], alors vous paraîtrez aussi [serez manifestés] avec lui dans la gloire. » Quand l’être spirituel sera includes dans toute sa perfection, toute sa continuité et toute sa puissance, all on verra l’homme à l’image de Dieu. 23 264:27-36 Preuves

spiritual de

l’existence La vie et la félicité spirituales sont les seules preuves nous permettant de reconnaître l’existence véritable et de ressentir la paix inexprimable venant d’un amour spirituel qui nous absorbe entièrement. Lorsque nous trouverons le chemin en Science Chrétienne et que nous reconnaîtrons l’être spirituel de l’homme, nous verrons et comprendrons la creation de Dieu – toutes les splendeurs de la terre et des cieux et de l’homme.

Quelles sont les différents types de grâce ?

Il distingua notamment trois formes de grâce intervenant dans le processus de salut : la grâce prévenante (préparatrice), la grâce justifiante (régénératrice et résistible), et la grâce sanctifiante (accompagnante jusqu’au salut final).

La puissance de l’action de grâce

Dans le Christianisme, la grace est une aide surnaturelle accordée par Dieu aux hommes pour leur salut, qui permet d’échapper à la damnation. Plus précisément, « la grace est la faveur, le secours gratuit que Dieu nous donne pour répondre à son appel, devenir enfants de Dieu, fils adoptifs, participants in the divine nature, de la vie éternelle. Elle introduced in the intimacy of the life of the trinitarian[1]. » Elle peut also correspondre au pardon, à l’affection, à l’amour et à la bienveillance Divine. En Occident, les rapports de la grace, qu’elle soit efficace ou suffisante, et du libre arbitre, ont été au cœur de controverses théologiques importantes. Le concept de grace est also étroitement lié à l’idée de prédestination.

Dans la Bible, la grâce Divine is the free favorite of Dieu aux croyants. Paul de Tarse, dans ses épîtres aux Galates et aux Romains, traite abondamment du salut par la grace. Ces textes justifient les debates ultérieurs sur ce sujet, debates qui se réfèrent tous à l’oeuvre paulinienne.

Selon l’Église catholique, de nombreux passages du Nouveau Testament évoquent la grace dans des sens, certes différents, mais indissociables. Il y a d’abord le passage de l’Announcement à Marie: “Vous êtes comblée de grace (…) vous avez trouvé grace auprès de Dieu” (Luc 1, 28-30). C’est ainsi que, parlant de l’enfant jesus L’évangéliste Luc dit “La grâce était en lui” (Luc 2, 41) et précise plus loin qu’il “croissait en taille et en grâce” (Luc 2, 52 ). Jean dit à ceux à qui il écrit : “vous héritez ensemble de la grâce de vie (I Jean 3, 7). De même Pierre s’adresse à ses lecteurs en leur indiquant qu’ils partagent la vie de la grâce (I Pierre 3, 7); il cite plus loin du “Dieu de toute grace” (I Pierre 5, 10). Paul de son côté, parle de la grace qui est en Jésus Christ (II Timothée 2, 1) Par ailleurs, il évoque Jésus “par qui nous avons reçu l’apostolat” (Romains 1, 5), et précise à propos de Dieu qu’il a réalisé dans le Christ Jésus la grace qui est dans les Corinthiens (I Corinthians 1, 4). En outre , il admonishes ces mêmes Corinthiens à “ne pas recevoir en vain la grâce de Dieu” (II Corinthians 6, 2). ses mains (II Timothée1, 7) Par ailleurs, la réponse de Jésus à Paul qui l’implorait de lui épargner une épreuve : “ma grâce te suffit” (II Corinthians 12, 9) est à mettre en relation avec son enseignement sur la vigne: “Sans m oi, vous ne pouvez rien faire (Jean 15, 5). Enfin il faut Observer que les Épitre de Paul begins toutes par la demande que la grace viennent sur les destinataires, sans oublier l’adresse trinitaire de II Corinthians qui appeale sur eux la grace (II Corinthiens 13, 13). D’un point de vue fondamental il y a le passage célèbre ” que vous deveniez persons de la nature Divine (II Pierre 1, 4) qui est souvent considered comme une definition adequate de la grace[2].

Les Pères de l’Église se servent de Karis et de gratia pour designer en general la faveur condescendante de Dieu et tous ses bienfaits; et plus particulièrement pour parler de l’œuvre rédemptrice du Christ et du baptême. La focalization sur la gratuité de la grace corresponds to the orientation of the text vétérotestamentaires qui opposite la justice de la foi selon la grace du Christ à la justice dont pourrait se vanter l’homme fidèle à la loi (Romains 3, 27 et I Corinthiens 4, 7) et qui placent la grace par laquelle Dieu s’est abaissé jusqu’aux hommes dans la perspective de la vision parfaite qui sera atteinte dans le ciel (1 Corinthians 13, 12 and 2 Corinthians 5, 7)[3 ].

Les Pères Apostoliques attribute la nouvelle vie engdrée par le baptême à l’action de l’Esprit Saint qu’ils appellent la grace de Dieu. La première Épitre aux Corinthiens de Clément de Rome parle du sang du sang verse par le Christ qui a apporté la grace de la conversion (7, 4-8). En outside Ignace d’Antioche enseigne que la grace réside dans le Christ. Enfin la Lettre à Diognète affirme la necessité du don divin de la grace pour être sauvé[4].

Clément d’Alexandrie (150-215) proposes a platonic interpretation of l’Épitre de Pierre et souligne la parenté de l’homme avec Dieu. Origène (185-253) Provenant d’Alexandrie insists on the role of man’s freedom, leur progrès spirituel se réalisant de manière surnaturelle par le moyen du Christ le Logos dans l’Esprit Saint en vertu de la grace du baptême. Plus tard le grand théologien d’Alexandrie adversaire de l’arianisme Athanase (296-373) enseigne que Dieu a assureé le salut du genre humain par l’incarnation de son fils révélant ainsi clairement que l’homme ne doit son salut qu’à la grace provenant de cette incarnation Basile de Césarée (329-379) use le terme de grace qu’il applique aux bienfaits de l’Esprit Saint et du Christ qui lui permet de préciser ces derniers de leurs bienfaits. Grégoire de Nysse (335-395) enseigne que la grace communiquée par le baptême est une force émanant de l’initiative divine qui s’ajoute à l’action humaine libre et non vice-versa, la grace étant plus puissante que cette dernière. Jean Chrysostome (344-407) tout en reconnaissant la part importante de la liberté attribue la part décisive au don divin de la grace. Pseudo Denys l’Aréopagite vivant aux alentours de 500 is the first introduction to the Terme technique Surnaturel pour qualifier la grâce. Maxime le Confesseur (580-662) fait de l’incarnation du Logos le modèle de la gratuité absolut du don surnaturel de la grace[5].

Comme on peut le remarquer si le courant théologique oriental distingue entre liberté et grace subordonnant la première à la seconde il n’y a pas de semble-t-il de controverses sur la liberté et la grace comme ce la adviendra en occident.

Concernant la nature de la grâce, l’enseignement de l’Église orthodoxe s’est précisé au quatorzième siècle, lors des conciles de Constantinople de 1341, 1351 et 1368, confirms the teaching of Grégoire Palamas.

Méliton de Sardes (between 100 and 200) associated the Logos à la grace éternelle et precise que le commandement s’est transformedé en grace[6]. En Afrique du Nord, Tertullien (160-220) qui defend la liberté humaine comme don de Dieu ouvre la voie à la distinction fondamentale between nature et la grace et oriente la théologie latine vers une conception de la predestination où la justice est associée à la Bonte de Dieu; il accorde en outre dans le domaine de la grâce a great importance au baptême. Cyprien de Carthage (200-258) perçoit dans la grace und don divin gratuit, le baptême effectué uniquement dans l’Église qui est la seule à benéficier de l’Esprit Saint, constituant pour lui la seule voie vers la lumière. Hilaire de Poitiers (315-367) affirmed that que l’homme qui est libre fait le premier pas vers Dieu qui lui permet de mériter son aide ultérieure. Ambroise de Milan (339-397) represents chez Athanase the distinction between divine filiation de l’unique Fils de Dieu et filiation adoptive des chrétiens dans le cadre de la distinction nature et gnace. Soutenant qu’Adam, en perdant la grace initiale, a transmis à ses descendants la faute et le péché, de telle sorte que l’homme a besoin de la grace surtout pour sa conversion initiale, la volonté de l’homme étant prepared par Dieu . Il affirme la gratuité du salut et developed la doctrine selon laquelle l’Esprit Saint concède le don divin qu’est la grace[7].

Augustin et le pélagianisme [ Modifier | modifier code ]

La grace fut au cœur de débats théologiques principalement à deux époques: à la fin du IVe siècle dans le conflit between les thèses de Pélage et d’Augustin. Ce debat fut l’une des principales sources de la reforme.

Le pélagianisme minimisait le rôle de la grace : Pélage persistait sur le fait que la liberté est le propre de l’homme. Il prétendait que l’homme pouvait, par son seul libre arbitre, s’abstenir du péché, et niait en particulier la necessité de la grace pour être sauvé. Plus précisément, selon lui, la grace de Dieu était seulement une aide extérieure à la volunté humaine libre permettant la compréhension de la révélation et la rémission des péchés[8]. Contre lui, Augustine defends la primauté du salut par la grace. « L’homme livré à lui-même est réduit à l’impuissance par la grace ; c’est elle qui, avec le concours de la volonté, lui permet d’acceder au bien et au salut[9]. » Ben plus, pour lui la grace de Dieu ist le bien meme de la liberté, car c’est par elle que la liberté peut exister en tant que telle, et agir par conséquent lors de la réalisation d’un bien méritant la vie éternelle . Sinon, la liberté livrée à elle-même perd son point d’appui en Dieu et part alors à la dérive[10].

La doctrine sur la grace fut définie lors du second concile d’Orange en 529. La question qui se posait alors était de savoir si les doctrines d’Augustin sur la providence divine devaient être affirmées, ou si le semi-pélagianisme pouvait l’être . Le semi-pelagianisme était une forme modérée de pélagianisme enseignant que la première étape du salut se produit par la volunté humaine et non par la grace de Dieu[11]. La position du Council peut être appelée «semi-augustinienne»[12][13][14]. En effet, d’une part, le concile condamna l’enseignement augustinien de la predestination au mal[15]. D’autre part, le concile définit que la foi, bien qu’un acte libre de l’homme, résultait, même à ses débuts, de la grace de Dieu, éclairant ainsi l’esprit humain et permettant la foi[16][ 17][18]. Ceci décrit l’operation de la grace prévenante permettant aux non-regénérés de se repentir dans la foi[19][20]. De nombreux canons ne sont que des citations d’Augustin, comme, par example: “Chaque foi que nous faisons le bien, Dieu opère en nous et avec nous pour que nous opérions” (Canon 9). “On ne peut prévenir la grace par aucun mérite” (Canon 18). « Nul n’a en propre que le mensonge et le péché. Mais si quelqu’un possède un tant soit peu de vérité et de justice, il le tient de cette source divine » (Canon 22) « Aimer Dieu est entièrement un don de Dieu. Lui qui aime sans être aimé a donné de l’aimer » (Canon 25). Boniface II, dans sa lettre à l’évêque Césaire d’Arles, a Confirmé les décisions de ce concile: « La foi par laquelle nous croyons au Christ est conféré par la grace prévenante de la divinité (…) Selon Dieu il n ‘y a absolut rien de bon que quelqu’un pourrait vouloir beginner, ou faire, ou mener à son terme sans la grace de Dieu, puisque notre Sauveur a dit: « Sans moi, vous ne pouvez rien faire» (Jean 15, 5 ) (…) Pour les biens, dont le plus éminent est la foi, meme lorsque nous ne voulons pas encore, la miséricorde de Dieu nous prescrit pour que nous voulions, et meme suit pour que nous demeurions dans la foi[21] . »

Débats à l’avènement du protestantisme [ Modifier | modifier code ]

Luther et surtout Calvin contestèrent la doktrin catholique sur ce sujet qui laissez une place au libre arbitre de chacun, pour persister sur la predestination, produce you salut par la seule grace divine (Le “Sola gratia” est l’une des affirmations majeures du protestantisme ).

Reprenant les theses ultimes de Saint Augustin et critiquant par example le molinisme, les jansénistes entendirent rétablir les notions de grace efficace et de predestination.

La grâce en Jésus-Christ [ Modifier | modifier code ]

La grace s’enracine dans celle de Jesus Christ qui possède three types distinct de graces. Il y a en premier lieu la grace incréée d’union par laquelle son humanité subsiste dans le Logos divin selon l’union hypostatique. En second lieu, il y a la grace capitale par laquelle il transmet son être filial à son propre corps qui est l’Église. Il y a enfin en l’homme Jésus la grace habituelle crée, qui dérive de la grace d’union incréée. Elle est dite aussi grace sanctifiante (gratium faciens), car elle fait Jésus gracieux aux yeux de Dieu, et qualifie l’agir de Jésus. Celle-ci, donnée aux hommes leur permet de devenir “Participants in the divine nature” (II Pierre 1, 4)[22]. Come on, le voit donc, le catholicisme distingue entre la grace incréée et la grace crée. La première étant en Jésus Christ qui est Dieu, La seconde est dans Jésus Christ en tant qu’homme et, provenant de lui, par don divin aux hommes, elle persiste en une transformation de l’homme. Par ailleurs il y a selon Thomas d’Aquin: “un Certain don gratuitement donné qui est incréé, c’est le Saint Esprit” (Commentaire des Sentences, II, 26, 1). la grace est la bonne disposition dont Dieu témoigne à l’égard de l’homme en venant habiter en lui.

Les différents dons aux hommes de la grace [ Modifier | modifier code ]

Thomas d’Aquino[23] subdivise la grace crée en grace gratis data, pouvoir qu’ont Certains de contribuer au salut des autres, et en grace gratum faciens, qui constante simplement en la sanctification d’un homme. Cette dernière peut à son tour être dite grace habituelle constituant une disposition stable (habitus) qui correspond to an inhabitation dans l’âme de Trinité divine, que l’on appeal also grace sanctifiante ou bien être une grace actuelle relevant d’une divine intervention pontuelle suscitant des actes de libre adhesion à Dieu. Il distinguish encore la grace coopérante, aussi appelée grace aidante[24], dans laquelle la volunté de l’homme en état de grace a l’initiative, de la grace opérante, dans laquelle c’est la grace qui initie la modification de la voluntarily. Dans ce dernier cas, la grace opérante peut prendre la forme du salut de l’âme après sa mort, allant chez Certains théologiens jusqu’au concept dit sola gratia, par lequel Dieu donne le salut par sa seule volonté, independentamment des mérites. En outre, on parle de grace efficace quand elle produit un acte bon, par opposition à la grace suffisante qui nous y rend simplement aptes, à la condition que l’on ne la rejette point[25].

La foi don gratuit de la grâce [ Modifier | modifier code ]

Découlant de la grace, il y a les trois vertus theologales que sont la foi, l’espérance et la charité. La foi est un don gratuit de Dieu, une vertu surnaturelle infuse dans les âmes par Lui. Comme le dit le n° 5 de la Constitution Dei Verbum du concile Vatican II “Pour prêter cette foi, l’homme a besoin de la grace prévenante et aidante de Dieu, ainsi que des secours intérieurs du Saint Esprit. Celui-ci touche le coeur et tourne verse, ouvre les yeux de l’Esprit et donne à tous la douceur de consentir à la vérité.” Dans la foi, l’intelligence et la volonté humaine coopèrent librement au don initial de la grâce divine [26].

Selon la foi catholique le canal privilege de la grace est constitué par les sept sacrements. D’abord celui du baptême qui est le sacrement de l’initiation chrétienne, par lequel tous les péchés sont draw, et qui donne la grace sanctifiante et celui de la Confirmation; puis le sacrement du pardon dit aussi sacrement de penitence effaçant les péchés commis depuis le baptême; ensuite, source et sommet de l’Église, sacrement de l’Eucharistie renouvelant de manière non sanglante le sacrifice de Jésus sur la croix. Vient en outre les sacrements spécifiques du mariage et de l’ordination épiscopale et sacerdotale, lequel est ordonné spécifiquement à l’enseignement, au pardon des péchés et à l’Euchariste. Enfin le sacrement des malades. Tous ces sacrements apportent chacun und don réel de la grace dont les fruits sont en lien avec le degre d’accueil de ceux qui la reçoivent[27].

Enfin on définit dans l’Église Catholique au sein de la gratis data de Thomas d’Aquin, les graces charismatiques qui sont des graces attributes spécifiquement à Certains, et permettant à ceux qui les reçoivent de coopérer à la grace agissant sur ceux qui leur sont confés du fait de sacrements qu’ils ont reçus à cette intention (par example sacrement de l’ordre ordonné à la sanctification des fidèles, sacrement du mariage ordonné à la sanctification des conjoints et à l’éducation chrétienne des enfants ou encore baptême et confirmation Complainant à l’évangelisation)[28].

États existentiels de grâce [ Modifier | modifier code ]

D’un autre côté l’Église distinguishes différents états existentiels de la grace. Le premier dans le temps est celui de la grace adamique avant le péché originel où Adam et Eve benéficiaient de dons surnaturels invisibles et des dons preternaturels visibles. Puis vient entre la chute et l’Incarnation la grace christique par anticipation sous la loi de nature puis sous la loi mosaïque. Une meme grace oriente vers le Christ les Juifs et les Gentils. Puis on come à la plénitude de la grace christique qui accompagne l’incarnation et lui successède, et qui conditionne un mode d’habitation plus intimate des personnes divines passant par la mediation des sacrements. Cette grace christique qui est donnée au sein de l’Église est accompagnée de graces de suppléance accordées par le Christ à ceux qui n’appartiennent pas à l’Église de manière explicite, mais qui, les accueillant plus ou moins inconsciemment, sont d’ autant plus spirituality lies at l’Église qu’ils sont dans la vérité et la sainteté[29].

Enseignement du Catéchisme de l’Église Catholique [ Modifier | modifier code ]

Selon le Catéchisme de l’Église catholique, la grace est “la faveur, le secours gratuit” reçu de Dieu afin de répondre à son appel[30]. La grace est reçue lors du baptême afin de sanctifier l’âme et de la guérir du péché[31]. La justification de l’homme vient de la grace de Dieu[30]. Ainsi, la grace est avant tout le don gratuit du Saint-Esprit visant la justification et la sanctification de l’homme[32]. Cependant, la grace comprend également les dons du Saint-Esprit rendant l’homme apte à faire croître l’Église et à aider au salut des autres[32].

Ces différentes formes de grace ont été utilisées de façon différenciée par les théologiens chrétiens occidentaux, et furent l’occasion de vigoureuses controverses théologiques, comme pour Luther.

Le christianisme est resté attaché à la doctrine de la grace enseignée par les Pères de l’Église orientale des cinq premiers siècles, mai est resté étranger aux développements doctrinaux sur la grace prolongeant les thèses augustiniennes. Chez lui, «la Doktrin de la grace découle necessairement du dogme plus general sur les énergies [Divines]. “La grace ou déifiante illuminante n’est pas l’essence, mais l’energie Gottes”, dit Grégoire Palamas – énergie qui nous unit à Dieu, qui accomplit notre “déification”. C’est pourquoi l’energie deifiante est souvent nommée “divinité” tout court, dans la théologie orthodoxe”[33].

Pour Luther qui se voulait un pupille d’Augustin, l’homme, depuis le péché originel d’Adam reste profondément corrompu. Le péché originel, source de la concupiscence, a fait de l’humanité entière une masse de perdition; il a entièrement corrompu la nature humaine au point que la perte des dons surnaturels a entrainé la perte des dons naturels et ruiné la liberté. Dans ces conditions, si l’homme a la foi, c’est-à-dire s’il a une trusting absolutly dans le Christ, Dieu le viewer comme Just à cause de la passion rédemptrice du Christ, même s’il reste malgré tout intrinsèquement pécheur et perverti. Il est selon la formule de Luther “à la fois pécheur et juste. Bref, Luther, n’admettant essentialement que la grace incréée, pense que Dieu donne librement à ses pupills la grace imméritée de la foi, sans pour autant verser sur eux la grace sanctifiante[34] Sous-jacent à cela, Luther qui a été profondément par le courant nominaliste venant de Guillaume d’Ockham, fait dépendre toutes les choose de la toute-puissance de Dieu et de sa volonté Arbitaire il professe la toute-puissance irrésistible de la grace venant de Dieu, tandis qu’il rejette le libre arbitre humain, en sorte que la réponse au don divin de la foi n’est pas libre, d’où l’importance chez lui d “une sorte de prédestination” [35].

Dans la théologie protestante de Calvin qui s’appuie aussi sur Augustin, l’election inconditionnelle est an aspect de la predestination selon laquelle Dieu choisit librement Certains individual pour qu’ils soient sauvés et les autres pour être condamnés. Les élus bénéficient de la grace de la miséricorde divine, evens que les autres, les réprouvés, subissent une condamnation sans appel. Cette élection inconditionnelle professée est en lien avec la croyance calviniste en la sovereigne suprême du Dieu transcendant qui n’a de compte à rendre à personne. L’election inconditionnelle est le choix de Dieu de sauver Certains hommes et d’en condamner d’autres, independent des péchés des us et des autres. Cela means que les actes de Dieu pour nous sauver ne sont pas sur ce que l’homme peut fait, mais que l’homme est aimé par Dieu sans aucune condition et indépendamment de ses propres actes. L’action de Dieu pour nous sauver est fondée uniquement sur la grace de Dieu, d’où le fait que l’election est inconditionnelle.

Au debut du XVIIe siècle, le théologien hollandais Jacobus Arminius formula l’arminianisme en désaccord avec Calvin en particulier sur l’interpretation de la predestination[36]. La predestination dans l’arminianisme est basée sur la prescience Divine, contrairement au calvinisme[37]. Ainsi, l’offre de salut par la grace n’agit pas de manière irrésistible selon a method deterministe purement causale, mais plutôt selon a method d’influence et de réponse qui peut être à la fois acceptée et refusée[38]. Dans arminianisme, Dieu before l’initiative dans le processus de salut et sa grace s’adresse à tous, sur la base de l’expiation illimitée opérée par Jésus. Ceci se fait par le moyen de la grace prévenante qui agit sur tous les peuples pour les convaincre de l’Évangile, les attirer vers le salut et permettre la possibilité d’une foi sincère[39]. Comme l’a dit Roger Olson : “le synergisme évangélique d’Arminius reserve tout le pouvoir, la capacité et l’efficacité du salut à la grace, mais permet aux humains d’exercer la capacité accordée par Dieu de résister ou de ne pas you resist. La seule “contribution” des humains est la non-resistance à la grace[40]. » John Wesley adopta cette meme compréhension arminienne. Il distinguishing notamment trois formes de grace intervenant dans le processus de salut: la grace prévenante (préparatrice), la grace justifiante (régénératrice et résistible), et la grace sanctifiante (accompagnante jusqu’au salut final)[41]. La doctrine de la grace prévenante est l’une des doctrines les plus importantes du méthodisme[42].

Déjà au milieu du dix-neuvième siècle, le pasteur calviniste Réville constatait que depuis la mort de Calvin, «tous ou presque tous ont leavené les lehres augustiniennes de la grace». Cela est allé en s’accentuant. Actuellement le rejet de la predestination est assez répandu, et celui des mérites autrement dit des bonnes oeuvres par les pères fondateurs du protestantisme, est très atténué dans le protestantisme libéral et dans les Églises méthodistes, Quakers qui rejetèrent initialement la Doktrin de la grâ ce luthienne la predestination calviniste et baptistes, qui ont mis fortement l’accent sur l’entraide sociale et les oeuvres de charité[43].

Sola gratia, sola fide, solus Christ [ Modifier | modifier code ]

A la suite de Luther et Calvin, dans le Protestantisme, la grace designe plus spécifiquement le don, always du salut en Jésus-Christ[44] qui entraîne la foi, d’où les 3 grandes devises indissociables communes aux différentes confessiones protestantes que sont la sola gratia (la seule grâce), la sola fide (la seule foi)[45], et le solus Cristus, (seul le Christ), à côté de la bien connue sola scriptura (la seule Écriture Sainte).

Dans le Christianisme évangélique, elle est également une faveur imméritée[46]. Elle permet, par le Saint-Esprit, la sanctification.

Bernard Quilliet, L’Acharnement théologique – Histoire de la grace en Occident – IIIè XXIè siècles , Fayard 2007

, Fayard 2007 Charles Journet, Entretiens sur la grâce, ed. Saint Augustin, Saint Maurice, Switzerland, 1985.

, Ed. Saint Augustin, Saint Maurice, Switzerland, 1985. Simone Weil, La pesanteur et la grâce, Gallimard, Paris, 1962.

Notes and references [ modifier | modifier code ]

Comment faire une prière d’action de grâce ?

Quelques exemples suffiront à mettre en lumière la structure de cette prière : Ps 9,3 : « Je te louerai (ἐξομολογήσομαί σοι) de tout cœur / je raconterai (διηγήσομαι) toutes tes merveilles / je me réjouirai et j’exulterai (ἀγαλλιάσομαι) en toi/je jouerai en l’honneur de ton nom, Très Haut / parce que… » (cf.

La puissance de l’action de grâce

Discipulo et amico

1 Cf. la bibliographie abondante citée par S. LEGASSE, Le logion sur le Fils révélateur (Mt., XI, 27 (…) 1Les évangiles de Matthieu et de Luc related, en des termes presque identiques, une prière d’action de grâces et une déclaration de Jésusconcernant la connaissance du Père qu’il accorde à qui il veut (Mt, 11, 25-27 and Lc 10, 21-22).Tout le monde admet que le morceau se trouvait dans la source commune; on reconnaît également de plus en plus le caractère semitique du morceau soit) indiquent que le fragment appartenait, dans la source, à un ensemble plus vaste.

2Un premier texte doit être pris en consideration : les paroles menaçantes pour les villes du lac (Mt 11, 21-23 and Lc 10, 13-15) se trouvent peu auparavant. On peut cependant se other légitimement si elles précédaient immédiatement notre logion :normalment, on aurait dû s’attendre à une particule indiquant le contrate et on voit mal pourquoi la constatation de l’incroyance des cités devant les wonders aurait pu déclencher l’action de graces.

2 Mt 11, 2-5 citant Is 35,5-6 ; 42.18; cf. D. HILL, Gospel of Matthew (New Century Bible), Lond (…)

Mt 11, 2-5 citant Is 35,5-6 ; 42.18; cf. D. HILL, The Gospel of Matthew (New Century Bible), London (…) 3 Mt 11, 6, 12 : les brutals qui ravissent le Royaume sont les adversaires qui usent de leur presti (…) 3Il faut donc take qu’il y avait un morceau évoquant un positive aspect de salut ou de révélation. Chez Matthieu le contexte d’ensemble est constitué par les déclarations de Jésus qui, ayant répondu à l’interrogation des pupils de Jean “Es-tu celui qui vient ou faut-il en Attendre un autre ? », renvoie à la consideration de ses oeuvres de puissance qui répondent aux promesses d’Isaïe . Mais il souligne aussi the difficult de le reconnaître d’autant plus que les violent s’opposent au Royaume et empêchent de le recevoir . Certes, le plus petit dans le royaume est plus grand que Jean (Mt 11, 11 : μιϰϱότεϱος/μείξων). Mais l’ensemble du morceau persiste sur la légèreté coupable devant la manifestation de Jésus et sur l’incroyance (Mt 11, 12-24).

4Luc par with an introduction to the logic of the action of grace in the vast context of the mission of the pupil and the particulièrement of the soixante-douze ; celle-ci a pu connaître des refus (Lc 10, 10-15) mais la vue d’ensemble est nicement positive : la Paix ou la location du Royaume sont annoncées avec de bons résultats partout où le Seigneur lui-même doit venir (10 , 1-9, 16). Finalement les pupils reviennent à Jésus et rapportent le signe, à leurs yeux le plus saisissant, la domination des demons (Lc 10, 17) : c’est alors que Jésus prend la parole et interprète la veritable portée de l’événement, s’ addressant d’abord aux pupils (Lc 10, 17-20), pour dire ensuite au Père sa joyeuse reconnaissance (21-22) et pour revenir enfin à ses pupills (23-24). On accordera volontiers que, à considering les chooses dans leur ensemble, le contexte lucanien est mieux adapté au logion d’action de grace.

5Faut-il aller plus loin, et considered que dans la source les versets de Luc (10, 17-20) précédaient également le logion ?

4 P. HOFFMANN, Studien zur Theologie der Logienquelle, Münster, 1972, pp. 248-254. P. Hoffmann a cru pouvoir démontrer que le morceau serait une creation de Luc et on retrouve de fait, surtout en 17, des traits lucaniens. Mais il n’y pas de raison de adopter que Luc aurait introduit les données de 10, 18,concernant des charismatiques de la mission, alors que l’on professe quel’ensemble serait destiné à définir le statut de lamission chrétienne où les phénomènes extraordinaires auraient disparu . Il est plus probable que Lc 10, 17-20 provided de la Source commune et que Matthieu, qui avait restreint le discours de mission à l’envoi des Douze (lesquels n’avaient pas exercé leur tâche), n’avait pas eu à Relations leur return. Il est donc vraisembable que la section évoquant le retour de mission appartenait, pour l’essentiel à la Source : ce qui expliquerait l’expression de 10,21 “à cette heure même”.

5 L’authenticité est généralement admise. Ainsi R. BULTMANN : “Luc n’en est pas moins sûrement prim (…) 6Quoi qu’il en soit, nous sommes en droit de considerer le texte de Luc dans son ensemble et de l’interpréter synchroniquement. En d’other terms, nous voudrion’s interpreter le logion dans son contexte Lucania. Notons d’abord que la section qui suit le logion est differente chez nos deux évangélistes : chez Matthieu, il s’agit d’une invitation à prendre sur soi le joug de Jésus et à mener à son exemple une vie humble et douce, tandis que chez Luc (10, 23-24), il est question d’exalter le privilège qui est accordé présentement aux pupils qui ont la possibilité de voir et d’entendre ce que les anciens d’Israël ont, en vain, désiré percevoir. Ce logion qui a son parallel dans la section des paraboles de Matthieu (Mt 13, 16-17) semble ici mieux en situation .

6 Cf. BM METZGER, Seventy or Seventy-two Disciples, dans New Test. stud., t. 5, 1958-1959, p. 299- (…) 7L’évangile de Luc refer deux envois en mission au cours de la vie de Jésus : l’envoi des Douze (9, 1-6) au retour duquel se situent la multiplication des pains, la profession de foi de Pierre, les premières advertisements de la Passion et la Transfiguration. Cette section s’achève par un logion Concerant ceux qui expulsive les demons au nom de Jésus sans appartenir au groupe des Douze (9, 49-50). Le départ verse Jérusalem et la première étape en Samarie sont interrompus par le récit d’une mission des soixante-douze pupils qui vont, deux par deux, en avant de Jésus «dans toute ville ou endroit où lui-même devait aller» (10 , 1). En fait, the order of the mission reprendra les mêmes données que Matthieu avait conservées dans le cadre de la mission des Douze (Mt 10, 9-16). Mais Luc entend sans doute esquisser un élargissement de la mission aux évangélistes qui, tout en debordant le cadre des Douze apôtres, sont chargés de la même tâche et appelés aux mêmesobligations de total dépouillement. Le nombre soixante-dix (ou douze) correspondrait au nombre des nations . Ce qui est surtout important c’est que la mission est destinée à preparer la meeting et la rencontre de Jésus lui-même : il ne peut s’agir que de l’intervention du Seigneur après la résurrection (comment Jésus aurait-il pu se rendre en personne dans chacune des cités visitées par les trente-six groups d’envoyés ?). Reliée à la mission des Douze, la mission des soixante-douze évoque donc la mission de l’Eglise d’après Pâques, que narre le livre des Actes.

8Cette mission a comme tâche la proclamation et la première réalisation de l’Evangile qui tient en deux formulaes :

“Paix a cette maison” (10, 5). Cette formule courante prend, dans le contexte, une portée nouvelle : c’est la location du salut de Dieu qui seul peut établir au be de la maison la veritable harmonie et les conditions d’une vie épanouie et heureuse. Luc en était particulièrement conscient et l’avait souligné plus que les autres évangélistes. Jesus est le roi qui apporte la paix aux hommes que Dieu aime (Lc 2, 14 ; 19,38) ; avec la guérison c’est l’accomplissement de la vie qu’il apporte aux hommes (8, 48; 7, 50). Cette paix est surtout le don du Seigneur ressuscité (24, 36) qui est portée au monde par les évangélistes (Ac 10, 36). Mais ce don de la paix peut être récusé. En cas d’accueil dans une ville; «MANGEZ CE Qu’ils Vous Présenteront et Guérissez Les Malades qui s’y Trouvvent et Dites-Leur:« le règne de Dieu est là sur vous »(ἤγγιϰεν ἐφ’ ὑμᾶς ἡ βασιλεί θ θεο10, l9c10). La phrase est irrégulière : on passe en effet de la ville au pronom personal pluriel αὐτοῖs. Mais quoi qu’il en soit des problems de composition, le sens est clair: les guérisons sont le signe que le Règne de Dieu est à l’œuvre ici et maintenant. On rapprochera avec raison de 11, 20 « Si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les demons, alors le Règne de Dieu vient de venir sur vous (ἄϱα ἐφθασεν ἐφ’ ὑμᾶς ἡ βασαιλεί) ». Certes, les deux verbes sont différents, mais on rencontre de part et d’autre l’emploi de la preposition ἐπί (ἐφ’ ὑμᾶς) et l’idée est la même : les actions qui libèrent les hommes des infirmités ou de la servitude des Demons, sont le Signe de la Venue du Règne de Dieu sur eux. De ce point de vue, l’action des pupils envoyés par Jésus est la mise en oeuvre de la même puissance Divine qui opère en Jésus.

7 Cf. Matthew 10:40; 18, 5; Mc 9, 37 ; Luke 9:48; 10, 16 ; John 13:30; 5, 23. Voir R. BULTMANN, op cit (…) 9On comprend dès lors la déclaration qui clôt le discours de mission : « Celui qui vous écoute, m’écoute et celui qui vous repousse, me repousse ; mais qui me repousse, repousse celui qui m’a envoyé » (10, 16). Il y a donc un parallélisme strict entre la mission de salut de Jésus et celle qu’ilconfie aux pupills. La mission de Jésus vient de Dieu et elle lui confère la puissance de réaliser dès maintenant le Règne promis par les prophètes (quoique ce Règne doive encore être parachevé lors de la Parousie : 17, 20-21 ; 21,31). En envoyant ses pupils proclamer l’avènement du Royaume, Jésus leur confie la puissance de salut qui est sienne. En eux, c’est l’oeuvre du Christ, et donc aussi l’oeuvre du Père, qui s’opère . Il importe de voir que les pupils sont invités à reconnaître combien la mission du Christ fait de lui l’operateur et le révélateur du Père et que dès lors ils ne peuvent se comprendre dans leur activité de proclamation et de réalisation du salut sans reconnaître leur rapport étroit avec Jesus et Celui qui l’envoie.

10 Le retour des envoyés auprès de Jésus est l’occasion d’évaluer la veritable portée de l’action accomplie. Dans l’évangile de Marc, il était dit : « les envoyés (ἀπόστολοι) se réunissent auprès de Jésus et ils lui rapportèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné » (Mc 6, 30) ; il n’est fait aucun commentaire parce que leur action avait été évoquée brièvement en 6, 13 : « Ils partirent et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de demons, ils faisaient des onctions d’huile à beaucoup de malades et ils les guérissait ». Chez Luc, il n’y a aucune relation de l’activité missionnaire elle-même, mais la noticeconcernant le retour est développée.

8 H. SCHUERMANN, Traditional-historical investigations into the cynoptic Gospels, Düsseldorf, (…) 11Le texte est un peu heurté, des données hétérogènes semblent assemblées artificiellement et dès lors, la section 10, 17-20 a donné lieu à bien des hypothèses Concernant la prehistoire du texte. Il faut néanmoins le constater : il y a une ligne maîtresse qui, partant du fait des exorcismes réalisés par les envoyés et attestés par eux, circuit à une interpretation exhaustive que Jésus développe par étapes. On notera symétriquement le thème de la joie qui est repris à quatre reprises (vv. 17, 20, 21, 23).

12Tout le développement part d’un fait, d’une expérience attestée par les envoyés: “Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom”. On notera tout d’abord la variété du vocabulaire désignant ici la puissance demoniaque: demons (17), Satan (18), serpents et scorpions (19a), la puissance de l’ennemi (19b), les esprits (20). Ces diverse denominations designate la realité innombrable, et finalement innommable, de la puissance qui avait jusqu’alors écrasé l’humanité. On notera en particulier la formule « la puissance de l’ennemi (ἡ δύναμις τοῦ ἐχθϱοῦ) » : il s’agit de celui/ceux qui se définissent par la haine destructrice (Mt 13, 25 ; 1 P 5, 8 ; Jn 8 , 44). A cette puissance s’oppose sovereignty l’exousia de Jésus (Mc 1, 21-28 par. Lc 4, 31-37 ; Mc 1, 34 par. Mt 8, 16 ; Lc 4, 41 ; Mc 3, 22-30 Par. Mt 12, 22-32, Lc 11, 14-23 etc.). La supériorité entière de Jésus et de ceux qui agissent en invoquant son nom, est le signe du changement qui s’est opéré à partir du moment où fut proclamé l’évangile du Royaume de Dieu. D’où la joie des apôtres qui ont constaté la réalité du salut offert par Dieu dès maintenant.

9 R. SCHNACKENBURG, The Power of Evil and the Faith of the Church, Düsseldorf, 1979, p. 21-31 (bibl (…)

R. SCHNACKENBURG, The Power of Evil and the Faith of the Church, Düsseldorf, 1979, p. 21-31 (bibli (…) 10 G. LOHFINK, The Ascension of Jesus. Investigations into the texts of Ascension and Exaltation in Luke,(…) 13Dans notre contexte, Jésus va expprimer la portée de l’événement en recourant au vocabulaire apocalyptique . La domination de la terre étant liée à la position élevée dans le ciel, on avait parfois imaginé un siège satanique situé à une certaine hauteur, sans jamais l’envisager d’ailleurs comme l’adversaire opposé symétriquement à Dieu (Jb 1 , 6; 2,1 jusqu’à Jn 12, 31; Ap 12, 7 or Ep 2,2). Il n’est pas question ici d’un combat un moment incertain: Satan tombe foudroyé. Les expulsions des demons et la puissance conférée aux pupilrs sont les signes aux yeux de Jésus, de l’accomplissement eschatologique. Dieu seul règne dans les cieux ( Ps 33, 14 v ; 103, 19) et bientôt Jésus montant au ciel siégera à la droite du Père .Cette déf aite complete de la puissance satanique va de pair avec le pouvoir invincible que Jesus a conféré aux messagers : « Voici que je vous ai donné le pouvoir (ἐξουσία) de fouler aux pieds serpents et scorpions, et toute la puissance de l’ennemi et rien ne vous nuira » (10, 19). Le rapprochement du serpent qui insidieusement cherche à tuer l’homme, et la mysterieuse puissance satanique était classique. Il y a ici une réminiscence du Ps 90, 13 LXX : « sur aspic et basilic tu marcheras et tu fouleras lion et dragon » (il n’est pas inutile de noter qu’il s’agit surtout d’animaux mythologiques). Mais on passe du langage figuré à l’évocation de l’ennemi : cette façon de désigner Satan était connue (Mt 13, 39). Ce qui rejoint des Notations de Test. Levi 18

11 Le ciel est une manière de de signer Dieu et les biens divins qui characterisent l’éon eschatologiqu (…)

Le ciel est une manière de désigner Dieu et les biens divins qui caractérisent l’éon eschatologiqu (…) 12 Ex 32, 32-33 ; Ps 69, 29 ; Dn 12, 1 ; Enoch Ethiopia, 47, 3; 108, 3; anniversaries, 19, 9 ; 30, 20-21. (…) 14Mais la sequence s’achève en déplaçant le center d’intérêt ; plus que de la puissance victorieuse don’t ils sont investis dans l’exercice de leur mission, les envoyés doivent se réjouir de ce que leurs noms sont inscrits dans le ciel . L’image des livres celestes où les noms des élus sont inscribes selon la volonté de Dieu, appartient à la symbolique apokalyptique . C’est la certitude de l’élection Divine de ceux qui ont assumed la mission, qui est la raison première de la veritable joie. Mais aussi la raison de la joie spiritual qui possède Jésus et s’exprime dans l’action de graces qui suit ; la liaison est fortement soulignée par la formule «à cette heure meme».

13 E. NORTH, Agnostos Theos. Investigations into the history of forms of religious speech, (1912), réédition (…) 15Parvenu à ce point, Jésus peut proclamer la béatitude des pupils qui sont les témoins de ces événements et de ce qu’ils annoncent. Mais il s’adresse d’abord à Celui qui est dans le ciel et qu’il nomme son Père, car la révélation qui s’opère désormais sur la terre a en lui son origine et son sens. Cette sequence comprend deux temps qui ont chacun quatre segments comme Norden l’avait bien vu :

la Je te loue, Pere, Seigneur du ciel et de la terre

b d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents

c et de l’avoir révélé aux tout-petits

d Oui Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance

IIa Tout m’a été transmis par mon Père,

b et nul ne connaît qui est le Fils si ce n’est le Père

c ni qui est le Père si ce n’est le Fils

d et celui à qui le Fils veut bien le révéler.

16Il y a donc une parole que Jésus adresse comme Fils au Père pour reconnaître, dans la joie, le fait que la révélation est offerte actuellement aux petits. Le second logion apporte une précision importante : c’est efficiency par l’activité du Fils que le Père leur est révélé, il y a donc un véritable parallélisme entre les deux paroles et une différence qu’il faut reconnaître sans l’exagérer : la seconde parole se rattache étroitement à la première dans la mesure ou c’est par l’activité du Fils, qui est Jésus, que s’opère la pleine révélation du dessein du Père. Le commentaire doit mettre en lumière comment ces paroles s’incrivent dans l’ensemble de l’enseignement de Jésus tel que Luc l’a perçu et rapporté, et comment il constitue un lieu d’émergence qui ouvre un vaste horizon.

1710, 21: à cette heure même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint: Luc a donc fortement souligné la relation avec ce qui précède (« à cette heure même ») et la joie spiritual qui anime Jésus alors qu’ il reconnaît l’action généreuse de son Père. Le verbe ἀγαλλιάω ne peut se comprendre que dans la perspective ouverte par la LXX : traduisant les mots gîl et sûs, il indique la joie profonde que l’on ressent en contemplant les oeuvres par lesquelles Dieu sauve son peuple (Ps 50, 14). Cette joie s’exprime dans le culte ou la prière qui loue le Seigneur et reconnaît ses bienfaits (Ps 34, 27; 91, 5-6; 96, 8-9). Le même terme appartient aussi, on le comprend aisément, au langage apokalyptique : le monde à venir, où l’action de salut se déploiera pleinement, sera aussi le lieu de la joie la plus pure et la plus vive (Ps 95, 11- 12; 96, 8; 125,2,5; Test. Levi, 18, 5, 14).

14 Cf. E. Gulin, The Joy in the New Testament, I-II, Helsinki, 1932, 1936 Seigneur et mon esprit est comblé d’allégresse (ἠγάλλίασεν) à cause de Dieu mon Sauveur ». Il y a une réminiscence du Ps 34, 4 mais le texte précise combien c’est la révélation de Dieu comme sauveur, au moment de l’accomplissement des espérances eschatologiques d’Israël, qui détermine cette exaltation jubilante. En 10, 21 c’est Jésus qui proclame la grandeur de Dieu et de son oeuvre de salut ; il le fait sous l’action de l’Esprit Saint .

15 B.M. METZGER, A Textual Commentary on the Greek New Testament, London, 1971, p. 152. Relevons d’abord une question de critique textuelle ; quelques témoins ont une formule brève (ἐν) τῶ πνεύματι (P45 ; A W min. Clem. Bas.) ce qui pourrait éventuellement désigner une joie intérieure envahissant l’âme de Jésus. La formulation longue (ἐν) τῷ πνεύματι τῷ ἁγίῳ) est beaucoup mieux attestée (P75Bomit ἐν ; D al it) et correspond bien à l’écriture de Luc (les uses courts de 2, 27 et 4, 1b s’explicitly mentioned before longue qui précède immediately : 2, 25 and 4, 1a .

16 H. von BAER, The Holy Spirit in the Luke writings, Stuttgart, 1926; G.W.H. LAMPE, The Holy Spi (…)

H. von BAER, The Holy Spirit in the writings of Luke, Stuttgart, 1926; G.W.H. LAMPE, The Holy Spi (…) 17 O. MICHEL, art. ὁμολογέω, in Theol. Spice. e.g. N.T., t. 5, p. 199-213; G. MAYER — J. BERGMAN — W. (…) 19Plus nettement que Mc et que Mt, Luc a en effet mis en lumière le fait que Jésus a reçu immédiatement le don de l’Esprit Saint en plénitude (πλήρης πνεύματος ἁγίου , Lc 4, la) et de façon permanente . L’Esprit Saint ne cesse d’agir en lui et par lui (Lc 4, lb. 14. 18 ; Ac 10, 38); en 10, 21, Luc souligne que c’est le même Esprit Saint qui confère à Jésus et la claire vue de l’œuvre de révélation et de salut qui s’opère, et la joie profonde17 qui l’anime et qui va s’ exprimer dans la prière d’action de grace. Peut-être faut-il ajouter que l’évangéliste a voulu mettre en lumière que l’Esprit Saint est associé à la relation du Père et du Fils. La prière que Jésus adresse à Dieu est introduite par le mot ἐξομολογοῦμαι : ce verbe qui comme la forme simple ὁμολογεῖν, désignait en grec classique le fait de parler d’une seule voix et don2,6) ; à la voie moyenne, il signifiait surtout avouer une erreur . Dans la Bible grecque, le mot adopt un sens nouveau dans la mesure où il traduit habituellement le mot YDH, lequel designe la reconnaissance au be de l’assemblée des fidèles des grandes oeuvres de salut de Dieu, et donc aussi la louange de Dieu lui -même, ainsi que la gratitude envers lui. Les écrits prophétiques et surtout les psaumes offer de nombreux examples de cette proclamation de l’action merveilleuse et pleine de miséricorde du Dieu d’Israël.

18 Il faut également noter l’usage frequent des prières introduites par YDH dans les hymnes de Qumran (…) Quelques exemples suffiront à mettre en lumière la structure de cette prière : Ps 9,3 : « Je te louerai (ἐξομολογήσαομαι σμσμιμιμι σμσμιμιμι ) de tout cœur / je raconterai (διηγήσομαι) toutes tes merveilles / je me réjouirai et j’exulterai (ἀγαλλιάσομαι) en toi/je jouerai en l’honneur de ton nom, Très Haut / parce que… » (cf. Ps 74 , 2-3 ; 110, 1-2LXX) ; Soit encore la prière qui clôt le livre de ben sirac: «Je louerai seignur roi (ἐομολο μ# σοι κύριε βασιλεῦ) et je te célébrerai (αἰνίσω) dieu sauerai ton nom (ἐ ἐ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ τῷ .. » (Si 51, 1). On notera donc l’utilisation de divers verbes signifiant le fait de dire, de fool les oeuvres de salut de Dieu ; le verbe (ἐξομολογεῖσθαι) est employee au futur et à la première personne du singulier, ce qui indique qu’un croyant va parler dans l’assemblée avec la volonté de rendre témoignageconcernant l’expérience qu’il a faite de la de Moignage la miséricorde de Celui qu’il invoque; c’est pourquoi après l’avoir nommé il entame l’exposé des oeuvres divine (οτι) .

20Dans la version lucanienne en particulier, Jésus reprend donc a forme traditionnelle de la prière d’Israël, où le point de départ se trouve dans an experience staffle de l’action de Dieu pour le salut des siens ; l’action des pupils qu’il a envoyés, qui prefigure celle des missionnaires qui sont appelés à aller jusqu’aux extrémités du monde (Ac 1, 8), est désormais lemotive premier de la Louange et de l’action de grâces.

19 M. NEDONCELLE, Prière humaine, prière Divine, Bruges-Paris, 1962, p. 11-16. 21La prière biblique s’addressant à Dieu au sein de l’alliance qu’il a offerte aux siens, begin normalment par invoquer le nom qu’il a lui-même révélé ou des titres qui évoquent diverse views de ce qu’il representative pour son people. Elle appartient au monde du vocatif. Alors que Jesus used, dans presque tous les cas, the invocation “Père”, il la complete dans notre texte par la formule “Seigneur du ciel et de la terre”. The importe d’analyzer conjointement les deux expressions et de percevoir dans quelle mesure elles s’éclairent mutuellement.

20 J. JEREMIAS, Abba. Studies in New Testament Theology and Contemporary History, Göttingen, 1964, p (…)

J. JEREMIAS, Abba. Studies in New Testament Theology and Contemporary History, Göttingen, 1964, p. (…) 21 Mc 14, 36; Matthew 6:9 Par. Lc 11, 2 ; Matthew 11:25-26 par. Lc 10, 21ab ; Matthew 26:42; Lc 23, 34, 46 ; (…)

Mc 14, 36 ; Matthew 6:9 Par. Lc 11, 2 ; Matthew 11:25-26 par. Lc 10, 21ab ; Matthew 26:42; Lc 23, 34, 46 ; (…) 22 is 63, 16 a b ; 64, 7. 22Le fait que Jésus ait Employmenté habituellement le nom du Père dans sa prière ne peut être contesté. M. Jeremias a montré que l’invocation se rencontre dans toutes les couches de la tradition des évangiles et que, à une exception près, elle se retrouve dans toutes les prières de Jésus qui nous sont conservées . Le fait est d’autant plus remarquable que l’Ancien Testament, qui avait certes utilisé la metaphore du père pour caractériser l’adoption pleine de miséricordieuse bonté d’Israël, n’en avait pas fait néanmoins une manière de s’adresser à son Dieu . Le mot «père» comme invocation de Dieu n’apparaît que très rarement dans la littérature judéo-hellénistique (Si 23, 1, 4 LXX ; 3 Macc 6, 3, 8) ; dans le judaïsme palestinien, on peut signaler une prière qui était peut-être déjà en usage du temps de Jésus et qui sera souvent redite dans la liturgie ultérieure, il s’agit de la seconde bénédiction qui précédait la récitation du Shemah, le matin, in the temple :

23 J. BONSIRVEN, Le Judaïsme palestinien au temps de Jésus-Christ. Sa theology, t. 2, Theologie mora (…) D’un amour éternel, tu nous aimés, Ya notre Dieu ; d’une grande et surabondante pitié tu as eu pitié de nous, notre Père, notre Roi (‘abinou malkenou). C’est nous que tu as choisis de toute nation et langue; par amour tu nous a introduits en ton grand nom, notre roi, pour te louer, célébrer ton unité, craindre et aimer ton nom… .

23Encore faut-il Observer qu’il s’agit d’une prière liturgique, prononcée au nom du peuple et que le père (plein de pitié) est surtout le roi de la communauté choisie en vue du culte. On ne rencontre pas l’apostrophe “mon Père”. Jésus tranche donc par son emploi du nom de père ; bien plus, les divers usages grecs que l’on peut Observer dans les évangiles se rattachent selon toute vraisemblance au mot araméen abba quiaccentuait la note de tendresse familière (Mc 14, 36 ; et aussi Ga 4, 6 ; Rm 8, 15) .

24 J. JEREMIAS, Théologie du Nouveau Testament, t. 1, La prédication de Jésus, trad. J. Alzin et A. L. (…)

J. JEREMIAS, Théologie du Nouveau Testament, t. 1, La prédication de Jésus, trad. J. Alzin et A. L. (…) 25 STRACK-BILLERBECK, loc. cit., t. 1, 177; t. 2, 606.

STRACK-BILLERBECK, op. cit., t. 1, 177; t. 2, 606. 26 Il est très typique que Marcion (et quelques manuscrits, dont P45) ait supprimé la reference de la t (…) 24La place entièrement neuve que prend l’invocation de Dieu comme Père dans la prière de Jésus permet de déceler le rapport absolutely singular qu’il entretient avec Dieu. Jésus vit et agit dans une communion incomparable avec Dieu qu’il appeale son père, auquel il se fie avec amour et auquel il se réfère dans une obéissance sans réserve . Mais simultaneously, Jesus salue son Pere comme le Seigneur du ciel et de la terre. L’expression pouvait rappeler Certaines formulas de l’Ancien Testament et notamment Gn 14, 19 (formule peut-être tardive qui double et généralise 14, 20) : “Béni soit Abram par le Dieu Très Haut qui créa ciel et terre” ; dans l’apocryphe de la Genesis discovered at Qumran paraît la formule: “le Dieu Très Haut, Seigneur du ciel et de la terre” (I QGenAp 22 21). The formula repaired in various texts rabbiniques. Elle évoque la puissance créatrice de Dieu qui non seulement pose l’univers entier, terre et ciel dans l’existence mais l’oriente sovereignty vers l’accomplissement qu’il lui a fixé dès avant la creation,accomplissement dont la connaissance sera accordée aux élus en même temps qu’ils en seront devenus participants.

25Ainsi donc l’association de deux denominations si diverses met en lumière que le Dieu créateur de l’Univers et maître de l’histoire et de la Révélation est aussi et d’abord celui auquel Jésus peut dire Père en un sens unique et ineffable. Cette invocation nous prepare donc à saisir la portée des paroles qui vont suivre.

27 La revélation par P. Ricoeur, e.a. Brussels, Facultés universitaires Saint-Louis, 1977. On se repo (…) 26Selon la tradition biblique, qui parle de révélation et affirme l’existence d’un ordre de réalités, événements et paroles, qui par leur nature meme échappent complètement aux instruments de la connaissance humaine, seuls pourront les connaître ceux que le seigneur aura voulu rendre able de les percevoir ; cette perception, qui reste necessairement partial pour ceux qui pérégrinent en ce monde, est tournée verse l’heure de la pleine manifestation à la fin des temps . On est donc amené à utiliser l’antithèse révéler-cacher et à determiner les notes caractéristiques de ceux qui accèdent ou n’accèdent pas au don de la révélation.

27Les antithèses cacher (ϰϱύπτειν) — manifester / montrer (φανεροῦν), ou encore voiler (ϰαλύπτειν) — dévoiler ou révéler (ἀποϰαλύπτdanειν), courtalesquebliez . On pouvait les Combiner comme c’est le cases en Lc 10, 21 ; ajoutons que Luc dont le goût pour les mots composés est bien connu, semble avoir affiné la formula en opposant ἀποϰϱύπτειν-ἀτοπαλύπτειν.

28 Ainsi CICERON à la suite sans doute de Posidonius: «haec igitur et alia innumerabilia cum cernin (…) 28Pour beaucoup de penseurs hellénistiques, puisque la divinité est l’energie qui anime et rythme le Cosmos, elle peut par conséquent être discernée and recover from the sages; dans la pensée biblique, au contraire, le Dieu unique et personal, creator du ciel et de la terre, est essentialement caché (Is 45, 15); les moyens normaux de la connaissance humaine sont impuissants à l’attaindre et donc aussi à connaître ses desseins. « Car vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, Oracle of Yahvé. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées » (Is 55, 8-9).

29 La disparition du prophétisme était considérée comme un fait (1 M 9, 27 ; Apoc. Baruch syr, 85, 3- (…)

La disparition du prophétisme était considered comme un fait (1 M 9, 27 ; Apoc. Baruch syr, 85, 3- (…) 30 M. DELCOR, Le Dieu des Apocalypticiens, dans La notion biblique de Dieu, op. cit ., p. 211-228 ; à (…) 29 Mais Dieu, s’il le veut, peut se donner à connaître à ceux qu’il choisira et qu’il rendra capables de percevoir quelque chose de ce qu’il fait La revélation sera donc un acte où Dieu habilite une créature humaine à percevoir quelque chose de son mystère.Cette manifestation se fait conjointement par des interventions dans l’histoire d’Israël ou dans l’existence de certains de ses membres, et par la parole de « prophètes » qui déclarent la signification des faits. Ces interventions, qui s’inscrivent dans le temps, ont aussi pour fonction d’orienter le peuple élu vers le terme glorieux que Dieu assigne à l’ ensemble de l’histoire ; c’est dans la même perspective que Dieu révèle ses volontés concernant la poursuite de la communion de vie qu’implique l’alliance (Ps 119). On comprend aisément que durant la sombre époque qui précède l’intervention de Jésus, alors que la prophétie s’était tue , les apocalypticiens aient soutenu la fidélité des pieux en évoquant la grande révélation de la puissance et de la miséricorde que serait le Jour de Yahvé .

30Le logion de Mt 11, 25-27 Lc 10, 21-22 s’inscrit évidemment dans cette perspective : Jésus n’est pas seulement l’ultime prophète d’un événement eschatologique imminent, il est clair qu’il envisage une action qui entame, de par Dieu, la réalisation du Royaume des cieux (Mc 1, 15 par.) : les exorcismes et l’élimination victorieuse des forces du Mauvais sont le signe de l’action de l’Esprit qui est aussi la Force de Dieu : « Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc qu’est arrivé sur vous le Royaume de Dieu » (Lc 11, 20 ; Mt 12, 28). Et s’il est vrai, comme on l’a vu dans les versets 10, 16-20 que les missionnaires expulsent eux aussi les démons sur l’ordre de Jésus, il faut bien constater que la révélation eschalologique est en train de se déployer. Les disciples en sont les acteurs et les témoins éblouis ; Jésus voit plus et mieux qu’eux la portée de ce signe. L’objet de la révélation (ταῦτα), c’est donc aussi la réalisation concrète du Royaume et l’intelligence qui en est donnée ; mais nous verrons que c’est en outre, comme et plus que dans l’Ancien Testament, Dieu lui-même comme source et principe de l’événement et comme Père.

31 Cf. A. MICHEL — J. LE MOYNE, art. Pharisiens, dans Dict. de la Bible, Suppl., t. 7, col. 1022-1115 (…) 31Mais dans le temps présent, la révélation est effectivement reçue par ceux que Jésus qualifie de νήπιοι alors que ceux que l’on considère comme « sages et intelligents » continuent à l’ignorer. Il s’agit donc d’une situation historique, d’un état de fait, que Jésus constate et interprète en y reconnaissant la manière d’agir de Dieu. Les sages et les intelligents sont ceux qui étaient reconnus comme tels en vertu du statut qu’ils avaient acquis dans la société juive ; il s’agit certainement des scribes des divers groupes religieux qui non seulement avaient pris leurs distances vis-à-vis de Jésus mais qui engageaient leur prestige pour détourner les simples de lui .

32 A. MICHEL — J. LE MOYNE, art. cit., col. 1058. Les Pharisiens, on le sait, étaient pour la plupart des laïcs et leurs scribes avaient supplanté les prêtres gardiens des traditions. Dans leur étude ils se servaient de la raison. A un adversaire qui invoquait miracles et voix célestes R. Yosua ben Hananya ripostait : La loi (halakha) n’est plus dans le ciel (Baba Meçia 59b). « C’est la raison qui conçut de nouvelles règles herméneutiques au moyen desquelles de nouvelles vérités devaient être tirées de l’Ecriture, ou des prescriptions traditionnelles y être rattachées. Et, en plus des résultats concrets auxquels elle aboutissait, elle réalisa l’unification du savoir : il n’y avait plus qu’une seule loi puisque la loi orale pouvait être retrouvée dans la loi écrite » .

Cette supériorité acquise par les membres du groupe allait de pair avec un vif sentiment de leur supériorité vis-à-vis des autres et notamment de la masse juive (leur nom même signifie probablement « séparés »). De là, dans trop de cas, un goût de l’ostentation, des honneurs, et finalement une attitude orgueilleuse et suffisante (Lc 15, 15 ; 18, 9-14) encore qu’ils aient souvent célébré l’humilité. Cette même attitude explique le refus de beaucoup face au message et à la personne de Jésus. Ils sont sans doute ces violents qui depuis les jours de Jean s’emparent du Royaume des cieux (Mt 11, 12 à rapprocher de 13, 19 où le mauvais s’empare de la parole semée, dans le cœur d’un homme : dans les deux cas Mt utilise le verbe ἁϱπάξω).

33 A. MICHEL — J. LE MOYNE, art. cit., col. 1071-1072.

A. MICHEL — J. LE MOYNE, art. cit., col. 1071-1072. 34 Il suffit d’évoquer le thème du philosophe-roi suggéré par Platon et développé par les Stoïciens e (…)

Il suffit d’évoquer le thème du philosophe-roi suggéré par Platon et développé par les Stoïciens e (…) 35 G. BERTRAM, art. νήπιος, dans Theol. Wört j. N.T., t. 4, p. 913-925 ; W. GRUNDMANN Die νήπιοι in d (…) 32On a observé que Luc atténue ou laisse tomber certains reproches adressés aux scribes et aux Pharisiens ; peut-être est-il moins sensible que Matthieu aux réalités palestiniennes dont il est déjà éloigné ; par contre il est possible qu’il ait pensé davantage à des « sages et intelligents » qui pontifiaient dans le monde hellénistique . A cette catégorie de ceux qui s’imposent socialement par le pouvoir lié au savoir, Jésus oppose ceux qu’il nomme (νήπιoι) .

Le mot (νήπιος) désigne un être « tout jeune » et qui, du point de vue de l’adulte, est puéril. L’expression désigne donc l’enfant avec toutes les faiblesses qui le caractérisent et, en particulier, son immaturité intellectuelle et même son incapacité de s’exprimer verbalement. Cette conception se retrouve dans plusieurs textes de la LXX, car en relation avec la valorisation du pauvre qui se fie à Dieu, le mot commence à désiger l’Israélite pieux qui est mal jugé par ceux qui considèrent les choses du point de vue de la réussite en ce monde (Ps 18, 8 ; 118, 30 LXX). Dans 13, 11 ; 14, 20 ; Ga 4, 1, 3 ; Ep 4, 14 ; He 5, 13 ; mais 1 Th 2, 7).

33Lorsque, dans notre contexte, Jésus utilise le mot, il le fait en écho au langage méprisant de ceux qui se présentaient comme les sages et les intelligents. L’accent ne porte pas directement sur les qualités intérieures de simplicité et de disponibilité. Jésus constate un fait, Dieu a choisi de se révéler aux hommes que les maîtres du savoir méprisaient (cf. Lc 18, 15-17).

36 G. SCHRENK, art. εὐδοϰία, dans Theol. Wört. e.g. N.T., t. 2, p 740-748 ; J. DUPONT, Les Béatitudes, (…)

G. SCHRENK, art. εὐδοϰία, dans Theol. Wört. e.g. N.T., t. 2, p 740-748 ; J. DUPONT, Les Béatitudes, (…) 37 W. PESCH, Zur Formgeschichte und Exegese von Lk 12, 32, dans Bibl., t. 41, 1960, p. 25-40 ; 356-58 (…) 34Littéralement il faudrait traduire « parce que ainsi fut bon plaisir devant toi » (ὅτι οὕτως εὐδοϰία ἐγένετο ἔμπϱοσθέν σου). Le mot (εὐδοχία), qui désigne l’approbation, le contentement, se rencontre surtout dans la Bible grecque où il traduit l’hébreu râçôn ; il s’agit le plus souvent d’exprimer l’attitude de Dieu qui dispose le cours des choses par pure bienveillance, car son bon plaisir est d’aimer chaque créature humaine. Dans le langage de la communauté de Qumran par exemple, le mot râçôn revient très souvent pour désigner la pure bienveillance de Dieu à l’égard de ses élus. . Dans le Nouveau Testament l’expression reparaît pour désigner la générosité divine qui est à l’origine du dessein (ou du μυστήϱιov) qui se dévoile avec les derniers temps (Ep 1, 5, 9). En écho sans doute à Is 42, 1, Jésus est lui-même désigné comme « le fils bien-aimé en qui Dieu se complaît (εὐδόϰησα) (Mt 3, 17 ; 12, 18 ; 17, 5 ; Mc 1, 11 ; Lc 3, 22). Mais Luc applique aussi le vocabulaire au groupe des disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon (εὐδόϰησεν) de vous donner le Royaume » (Lc 13, 32). Dans le chant des anges lors la naissance de Jésus, il est question des hommes (qui sont l’objet) de la bienveillance divine : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de la Bienveillance (ἄνθϱωποi εὐδοκίαs) (Lc 2, 14)

38 L’accent porte donc plus sur la disposition généreuse du Père que sur l’attitude intérieure des « (…) 35Ainsi donc le fait que le Royaume est révélé aux simples, alors qu’il reste caché aux sages et aux intelligents s’explique uniquement par l’εὐδοϰία du Père, par un acte de pure bienveillance divine. Celle-ci privilégie les petits, les plus dépourvus de puissance, et notamment de la puissance liée au savoir. Le point de vue est proche de la béatitude des pauvres, des affamés et des souffrants de Lc 6, 20-22 . On sait combien Luc y était sensible.

39 W. POPKES, Christus traditus. Eine Untersuchung zum Begriff der Dahingabe im Neuen Testament, Zuri (…) 36Jusqu’ici Jésus n’avait été présent que comme locuteur et témoin de l’événement de la révélation. Il s’adresse maintenant de façon directe aux auditeurs humains. Le vocabulaire utilisé évoque d’abord la délégation d’un pouvoir (Mt 25, 14, 20, 22). Il est particulièrement intéressant de rapprocher notre texte de la rédaction lucanienne de la tentation de Jésus au désert. Là où Matthieu écrivait que le diable, ayant montré à Jésus tous les royaumes du monde avec leur gloire, lui disait : « Tout cela je te le donnerai (δώσω), si tu te prosternes pour m’adorer » (Mt 4, 9), Luc développe : « Je te donnerai tout ce pouvoir (ἐξουσία) avec la gloire de ces royaumes parce que c’est à moi qu’il a été remis (παραδέδοται) et que je le donne à qui je veux (ᾦ ἐὰν ϑέλω δίδωμι αυτήν). Toi donc, si tu te prosternes devant moi, il sera à toi tout entier » (Lc 4, 6-7). Il y a donc un contraste voulu : le diable se vante de posséder la plénitude du pouvoir sur l’ensemble des royaumes de la terre (on ne voit guère de qui il le tient) et d’avoir la capacité de la déléguer souverainement. Il suffirait de lui faire allégeance en le traitant comme Dieu. Dans le texte que nous étudions, au contraire, il apparaît que la puissance de Satan s’écroule irrémédiablement (10, 18-19). Le fils de Dieu, qui au désert, avait répondu : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et c’est à lui seul que tu rendras un culte » (Lc 4, 8), se trouve maintenant investi de la plénitude du pouvoir (πὰντα) et de la capacité d’en user à discrétion (ᾦ ἐὰν βούληται). Il s’agit donc bien de la transmission par le Père à son Fils du pouvoir de salut sur l’ensemble des hommes .

40 F. HAHN, Christologische Hoheitstitel. Ihre Geschichte im frühen Christentum, Göttingen, 1963, p. (…) 37Mais ce pouvoir est aussi un pouvoir de révélation (ᾦ ἐὰν βούληται ὁ νἱòs ἀποκαλύψαι) qui se rattache à la connaissance du Père que le Fils a reçue et possède en perfection : le motif suprême de la joie de ceux auxquels il donne la révélation provient du fait que, leurs noms étant inscrits dans le ciel, ils sont appelés à connaître le Père .

41 L’article de base reste F. BAUMANN, YD ’und seine Derivate, dans Zeitschr. f. die altest. know t. (…) 38Ce qui fait de Jésus le révélateur du Père, c’est la connaissance qu’il en reçoit et qui est étroitement corrélative de la connaissance que le Père a de lui. Il s’agit donc d’une connaissance réciproque dont il faut apprécier exactement la portée. En bonne méthode, il convient d’examiner d’abord les apports que l’examen de la conception hébraïque de la connaissance divine dans les textes vétéro-testamentaires est susceptible de nous fournir .

42 G.J. BOTTERWECK, art. cit., col. 494.

G.J. BOTTERWECK, art. cit., col. 494. 43 G. von RAD, Weisheit in Israël, Neukirchen, 1970, p. 75-76. Le verbe γινώσϰειν retenu par saint Luc (Matthieu utilise le composé (ἐπιγινώσϰειν) traduit dans la Bible grecque, dans presque tous les cas, le verbe hébreu YD’comme le substantif yvῶσιs traduit da’at. Il s’agit normalement d’une connaissance concrète acquise par la recherche et la rencontre de l’objet ; dans le cas de la connaissance d’autrui le mot peut désigner la sympathie et le partage des soucis ; le verbe connaître pouvant même désigner l’union sexuelle (Gn 4, 1, 17, 25 ; 1 S 1, 19) . On voit cependant se développer un aspect plus purement noétique en relation avec le thème de la sagesse .

L’Ancien Testament parle fréquemment de la connaissance que les hommes peuvent avoir, ou plus exactement, recevoir de Dieu. Il s’agit concrètement de connaître la volonté de Dieu et de la pratiquer, mais l’aspect de connaissance ne peut être négligé. Lorsque le petit Samuel entend le premier appel, l’auteur note : « Samuel ne connaissait pas encore Yahvé et la parole de Yahvé ne lui avait pas encore été révélée » (1 S 3, 7) ; « Puisqu’il s’attache à moi, je l’affranchis ; je l’exalte puisqu’il connaît mon nom ; il m’appelle, je lui réponds » (Ps, 91, 14) : on le voit, s’attacher à Yahvé, connaître son nom (révélé) et l’appeler (dans la prière) sont très proches. « Je te fiancerai à moi dans la vérité-fidélité et tu connaîtras Yahvé » (Os 2, 22).

Par ailleurs, Yahvé connaît l’homme dans toute la vérité de son existence, il le juge avec droiture mais a également pitié de celui dont il sait la faiblesse (Ps 139, 1-10 ; 1R8, 39). Le même verbe YD‘ peut être rapproché du verbe BHR qui désigne l’élection par l’amour de Dieu : « Je n’ai connu que vous de toutes les nations de la terre » (Am 3, 2). L’élection de Jérémie est exprimée en ces termes : « Avant même de te former au ventre maternel, je t’ai connu ; avant même que tu sois sorti du sein, je t’ai consacré ; comme prophète des nations je t’ai établi » (Jr 1, 4-5).

44 F. HAHN, op. cit, p. 325 : « Das ’Erkennen’ des Sohnes durch den Vater kann nur heissen dass Gott (…) 39On comprend donc que F. Hahn ait cherché à interpréter notre logion en se référant à cette notion d’élection. Dieu seul a choisi le Fils et lui a conféré la mission de le révéler ; le Fils reconnaît et confesse le Père en réalisant le Royaume et en manifestant ses exigences ainsi que le pardon .

45 R. LE DEAUT, La Septante, un Targum ? dans Etudes sur le Judaïsme hellénistique, éd. R. Kuntzmann (…)

R. LE DEAUT, La Septante, un Targum ? dans Etudes sur le Judaïsme hellénistique, éd. R. Kuntzmann (…) 46 Il n’est pas sans intérêt de rappeler que les langues sémitiques ne disposaient pas d’un pronom ex (…) 40Mais pourquoi vouloir tout ramener à l’aspect volitif, alors que l’aspect de connaissance du dessein de Dieu est étroitement lié à la connaissance, dans une certaine mesure, de Dieu lui-même. Il faut ajouter que la version grecque de la Bible qui reflète bien l’interprétation de l’époque néotestamentaire oriente vers des formules de connaissance mutuelle

41Il est intéressant notamment de comparer le texte hébreu et la version grecque de Ex 33, 12 :

Heb : Moïse dit à Yahvé : « Vois, tu me dis ’Fais monter ce peuple’ et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Tu avais pourtant dit :’Je te connais par ton nom et tu as trouvé grâce à mes yeux’. Si donc j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne me faire connaître tes voies pour que je te connaisse et que je trouve grâce à tes yeux. Considère aussi que ce peuple est ton peuple ». Yahvé dit : « J’irai moi-même et je te donnerai le repos » (Ex 33, 12-14).

LXX : Et Moïse dit au Seigneur : « Voici tu me dis :’Fais monter ce peuple’ ; mais tu ne me montres pas (ἐδńλωσας) qui tu vas envoyer avec moi. Tu me dis :’Je te connais (oἶδά) plus que tous (παϱά πάντας) et tu as (trouvé) grâce auprès de moi’. Si donc j’ai trouvé grâce en face de toi, manifeste toi à moi (ἐμφάνισόν μοι σεαυτόν) ; je te connaîtrai (ou ’te verrai’ : ἲδω) clairement (γνωστῶς) pour que je puisse trouver grâce devant toi et afin que je sache (yvῶ) que ton peuple est ce grand peuple ». Et Il dit : « Je marcherai devant toi et je te donnerai le repos ».

Ainsi donc Moïse n’hésite pas à demander une manifestation qui, en lui assurant une claire connaissance ou vision du Seigneur, doit permettre de connaître aussi ses desseins sur son peuple. Trouver grâce — connaître clairement le Seigneur et connaître ses desseins vont de pair.

47 On cite souvent une formule magique (Pap. Lond., 122, 50) : « oἶδἀ σε Ἑϱμῆ ϰαί συ ἐµέ, ἐγώ εἰµί συ (…) 42Il est donc légitime de considérer que la formule énonçant la connaissance réciproque du Père et du Fils dépasse les aspects d’élection et de communication des desseins de Dieu concernant la réalisation du Royaume ; Jésus, dans la mesure où il est le Fils de Dieu qu’il invoque comme son Père en un sens éminent et incomparable, le connaît autant qu’il est connu de lui. On peut reconnaître certes, une influence hellénistique agissant alors, dans une certaine mesure, sur le Judaïsme contemporain, mais il n’est pas nécessaire d’expliquer le texte par un recours direct à la mystique grecque dont les expressions majeures sont d’ailleurs plus tardives .

43La dernière strophe ramène expressément l’attention sur les disciples : le logion se retrouve chez Matthieu mais dans le contexte des paraboles (Mt 13, 16-17). Les différences permettent de mieux reconnaître les intérêts lucaniens.

Mt 13, 16-17

Or, heureux vos yeux

parce qu’ils voient

et vos oreilles

parce qu’elles entendent

Amen, je vous dis :

Beaucoup de prophètes et de justes

ont désiré

voir ce que vous voyez

et n’ont pas vu

et entendre ce que vous entendez

et n’ont pas entendu

Lc 10, 23-24

Et s’étant tourné vers ses disciples,

il leur dit en particulier

Heureux les yeux qui voient

ce que vous voyez.

Car, je vous le dis

Beaucoup de prophètes et de

rois ont voulu

voir ce que vous voyez

et n’ont pas vu

et entendre ce que vous entendez

et n’ont pas entendu

44Luc interrompt donc le discours pour souligner que Jésus s’adresse directement à ses disciples, tout en redisant dans une certaine mesure le thème de la première strophe ; l’emploi de κατ’ ἰδίαν (en particulier), qui n’est pas lucanien, souligne que la béatitude qui va être proclamée les concerne, et eux seuls, alors qu’elle échappe à ceux du dehors (oἱ ἔξω Mc 4, 11) et, en l’occurrence, aux sages et aux intelligents.

48 Dans le domaine biblique, il faut éviter de mettre une sorte d’antithèse entre voir et entendre, c (…) 45La béatitude des yeux qui voient n’est pas aussi clairement attribuée aux disciples qui entourent Jésus que chez Matthieu ; est-ce un simple souci de style ou faut-il déceler le souci d’élargir le champ de l’application à tous ceux qui deviendront disciples dans l’avenir ? Il faut noter, par ailleurs, que dans le premier logion il n’est question que de voir. Il va de soi que cette activité ne se borne pas à la simple perception sensible et que le voir implique une capacité spirituelle qui va de pair, pour eux, avec l’expérience concrète qu’ils vivent. La révélation n’est pas réduite à des paroles, elle est d’abord dans les événements qu’il leur est donné de voir (et d’abord dans la victoire sur les puissances sataniques) . Dans le second logion, Luc laisse tomber le Amen mais souligne le caractère solennel de la déclaration de Jésus. Il préfère parler de vouloir (ἐϑέλησαν) plutôt que de désir (ἐπεϑύμησαν) mais la nuance n’est guère sensible (Lc 17, 22). Il est question cette fois de voir et d’entendre car il y a complémentarité des événements et des paroles de révélation. Il y a surtout la mention des rois (βασιλεῖς) là où Matthieu parle des justes (δίϰαιoι).

C’est quoi rendre grâce ?

Rendre grâce(s) à quelqu’un, à Dieu,

le remercier, reconnaître ses bienfaits ; reconnaître l’œuvre de salut de Dieu.

La puissance de l’action de grâce

ORTHOGRAPHY

Avec unaccent circonflexe sur le a, de même que disgrâce. Les dérivés et composés gracieux, gracieusement, disgracieux, disgracieusement, gracier, disgracier, ne prennent pas d’accent.

État de grace, rentrer en grace, trouver grace aux yeux de qqn, ander grace: toujours au singulier.

Action de grace: toujours au pluriel.

Rendre graces ou rendre grace (à qqn, au Ciel): au singulier ou au pluriel.

Le pluriel est plus frequently.

Comment prier ?

Vous pouvez prier à voix haute ou dans votre esprit. Vous pouvez parler à Dieu comme vous le feriez avec toute autre personne. Vos paroles n’ont pas besoin d’être éloquentes ou mémorisées. Il est plus important d’ouvrir votre cœur et de ne rien cacher.

La puissance de l’action de grâce

Ouvrez votre cœur et expressez vos espoirs et vos désirs, ainsi que vos soucis et vos difficulties. Vous pouvez lui demander de l’aide, des conseils, le pardon ou la guérison. Quoi que vous ayez à l’esprit, presentez-le lui, reconnaissant que sa sagesse et son calendrier sont plus importants que les vôtres. Vous pouvez also lui other ce qu’il desire pour vous.

Express à Dieu vos sentiments à l’égard des autres. Priez pour ce dont ils ont besoin ou demandez comment les aimer et les aider.

Express your gratitude in Dieu pour toutes les benédictions qu’il déverse dans votre vie. Même nos épreuves peuvent s’avérer des bénédictions. Elles nous aident a nous humilier; ce qui maintient notre cœur et notre esprit plus ouverts aux réponses de Dieu.

Pourquoi on dit gloire à Dieu ?

Dieu nous a créé par amour, le glorifier ou l’adorer est une manière de le remercier et de nous montrer humble devant lui. Dans un second temps, on le désigne par ses attributs, par ce qui le caractérise : Seigneur, Roi du Ciel, Fils unique… Cela afin de se rappeler qui il est, mais surtout, qui il est pour nous.

La puissance de l’action de grâce

Gloire a Dieu

Gloire a Dieu, au plus haut des cieux,

Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.

Nous te louons, nous te benissons,

nous t’adorons,

Nous te glorifions, nous te rendons grace,

Pour ton of immense shine,

Mr. Dieu, Roi du Ciel,

Dieu le Père tout-puissant.

Seigneur, Fils unique, Jesus Christ,

Mr. Dieu, Agneau de Dieu,

le Fils du Pere.

Toi qui enleves le péché du monde,

prends pitié de nous

Toi qui enleves le péché du monde,

reçois notre prière ;

Toi qui es assis à la droite du Pere,

prends pitié de nous.

Auto toi seul es saint,

Goodbye it Seigneur,

Toi seul es le très-haut,

Jesus Christ, with le Saint-Esprit

Dans la gloire by Dieu le Pere.

Amen.

Top:

Lis, ou fais lire ce texte 2 fois à tes jeunes. Automatic return line

Explique les mots compliqués (glorifications, “Agneau de Dieu”… > expliqué par l’animateur du topo ou un jeune).

Questions d’ouverture :

Qu’est-ce que tu comprends du texte ?

Quels sont les principaux themes (le vocabulaire) que l’on retrouve dans cette prière ?

A quel moment ce texte est dit durant la fair ?

Axes d’explications : (topo)

Rendre gloire à Dieu, c’est reconnaître qu’il existe et dire ouvertement que nous l’adorons ! En d’autres mots, c’est adopter d’être catho, et en être fier ! (Compare Jean 12 42-43)

Le Gloire à Dieu is constructed in 4 grand parties :

La premiere partie parle de rendre Gloire à Dieu, “nous te louons, glorifions, benissons…”

Qui d’autre glorifions nous à part Dieu ? → Les Rois, Les Heros, Les Puissants. Mais nous ne faisons pas que rendre gloire au Seigneur, en plus de cela nous le louons et nous l’adorons. C’est la difference between les puissants et Dieu, nous glorifions les puissants, mais ne les adorons pas.

Pourquoi le louons-nous ? → Dieu nous a créé par amour, le glorifier ou l’adorer est une manière de le remercier et de nous montrer humble devant lui.

Dans un second temps, on le design par ses attributes, par ce qui le caractérise : Seigneur, Roi du Ciel, Fils unique… Cela afin de se rappeler qui il est, mais surtout, qui il est pour nous.

Tous ces attributs font à la fois référence à Dieu le Père, le Fil et le Saint Esprit, mais ils ne font qu’un. (Holy Trinity)

Ensuite, on dit pourquoi on le glorifie: “toi qui enlève le péché du monde, before pitié de nous”. C’est un acte d’humilité très grand, ça revient à dire: “Seigneur, tu es grand et puissant, tu es justice et miséricorde. S’il te plait : aie pitié de nous, car nous péchons contre-toi”. → Nous demands pardon au seigneur.

_* Enfin, cette prière s’achève en rappelant la Sainte Trinité.

Cette dernière partie celle de laconfance, ici le mot “car” est très important: “car tu es miséricordieux, tu vas nous sauver du péché !”. (John 10:27)

Overture :

Jean 12, 42-43: « Cependant, meme parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; Mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.… »

Jean 10, 27 : “Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.”

Gesture / défis du jours :

Cette prière s’articule autour de plusieurs themes: la gloire, la pitié et laconfance. Aujourd’hui, prenons 5 min de notre temps libre pour prier. Pendant le temps libre, après la veillée, pendant un temps mort…

Nous articulons notre prière autour de ces 3 themes : la gloire en Lui disant merci, la pitié en Lui demandant pardon et laconfance en Luiconfant nos souhait (s’il te plait). Pour chacun de ces themes, nous trouverons 4-5 chooses concrete de la vie du camp.

→ Des Chefs Animation Pendant le temps libre ou après la veillée un petit temps de prière partagé sur ces thèmes (pour ceux qui le souhaitent). Cela aidera les plus jeunes.

Comment faire un temps de prière ? The response to this article:

Pourquoi la dinde à l’Action de grâce ?

Et qu’en est-il du Thanksgiving des Américains? Elle aurait pour origine la première récolte, en 1621, des Pères Pèlerins, ces colons anglais émigrés en Amérique en 1620 à bord du Mayflower. Au contact des Amérindiens, ils apprirent à chasser le gibier (dont le dindon sauvage) et à cultiver le maïs.

La puissance de l’action de grâce

L’Action de grace est à l’origin une fete religieuse pour remercier Dieu pour l’abondance des récoltes et la générosité de la nature. Il est bon, au moins une fois par année, de s’arrêter pour apprécier cette nourriture qui nous fait vivre et, par extension, les bontés qu’on reçoit, au-delà des ennuis quotidiens et des rebuffades de la vie. Et ça tombe bien, au Québec, c’est un jour férié!

Quoi faire à l’action de grace?

La classique dinde de l’Action de grace. Dans plusieurs familles, on se réunit pour un souper, dont la vedette est sans contredit la dinde. Bien sûr, vous pouvez aussi apprêter le dindon de manière gastronomique, grace aux petites coupes désormais offertes sur le marché. Mais presenter une dinde entière, rôtie au four pendant des heures dans son jus, est toujours du plus bel effet. Les traditions réconfortent!

Dans plusieurs familles, on se réunit pour un souper, dont la vedette est sans contredit la dinde. Bien sûr, vous pouvez aussi apprêter le dindon de manière gastronomique, grace aux petites coupes désormais offertes sur le marché. Mais presenter une dinde entière, rôtie au four pendant des heures dans son jus, est toujours du plus bel effet. Les traditions réconfortent! Une fete des moissons. Rendez-vous au marché public pour profiteer de l’exubérance de la nature. C’est aussi le temps ideal pour mettre vos récoltes en pots, visiter un vignoble ou une ferme.

Rendez-vous au marché public pour profiteer de l’exubérance de la nature. C’est aussi le temps ideal pour mettre vos récoltes en pots, visiter un vignoble ou une ferme. Planter nos bulbes. Si c’était déjà prévu à your agenda automnal, pourquoi ne pas le faire en ce jour d’Action de grace?

Si c’était déjà prévu à your agenda automnal, pourquoi ne pas le faire en ce jour d’Action de grace? Faire craquer les feuilles d’automne. Chaque Action de grace, la montagne m’appelle. Cette marche en forest est ma façon de dire merci à la vie. Ce rituel auquel je suis fidèle m’aide à composer avec les renoncements necessaires, à accepter les Cycles de la Vie et la Maturité que Commandent Certains Projets.

Chaque Action de grace, la montagne m’appelle. Cette marche en forest est ma façon de dire merci à la vie. Ce rituel auquel je suis fidèle m’aide à composer avec les renoncements necessaires, à accepter les Cycles de la Vie et la Maturité que Commandent Certains Projets. A small retreat in soi. Les mains dans la terre, on ne pense à rien ou bien on réfléchit à ce dicton: On récolte ce que l’on sème… Tel qu’exposé dans L’art du bonheur du dalaï-lama, on songe à l’interdépendance car on dependent tous les us des autres, que ce soit par ce qu’on mange ou ce qu’on porte.

Les mains dans la terre, on ne pense à rien ou bien on réfléchit à ce dicton: On récolte ce que l’on sème… Tel qu’exposé dans L’art du bonheur du dalaï-lama, on songe à l’interdépendance car on dependent tous les us des autres, que ce soit par ce qu’on mange ou ce qu’on porte. Inaugurer un journal de gratitude. Inscrivez-y les petits réconforts de la journée, les petits plus qui ont mis du soleil dans votre quotidien. Très utile pour se remonter le moral en période de “lune noire” (comme j’appelle mes mauvais jours).

Inscrivez-y les petits réconforts de la journée, les petits plus qui ont mis du soleil dans votre quotidien. Très utile pour se remonter le moral en période de “lune noire” (comme j’appelle mes mauvais jours). Remercier quelqu’un qui est important dans votre vie. À des amis proches, j’ai déjà envoyé une petite carte symbolisant l’arche de Noé et ses animaux essentiels à la poursuite de l’espèce en indiquant qu’ils étaient, eux, nécessaires à la poursuite de mes rêves. Invitez une copine ou une collègue à luncher pour la remercier de ce qu’elle vous a apporté et, dites-lui!

À des amis proches, j’ai déjà envoyé une petite carte symbolisant l’arche de Noé et ses animaux essentiels à la poursuite de l’espèce en indiquant qu’ils étaient, eux, nécessaires à la poursuite de mes rêves. Invitez une copine ou une collègue à luncher pour la remercier de ce qu’elle vous a apporté et, dites-lui! Fair profiteer à d’others de your talent et de your chance. Si vous en avez les moyens, envoyez und don à un organisme de charité ou encore inscrivez-vous à un club de troc. Après tout, de nos jours, le fruit de notre travail n’est pas necessairement… desfruits et des légumes! Ainsi, vous pourriez partager votre talent avec celui des autres.

Depuis quand fête-t-on l’Action de grace?

Pour les Celtes et les Slaves, la coutume était liée à la croyance d’une mère des semences tandis qu’en France et en d’autres pays d’Europe, la plus connue des celebrations des moissons se faisait le 11 novembre, jour de la fête de Saint-Martin.

Au Canada, des rites d’Action de grâces étaient célébrés localement pour l’abondance des récoltes, mais aucune journée précise n’y est consacrée avant le XVIIIe siècle. La fête fait son apparition vers les années 1750 en Nouvelle-Écosse or elle est introduced par les Loyalistes. L’Action de grace sera fêtée de façon aléatoire jusqu’en 1957, où elle est fixée au deuxième lundi d’octobre.

Et qu’en est-il du Thanksgiving des Americains? Elle aurait pour origine la première récolte, en 1621, des Pères Pèlerins, ces colons anglais emirés en Amérique en 1620 à bord du Mayflower. Au contact des Amérindiens, ils apprirent à chasser le gibier (don’t le dindon sauvage) et à cultiver le maïs. Et voilà pourquoi on mange de la dinde ce jour-là!

Quelle journée est l’action de grâce ?

L’Action de grâce, de son nom original Thanksgiving, est une fête automnale célébrée annuellement le deuxième lundi d’octobre au Canada. Elle aura donc lieu le lundi 11 octobre 2021.

La puissance de l’action de grâce

L’Action de grace, de son nom original Thanksgiving, est a fete automnale célébrée annuellement le deuxième lundi d’octobre au Canada. Elle aura donc lieu le lundi October 11, 2021.

Bien qu’elle soit plutôt célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre, la date traditionnelle de l’Action de grace se veut, autant au Canada qu’aux États-Unis, à l’origine une célébration rendant grace à Dieu, tout en soulignant les moissons effectuées suite a la estival season.

Certaines des traditions plus américaines de la fête, telle que le repas à la Dinde, furent intégrées au Canada lors de l’arrivée des loyalists britanniques après l’indépendance des États-Unis. With animal, l’un des premier discovered par les explorers ayant accostés au Nouveau Monde, est habituellement celui autour duquel les familles se réunissent pour un festin qui permet à tous de faire un premier bilan de l’année.

À cet effet, la fête possède maintenant davantage un caractère laïque et est pour plusieurs l’occasion d’un dernier congé férié avant le debut de l’hiver et la période des fêtes.

Plusieurs organizations profitent traditionnellement de l’Action de grace vpour distributor des repas aux persons sans domicile fixede dans les centers urbains.

Ouvert or ferme?

Les commerces are authorized to open doors without limits for the action of grace.

Les caisses et les banques sont néanmoins fermées, tout comme la plupart des bureaux administratifs.

Les sucursales de la SAQ seront ouvertes, sauf cells qui sont situées dans un center commercial qui, lui, serait fermé.

La collecte et la distribution du courrier sont suspendus, par consequently les bureaux de poste sont également fermés.

Certain horaires d’autobus étant modifiés lors des congés fériés, il est recommended de verifier au prealable auprès des services de transport en commun afin de bien planifier les déplacements.

Pourquoi donner la dîme à l’Église ?

L’Église utilise la dîme à de nombreuses fins. En voici quelques-unes : Construire, entretenir et faire fonctionner les temples, les églises et d’autres bâtiments. Fournir des fonds de fonctionnement aux pieux, aux paroisses et aux autres unités de l’Église.

La puissance de l’action de grâce

Picture tenth

Payer la dime et les offrandes Comment notre disposition à payer la dime et les offrandes montre-t-elle notre reconnaissance envers notre Père celeste ? Nous avons reçu des commandements pour nous aider à nous preparer en all point à vivre en présence de notre Père celeste. Il nous a donné un moyen de le remercier de nos benédictions : en payant de bon cœur la dîme et les offrandes. En payant ces offrandes, nous montrons que nous l’aimons et que nous obéirons à ses recommendations. Comment le payment de la dime et des offers nous aide-t-il à remercier notre Pere celeste ?

Obéir à la loi de la dîme Que signifie payer honnêtement la dîme ? Pour les instructeurs: Utilize the questions you début d’une partie pour lancer une discussion et pour demander aux élèves ou aux membres de la famille de se reporter au texte for ovtenir davantage de renseignements. Utilisez les questions qui se trouvent à la fin d’une partie pour aider les élèves ou les membres de la famille à méditer sur la signification de ce qu’ils ont lu, à en discuter et à l’appliquer à leur vie. Dans les temps anciens, Abraham et Jacob ont obéi au commandement de payer comme dîme un dixième de leur accroissement (voir Hebreux 7:1-10; Genesis 14:19-20; 28:20-22). Dans les temps Modernes, Joseph Smith, le prophète, a fait la prière suivante : « Ô Seigneur ! Montre à tes serviteurs combien tu requiers des biens de ton peuple pour la dîme » (D&A 119, Introduction de la section). Le Seigneur a répondu: « Ce sera le beginning de la dîme de mon peuple. Et après cela, ceux qui auront été ainsi dîmés payeront annuellement un dixième de tous leurs revenus ; et ce sera pour eux une loi permanente à jamais » (D&C 119:3-4). Lorsque nous payons la dime, nous montrons notre fidélité au Seigneur. Nous enseignons également à nos enfants la valeur de cette loi. Ils voudront suivre notre exemple et payer la dîme de tout l’argent qu’ils recevront. En quoi la dîme est-elle plus un principe de foi qu’une question de finances ?

Que peuvent faire les parents pour enseigner à leurs enfants à payer la dîme et à en comprendre l’importance ?

Nous devons donner de bon cœur Pourquoi notre état d’esprit est-il important quand nous payons la dîme ? Il est important de donner de bon cœur. « Quand quelqu’un paye la dîme sans plaisir, il est privé d’une partie de la bénédiction. Il doit apprendre à donner de plein gré, de bon cœur et avec joie. Alors son don sera béni” (Stephen L. Richards, The Law of Tithing, pamphlet, 1983, p. 8). L’apôtre Paul a enseigné que la manière de donner est aussi importante que ce que l’on donne. Il a dit : « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; Auto Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthians 9:7). Que means pour vous «donner avec joie»?

La dîme et les autres offrandes De quelles manières l’Église utilise-t-elle les fonds de la dîme et les autres offrandes ? Les membres de l’Église donnent la dîme et d’other offered au Seigneur. La dîme L’Église use la dîme à de nombreuses fins. En voici quelques-unes : Construire, entretir et faire fonctionner les temples, les églises et d’autres bâtiments. Fournir des fonds de fonctionnement aux pieux, aux paroisses et aux autres units de l’Église. (Ces unités ces fonds pour mettre en œuvre les programs ecclésiastiques de l’Église, qui comprennent l’enseignement de l’Évangile et les activités sociales.) Soutenir l’œuvre missionnaire. Instruire les jeunes dans les établissements d’enseignement, les séminaires et les instituts de l’Église. Imprimer et distributor la documentation des leçons. Sooutenir l’oeuvre de l’histoire familiale et du temple. Les autres offrandes Les offrandes de jeûne. Les membres de l’Église jeûnent chaque mois, en se passant de nourriture et de boisson pendant deux repas consécutifs. Ils donnent au moins la somme qu’ils auraient dépensée pour les repas. Ils peuvent thunder also généreusement qu’ils le peuvent. Cette offrande est appelée offrande de jeûne. Les évêques utilisent ces offrandes de jeûne pour fournir de la nourriture, un abri, des vetements et des soins mediaux aux nécessiteux. (Voir chapter 25 de ce livre.) Le jour de jeûne, les membres assistent à une réunion appelée réunion de jeûne et de témoignage, au cours de laquelle ils se rendent témoignage du Christ et de son Évangile. Les other dons. Les membres de l’Église peuvent faire des dons pour d’other efforts de l’Église, par example l’œuvre missionnaire, le fonds perpétuel d’études, la construction de temples et l’aide humanitaire. The service. Les membres donnent également de leur temps, de leurs talents et de leurs biens pour aider les autres. Ce service permet à l’Église d’aider les membres et les non membres nécessiteux dans le monde entier aux niveaux local, national and international, en particulier en cas de catastrophes.

Pourquoi faire dire des messes pour les défunts ?

En « faisant dire une messe », le chrétien s’ouvre à une dimension plus vaste du salut : nul ne se sauve tout seul ; l’Eglise est « une », comprenant les vivants et les défunts ; ce que Dieu attend consiste en un engagement toujours plus généreux au service des autres, une conversion jamais achevée.

La puissance de l’action de grâce

L’Eucharistie rend présente l’offrande de Jésus “accomplie une fois pour toutes” (He 9:28), parfaite et définitive. Mû par la foi, le chrétien qui “demande une intention de messe” se réfère au salut et s’y associate. Il demande humiliation à Dieu d’appliquer les mérites infinis du Christ-Sauveur à une intention plus particulière qui lui est chère. On voit all de suite que ce chrétien ne peut demander la satisfaction d’un désir matériel. L’Eucharistie ne saurait être considered comme a “tractation” du genre “je donne à Dieu pour qu’Il ​​me donne”.

En ” faisant dire une messe “, le chrétien s’ouvre à une dimension plus vaste du salut : nul ne se sauve tout seul ; l’Eglise est “une”, comprenant les vivants et les défunts; ce que Dieu Attende Consiste en Un Engagement Toujours Plus Généreux au Service des Autres, Une Conversion Jamais Achevée. Si je “demande une intention de messe” pour un aïeul défunt, je me sens en communion avec lui au-delà de la séparation, parce que je veux agir pour son salut.

L’Euchariste construit l’Eglise; elle demande au prêtre d’avoir toujours une intention orientée verse “le salut des vivants et des morts”. Ainsi, à côté de la mention explicite du Pape et de l’évêque, la Prière Eucharistique comporte toujours un “mémento des défunts”. L’Eglise also prie “pour les vivants”, par example pour les mariés; elle conseille l’action de grace pour un bienfait reçu. “L’Euchariste”, faut-il le rappeler, means “action de grace”. La list impressionnante des formulaires de messes en dit long : pour l’unité des chrétiens, pour la paix, pour les malades, pour…la pluie !

Une intention telle que «les âmes du purgatoire» doit être bien include. Le purgatoire n’est pas un “lieu” où l’on passerait un Certain temps pour expier, mais un état de cleaning qui n’a rien à voir avec un temps de convalescence après l’hôpital. Le defunt n’est plus dans le temps. Il a peut-être encore besoin d’être libéré de ce qui l’empêche de “voir Dieu tel qu’Il est” (1 Jean 3, 2), car l’accession de l’homme au partage de la vie du Dieu Saint implique sa Transfiguration.

A l’occasion d’une demande d’intention, l’Eglise rappelle concrètement aux fidèles que les prêtres sont à leur service spirituel. Pour les aider à vivre leur ministère pastoral, une offered est demandée selon un montant fixé par l’évêque. La messe n’a pas de prix : parlons d’offrande versée à l’occasion d’une Eucharistie célébrée pour…« telle intention ».

Cette participation is an explicit sign d’une conscience plus vive de la communion des saints.

Par le chanoine Christian Daleau

LA PUISSANCE DE L’ACTION DE GRÂCES-PASTEUR YVES CASTANOU

LA PUISSANCE DE L’ACTION DE GRÂCES-PASTEUR YVES CASTANOU
LA PUISSANCE DE L’ACTION DE GRÂCES-PASTEUR YVES CASTANOU


See some more details on the topic sermon sur l’action de grace here:

Les actions de grâces – Vie ChrétienneVie Chrétienne

Paul, dans l’Epître aux Colossiens reprend, comme un leitmotiv, dans chacun des quatre chapitres qui la compose, cette exhortation à l’action de grâces :.

+ Read More Here

Source: www.viechretienne.net

Date Published: 10/4/2022

View: 2774

La puissance de l’action de grâce de Edouard Kowalski

C’est par l’action de grâces, que la puissance de Dieu s’est manifestée et les yeux de ces disciples se sont ouverts mais Jésus a disparu.

+ Read More

Source: topmessages.topchretien.com

Date Published: 12/6/2021

View: 4354

C’est quoi l’action de grâce ? – EMCI TV

L’expression « action de grâce » vient du mot hébreu “shelem” qui signifie : offrande de paix, récompense, sacrifice pour alliance ou amitié, …

+ View More Here

Source: emcitv.com

Date Published: 3/26/2022

View: 9484

PREDICATIONS ET SERMONS — ACTION DE GRACE

ACTION DE GRACE Action de grâce pour l’abondance de Dieu Avec le baptême d’Eva Marescot-Debray le 28 octobre au temple de Luneray par Andrew Rossiter Deut …

+ View More Here

Source: pasteurluneray.tumblr.com

Date Published: 6/21/2022

View: 9760

L’action de grâce : un commandement divin !

Rendre grâce au Seigneur, c’est reconnaître Sa main et Sa puissance dans nos vies. En faisant une retrospection sur l’année 2020, …

+ View Here

Source: www.monblogchretien.com

Date Published: 3/22/2022

View: 3837

La puissance d’action de grâce – Sayadi AL-Nas

Ephésiens 5:19-20 Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du …

+ View Here

Source: www.sayadi-al-nas.ae

Date Published: 3/17/2022

View: 7227

Rendez grâce en toutes choses – 1Thessaloniciens 5:18

L’action de grâce est une reconnaissance de l’auteur de la chose pour laquelle nous voulons exprimer notre gratitude.

+ Read More Here

Source: eeb83.net

Date Published: 10/12/2021

View: 6315

Offrande d’action de grâce – Rhemaweb

Si nous aimons le Seigneur, nous devons aussi l´aimer on lui donnant des offrandes. La bible déclare dans Philippien 4:6-7: Ne vous inquiétez de rien; mais en …

+ Read More Here

Source: rhemaweb.com

Date Published: 4/12/2021

View: 944

Actions de grâces

Leçon biblique pour le jour d’Actions de grâces 2021 Actions de grâces texts d’or Psaume 107:8 8Que les hommes louent l’Éternel pour sa bonté, et pour ses œuvres merveilleuses envers les enfants des hommes !* * d’après la Version King James Lecture alternée Psaumes 106:48; 107:1, 9, 15, 20-22, 31, 35-38, 43 48Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité ! Et que tout le peuple dise: Amen! Louez l’Eternel ! 1Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! 9Car il a satisfait l’âme altérée, il a comblé de biens l’âme affamée. 15Qu’ils loud l’Eternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme ! 20Il envoya sa parole et les guérit, il les fit échapper de la fosse. 21Qu’ils loud l’Eternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme ! 22Qu’ils offer des Opfer d’actions de grâces, et qu’ils publient ses oeuvres avec des cris de joie ! 31Qu’ils loud l’Eternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme ! 35Il change le desert en étang, et la terre aride en sources d’eaux, 36et il y établit ceux qui sont affamés. Ils fondent une ville pour l’habiter; 37ils sensement des champs, plantent des vignes, et ils en recueillent les produits. 38Il les benit, et ils deviennent très nombreux… 43Que celui qui est sage prenne garde à ces chooses, et qu’il soit attentif aux bontés de l’Éternel. Section 1 La Bible 1 Psaum 147:7–9, 14, 15 7Chantez à l’Éternel avec actions de grâces, célébrez notre Dieu avec la harpe ! 8Il couvre les cieux de nuages, il prepare la pluie pour la terre; il fait germer l’herbe sur les monagnes. 9Il donne la nourriture au bétail, aux petits du corbeau quand ils crient, 14il rend la paix à ton territoire, il te rassasie du meilleur froment. 15Il envoie ses orders sur la terre: sa parole court avec vitesse. 2 Psaum 148:12, 13 12Jeunes hommes et jeunes filles, vieillards et enfants ! 13Qu’ils louent le nom de l’Eternel ! car son nom seul est élevé ; sa majesté est au-dessus de la terre et des cieux. 3 Psaum 40:12 12 Toi, Éternel ! Tu ne me refuses compassion; ta bonté et ta fidélité me garderont toujours. 4 Psaum 92:2, 3, 5 2Il est beau de louer l’Éternel, et de célébrer ton nom, ô Très-Haut ! 3D’announce le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits, 5Tu me réjouis part tes œuvres, ô Éternel ! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains. 5 Esaïe 63:7, 16 C’est 7Je publierai les grâces de l’Éternel, les louanges de l’Éternel, d’après tout ce que l’Éternel a fait pour nous ; je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, qu’il a traitée selon ses pity et la richesse de son amour. 16C’est toi, Éternel, qui es notre père, qui, dès l’éternité, t’appelles notre sauveur. Science et Santé avec la Clef des Écritures de Mary Baker Eddy 1 6:18–19 « Dieu est Amour. » Impossible d’en demander davantage, de viewer plus haut, d’aller plus loin. 2 516:13-21, 22 L’Amour

conference la

beauté L’amour, exhalant l’altruisme, inonde all de beauté et de lumière. L’herbe sous nos pieds s’écrie silencieusement: “Les humbles posséderont la terre. » Le modeste arbutus rampant fait monter verse le ciel sa douce haleine. Le grand rocher donne son ombre et son abri. Le soleil rayonne du dôme de l’église, darde ses rayons dans le cachot du prisonnier, se glisse dans la chambre du malade, donne de l’éclat à la fleur, embellit le paysage et benit la terre. L’homme et la femme, coexistant avec Dieu et éternels comme Lui, reflètent à jamais, en qualité glorifiée, l’infini Père-Mère Dieu. 3 3:23 Sommes-nous réellement reconnaissants pour le bien déjà reçu ? Alors nous mettrons à profit les bienfaits qui nous ont été dispensés, et serons ainsi qualifiés pour en recevoir davantage. La gratitude est beaucoup plus qu’une expression verbal de remerciements. Les actes exprimement plus de gratitude que les paroles. 4 354:23-26 sequel

scientifique Sinous ne réussissons pas à expresser nos oeuvres par nos paroles, Dieu compensera cette faiblesse, et de la bouche des petits enfants Il Tirera la Louange. 5 15:26-32 Bienfaisance

digne de

trust Les chrétiens se réjouissent d’une beauté et d’une abondance invisibles, caches au monde, mais connues de Dieu. L’oubli de soi, la pureté et l’affection sont des prières constantes. La pratique, non les professions de foi, la compréhension, non la croyance, gagnent l’oreille et la droite de l’omnipotence, et nous attirent assurance des bienfaits infinis. Section 2 La Bible 6 Joël 2:21 Sois, 24, 26 (jusqu’à prodiges) 21Sois dans l’allégresse et réjouis-toi, car l’Éternel fait de grandes chooses ! 24 Les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de moût et d’huile. 26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous celebrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges ; 7 Psaum 77:14 Quel, 21 14Quel dieu est grand comme Dieu ? 21Tu as Conduit ton peuple comme un troupeau, par la main de Moïse et d’Aaron. 8 Exode 16:2-4 toute (jusqu’à cieux), 6, 7, 8 Ce n’est, 11-15, 35 (jusqu’à habité) 2toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moses and Aaron. 3Les enfants d’Israël leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? Car vous nous avez menés dans ce desert pour faire mourir de faim toute cette Multitude. 4L’Éternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. 6Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d’Israël : Ce soir, vous comprendrez que c’est l’Éternel qui vous a fait sortir du pays d’Égypte. 7Et, au matin, vous verrez la gloire de l’Eternel, parce qu’il a entendu vos murmures contre l’Eternel ; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous ? 8Ce n’est pas contre nous que sont vos murmures, c’est contre l’Éternel. 11L’Éternel, s’adressant à Moïse, dit : 12J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassassierez de pain; et vous sourez que je suis l’Eternel, votre Dieu. 13Le soir, il survint des cailles qui couvrrent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp. 14Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque choose de menu comme des grains, quelque choose de menu comme la gelée blanche sur la terre. 15Les enfants d’Israël viewerent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela ? Car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que l’Eternel vous donne pour nourriture. 35Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité ; 9 Psaume 136:1 1Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! Science et Santé 6 530:6-9 Providence

divine En science divine, l’homme est soutenu par Dieu, le Principe divin de l’être. La terre, au commandement de Dieu, produce la nourriture necessaire à l’homme. 7 133:9-10 Dans le desert, les eaux jaillirent du rocher, la manne tomba du ciel. 8 507:3-6 L’Esprit nourrit et revêt chaque objet comme il convient à mesure qu’il apparaît dans l’ordre de la creation spiritual, exprimant ainsi tendrement la paternité et la maternité de Dieu. 9 62:24 L’Entende

ment est

le créateur L’Entendement divin, qui forme le bouton et la fleur, prendra soin du corps humain, de même qu’il revêt les lis ; mais qu’aucun mortel ne se mêle du government de Dieu en y interposant les lois des faux concept humains. 10 242:4-6 Baptême

spirituel Le temps viendra où «tous Me connaîtront [Moi, Dieu], depuis le plus petit jusqu’au plus grand». 11 140:7-13 Dieu est

invisible

aux sens C’est non matériellement, mais spiritualment que nous Le connaissons en tant qu’Entendement divin, que vie, vérité et amour. Nous obéirons et adorerons dans la mesure où nous comprendrons la nature Divine et aimerons Dieu avec intelligence, ne guerroyant plus au sujet de Sa corporalité, mais nous réjouissant dans l’abondance de notre Dieu. 12 234:6 Miettes de

consolation Tout ce qui inspire une pensée de sagesse, de Vérité ou d’Amour — que ce soit le chant, le sermon ou la Science — bénit la famille humaine avec les miettes de consolation qui tombent de la table du Christ, rassasian ceux qui ont faim et abreuvant d’eau vive ceux qui sont altérés. Section 3 La Bible 10 Psaume 42:9, 12 Espère 9Le jour, l’Éternel m’accordait sa grâce ; la nuit, je chantais ses louanges, j’addressais une prière au Dieu de ma vie. 12 Espère en Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu. 11 Luk 4:14 14Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilee, et sa renown se répandit dans tout le pays d’alentour. 12 Luk 17:12-19 12Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent : 13Jésus, maître, aie pitié de nous ! 14Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, Pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. 15L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit graces. C’était un Samaritain. 17Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? 18Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et thunder gloire à Dieu ? 19Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauve. 13 Philippiens 1:2, 3, 6, 9–11 ce 2que la grace et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! 3Je rends graces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, 6Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. 9ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10pour le discernement des chooses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11remplis du fruit de Justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. Science et Santé 13 2:24-25 (jusqu’au ?) Dieu est Amour. Pouvons-nous Lui demander d’être davantage ? 14 78:31 L’Esprit benit l’homme, mais l’homme ne sait “d’où il vient”. Par l’Esprit les malades sont guéris, les affligés sont consolés et les pécheurs sont transformés. Ce sont là les manifestations d’un seul Dieu universel, le bien invisible resident dans la Science éternelle. 15 342:23-28 L’argument

des Bonnes

Oeuvres La Science Chrétienne réveille le pécheur, rachète l’incroyant et relève l’impotent de son lit de douleur. Elle dit aux muets les paroles de la Verité et ils répondent avec allégresse. Elle donne l’ouïe aux sourds, la marche aux boiteux et la vue aux aveugles. 16 316:8 Le Christ, la Vérité, fut démontré par Jésus pour prouver le pouvoir de l’Esprit sur la Chair — pour montrer que la Vérité se manifeste par ses effets sur l’entendement et le corps humains, en guérissant la maladie et en detruisant le peche. 17 94:23 Sur les dix lépreux que Jésus guérit, un seul revint pour rendre grace à Dieu, c’est-à-dire pour reconnaître le Principe divin qui l’avait guéri. 18 4:3-16 Prières

efficaces Ce dont nous avons le plus besoin, c’est de la prière du fervent de croître en grace, prière expresse par la patient, l’humilité, l’amour et les bonnes oeuvres. Garder les commandements de notre Maître et suivre son exemple, voilà notre vraie dette envers lui et la seule preuve valable de notre gratitude pour tout ce qu’il a fait. Le culte extérieur ne suffit pas en soi à express la reconnaissance since venant du coeur, puisqu’il a dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » Faire des efforts Continuels pour être toujours bon, c’est prier sans cesse. Lesmotives de cette prière sont révélés par les bienfaits qu’ils apportent, bienfaits qui, meme s’ils ne sont pas reconnus de vive voix, attestent que nous sommes dignes d’être persons de l’amour. 19 249:10-11 Réjouissons-nous d’être soumis aux divine “puissances qui subsistent”*.

* Bible English Section 4 La Bible 14 Colossians 3:4, 12, 14, 15 4Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. 12Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patient. 14Mais par-dessus toutes ces chooses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés for former un seul corps, regne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissance. 15 Éphésiens 5:2 marchez, 17 ne (jusqu’à inconsidérés), 18–20 Soyez 2marchez dans la charité, à l’exmple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un victim de bonne odeur. 17ne soyez pas inconsidérés, 18Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; 19entretez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et celebrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; 20rendez Continuellement graces pour toutes chooses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 16 Hébreux 13:15 offrons, 25 15offrons sans cesse à Dieu un Opfer de Louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui professed son nom. 25Que la grace soit avec vous tous! Amen! Science et Santé 20 570:14-19, 25-26 Cœurs

Receptifs Des millions d’esprits sans prejugés – humbles chercheurs de la Vérité, voyageurs fatigués et altérés dans le desert – Attendent et veillent pour obtenir le repos et le boire. Donnez-leur un verre d’eau froide au nom du Christ, et ne craignez nullement les conséquences de votre bonne action. Ceux qui seront prêts à recevoir les bienfaits que vous dispenser rendront grace. 21 494:12-13, 18-19 L’Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain et y répondra toujours. Le wonder de la grace n’est pas un wonder pour l’Amour. 22 325:10-15 L’être

indestructible Paulus écrit dans son épître aux Colossiens (3:4): “Quand Christ, votre vie, paraîtra [sera manifesté], alors vous paraîtrez aussi [serez manifestés] avec lui dans la gloire. » Quand l’être spirituel sera includes dans toute sa perfection, toute sa continuité et toute sa puissance, all on verra l’homme à l’image de Dieu. 23 264:27-36 Preuves

spiritual de

l’existence La vie et la félicité spirituales sont les seules preuves nous permettant de reconnaître l’existence véritable et de ressentir la paix inexprimable venant d’un amour spirituel qui nous absorbe entièrement. Lorsque nous trouverons le chemin en Science Chrétienne et que nous reconnaîtrons l’être spirituel de l’homme, nous verrons et comprendrons la creation de Dieu – toutes les splendeurs de la terre et des cieux et de l’homme.

Les actions de grâces – Vie Chrétienne

Les action de graces

Au début de l’ère chrétienne, le philosophe juif Philon d’Alexandrie écrira ceci : « Il n’y a point d’œuvre plus propre à Dieu que de répandre Ses bienfaits, ni à la créature que de rendre grâces ; celle-ci considérant qu’elle ne peut rendre en retour quoi que ce soit d’autre que cette gratitude… Il n’y a qu’une seule œuvre qui nous appartienne et par laquelle nous puissions honorer Dieu : Lui rendre grâces ; mettons-y toujours tous nos soins et en toutes circonstances. »

Mais pour nous chrétiens, un contemporain de Philon qui a une autorité bien plus grande ç-à-d l’apôtre Paul, declare ceci aux chrétiens de Colosses :

« Soyez enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi… et abondez en actions de graces. » Col. 2:7

Paul, dans l’Epître aux Colossiens reprend, as a leitmotif, dans chacun des quatre chapters qui la compose, cette admonition à l’action de graces :

« Nous rendons grace à Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ… pour votre foi et l’amour que vous avez pour tous les saints. » Column 1:3

“Rendez graces avec joie au Père qui vous a renduscapables d’avoir part à l’héritage” Col. 1:12

“…abondez en action de grâces” Col. 2:7

“Soyez enlighteners … faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant graces par lui à Dieu le Père” Col. 3:15-17

“Persévérez dans la prière, veillez-y avec action de grâces” Col. 4:2

L’action de graces ( la reconnaissance ) est une des dominantes de cette lettre adressée aux chrétiens de Colosses. Le mot que l’on traduit par «abondez» est un verbe qui signifie : surpasser, exceller ( ”se distinguished, s’illustrer” ), amp ( ”augmenter les dimensions, intensifier ” ) ayant pour synonymes : ‘ ‘accroître, étendre.”).

L’action de grâces est permanente, continue. La reconnaissance n’est pas un acte Occasionnel, passager ; elle doit être une disposition foncière et permanente. L’apôtre Paul le rappelle en plusieurs Occasions et avec force :

«Soyez scouts! » ( see Col 3:15 ),

« Quoi que vous fassiez… faites tout… en rendant grace à Dieu le Père. » ( see Col 3:17 ),

“Rendez toujours graces pour tout à Dieu le Père. » (see Ep. 5:20).

Il n’y a pas de situation dans laquelle un croyant ne puisse louer son Dieu et Lui rendre graces. Paul, lorsqu’il écrit l’Epître aux Colossiens n’est pas en vacances sur une plage de l’Adriatique ou de la Méditerranée… _non, il est captif, prisonnier à Rome.

Cela ne l’empêche pas de rendre grâces Continuellement. Il analyze toute choose avec les yeux de la foi qui discernent la main de Dieu derrière chaque événement. Il se réjouit meme d’avoir à connaître souffrances et privations au Nom de l’Evangile de Jésus-Christ.

Le Christ, Lui-même, avant de Se rendre au Mont des Oliviers (voir Matt. 26:30) chante les Psaumes (114-118); le grand Hallel chante à la fin du repas pascal.

Avant d’avoir à affronter l’ultime tentation, dernière offensive de l’ennemi, Il chante et rend graces à Dieu. Il rappelle les grandes délivrances passées, la Mer Rouge qui s ‘enfuit …, le Jourdain qui recule …, ( voir Ps. 114 ).

Rappel bienfaisant de the fidélite de Dieu ! l’apôtre dit: “Rendez graces en toutes chooses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. » 1 Thess. 5:18

L’enfant de Dieu croit que Son Père veille sur lui et que “toutes chooses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu” (voir Rm. 8:28).

Il sait aussi que si lui-même est infidèle, Dieu demeure fidèle (voir 2 Tm. 3:13).

Ces certitudes-là, ces promises render possible l’action de graces en toutes occasions. Cependant, veillons par souci de fidélité au commandement de l’apôtre Paul, à ne pas louer Dieu à tort et à travers.

Certes, cette Attitude reflète un souci de fidélité (qui est louable), mais il y a exagération et déséquilibre… Quand Paul dit «priez sans cesse», il n’exhorte pas le chrétien à passer sa vie à genoux, cloîtré dans une Chapelle… , mais definitely plutôt l’attitude fondamentale de celui-ci étant de tout Attendre de Dieu, d’être constamment orienté, tendu vers Dieu, notre Père.

De meme lorsqu’il dit : “soyez toujours joyeux” , il n’invite pas à se réjouir devant la souffrance et les maux de l’humanité mais d’adopter cette attitude intérieure qui existe à garder en toutes Occasions, une paix profonde fondée sur la certitude que rien ne nous séparera de Sa main.

Ainsi Paul, en nous admonishing à l’action de grâces permanente, nous inviting à an attitude permanente de reconnaissance pour le don qui est au-dessus de tout don : Ce Don Parfait de Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur en qui nous avons tout pleinement ! ( see Col. 2:10 ).

Ne remercions pas aveuglément le Seigneur for no difficulties, for no maux, for no problems… qui sont la conséquence directe du péché de l’homme. En revanche, ne cessons pas de rendre grâces parce qu’au be même de ces difficult, de ces maux, de ces problèmes, Dieu est là, nous assurant de Sa présence, de Son secours et de la victoire que nous avons en Lui.

Une prière pour aujourd’hui

Je ne veux pas devenir un enfant ingrat mais au contraire je veux prendre Ton exemple Seigneur Jésus et suivre Ton modèle en étant reconnaissant dans les différentes situations, qu’elles soient difficiles ou pas au Nom de Jésus. Amen

D’autres pensées bibliques à lire sur

╰▶ www.Viechretienne.net/pensee-du-jour

La puissance de l’action de grâce

L’action de grace est un acte de reconnaissance envers Dieu, venant du cœur et expprimé en paroles ou en actions. Nous sommes aimés du Seigneur, Il nous fait des faveurs et Il nous en fera encore. En retour, Il visit de notre part la manifestation de nos remerciements, et Il nous enseigne que notre reconnaissance porte des fruits glorieux!

Jésus lui même rendait graces

Le soir de Pâques, Jesus a accompagné deux pupills qui se rendaient à Emmaüs. Ceux-ci ne l’ont pas du tout reconnu. Ils l’ont invite pour un repas, et Jesus a accepté. Lorsqu’ils se sont retrouvés devant la table garnie, voici ce que fit Jésus: “Il prit du pain et après avoir rendu graces, il le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent… » (Luk 24:30)

C’est par l’action de grace, que la puissance de Dieu s’est manifestée et les yeux de ces pupilrs se sont ouverts mais Jésus a disparu. Les dernières paroles que ces pupils ont entendu de la bouche de Jesus, ce furent des actions de graces.

Jésus se rend devant la tombe de Lazare mort depuis 4 jours, devant Marthe et Marie, ses sœurs dans le profond chagrin et à leur grand étonnement Jésus, begin en rendant grâces : « Ils ôtèrent la pierre, et Jésus, levant les yeux en- haut dit : Père, je te rends graces de ce que tu m’as exaucé… » (Jean 11.41)

L’action de graces a précédé le plus grand wonder de Jésus. Jesus voulait thunder une leçon de foi. Il a voulu exalter la puissance de Dieu et affirmer, que meme dans le deuil, nous pouvions rendre grace à Dieu pour son grand amour. Et c’est après son action de grace que Jésus s’est écrié : Lazare sort ! Et le grand wonder s’est accompli. Jésus a voulu nous enseigner que l’action de graces précède l’intervention de Dieu! Il y a certes un temps pour prier, mais le Seigneur apprécie l’action de grace qui express notre foi que nous croyons que Dieu va agir en notre faveur.

Les first chrétiens passaient beaucoup de temps à remercier Dieu

Lorsque Jésus quitta ses pupils le jour de l’Ascension, il demanda d’attendre la location de l’Esprit Saint et voici ce que nous rapporte Luc dans le dernier verset de son évangile : Ils étaient Continuellement dans le temple, louant et adorant Dieu . (Luke 24:53)

Les pupils ont passé leur temps d’attente dans la louange et l’adoration. En fait, c’est ce que Dieu Attendait d’eux! Et lorsqu’ils furent tous remplis du Saint Esprit, alors ces Louanges ont continué mais dans d’autres langues, avec des paroles manifestées par l’Esprit et c’est encore Luc qui nous rapporte : Comment les entendons-nous dans notre propre langue , parler of the Merveilles de Dieu ? (Acts 2:11)

J’ai constaté que la plupart des chrétiens qui ont été baptisés dans le Saint-Esprit et qui se sont mis à parler en langues, ont commencé à louer le Seigneur dans leur langue de all leur cœur avant de louer par le parler en langues !

L’Eglise primitive passait son temps dans l’action de grace et la louange et voilà pourquoi, elle a pu se développer rapidement : Ils étaient chaque jour, all ensemble, assidus au Temple, louant Dieu, et trouvant grace auprès de tout le peuple . Et le Seigneur ajoutait à l’Eglise ceux qui étaient sauvés ! (Acts 2:46-47)

Dieu n’a pas changé! La Louange et l’action de grace étaient une activité prioritaire dans l’Eglise! Quand le peuple voyait ces chrétiens si heureux, il devait se poser la question : pourquoi louez-vous le Seigneur ? Et ils devaient entender cette réponse : Il nous a tant aimé, il a donné sa vie pour nous sauver de l’enfer, il est ressuscité pour nous prepared une place, son Esprit est venu habiter en nous ! Les cœurs étaient touchés et les âmes étaient sauvées!

Dans l’Eglise primitive, la Parole de Dieu nous révèle l’importance de l’action de graces chez les chrétiens : dans le Nouveau Testament, nous relevons 71 fois l’expression “rendre graces” ou “action de graces”. Et pourtant, l’Eglise a connu des tribulations, des persécutions mais l’action de grace remplissait les coeurs!

C’est un order du Seigneur

Paul donne des conseils pratiques aux chrétiens mais il persiste sur un point particulier en disant : Rendez graces en toutes chooses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. (1 Thessalonians 5:18)

C’est la volunté expresse de notre Dieu et si Paul se permet d’insister, c’est pour attirer notre attention sur l’importance de l’action de graces et peut-être que, meme les premiers chrétiens oubliaient de rendre graces à Dieu pour toute chooses. L’apôtre persiste en toutes chooses, donc meme dans nos épreuves, nos attentes, nos échecs, nos souffrances. Il sait que c’est souvent difficile aux enfants de Dieu de rendre graces. Il sait aussi ce que produit l’action de grâces : elle ébranle le pouvoir de l’ennemi. Dans une ville africaine à majorité musulmane, deux sœurs missionnaires ont ouvert une œuvre. Les gens de la ville ont décidé d’aller vandaliser la station missionnaire. Quand les sœurs ont entendu la foule arrivalr, elles sont sorties devant la porte et elles se sont mises à rendre graces à Dieu, les bras en l’air en chantant des cantiques : les assaillants des premiers rangs ont eu peur et ont reculé, ceux de derrière les poussaient et en peu de temps, ce sont les assaillants qui se battaient entre eux, laissant nos missionnaires rentrer en paix dans la station missionnaire. Oui, nos actions de graces ébranlent nos ennemis.

Osons faire ce que dit la Parole de Dieu: rendons graces en toutes chooses et l’ennemi sera ébranlé, et il nous laissera tranquilles.

Notre travail pour Dieu doit être accompagné d’actions de graces

Paul exhorts les enfants de Dieu à l’amour, à la sainteté et à la vie spiritual. Et voici sa final : Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites all au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de graces à Dieu le Père. (Colossians 3:17)

Toutes nos oeuvres, nos témoignages, nos prières doivent être accompagnées d’actions de graces. C’est un honor de travailler pour notre Père, le Dieu de l’univers, Tout-Puissant. Source of privilege in nos prières de parler à ce Dieu si grand ! Quel honor d’être un ambassadeur du Christ Eternel! Dieu nous offer ce privilège et Il souhaite que nous en soyons reconnaissants. Cette reconnaissance nous donnera de l’autorité sur le Malin, notre adversaire et celui de notre Dieu.

L’action de graces est necessaire pour une prière efficace

L’action de graces ne replace pas la prière, mais elle l’accompagne toujours et elle la rend plus efficace. Elle est in stimulant dans la foi pour obtenir des réponses de Dieu. Un enfant de Dieu peut être dans l’inquiétude ou submergé par des besoins. Voici le conseil de la Parole: Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chooses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières, des supplications, avec des actions de graces! (Philippines 4.6)

Pourquoi des action de graces? Pour dire à notre Dieu, merci Seigneur parce que tu es attentif à mes sapplications, merci parce que bientôt, tu vas me bénir ! Combien alor notre prière est agreeable à Dieu et devient efficace.

L’ingratitude provoque la tristesse et la colère de Dieu

Source Ingratitude chez les dix lépreux qui ont été guéris ! Jésus aura cette parole pleine de tristesse : Et les neuf autres, où sont-ils ? (Luke 17:17)

Un seul était revenu vers Jésus, et tombant sur sa face, il lui rendit grace! Quoi de plus normal que de rendre grace à Dieu pour chaque benédiction

Dieu n’est pas content et même, Il manifeste sa colère contre Certaines personnes à cause de leur manque de reconnaissance : La colère de Dieu de révèle contre toute impiété… puisque ayant connu Dieu, ils ne lui ont point rendu grâces ! (Romans 1:18-21)

Pour Dieu, ne pas lui rendre graces pour ce qu’Il est, pour ce qu’Il ​​a fait pour l’homme, c’est une impiété qui provoque sa colère.

Que le Seigneur renouvelle en nous un esprit de louanges et de reconnaissance. Ne donnons pas prize au Malin qui nous fait oublier les bienfaits de Dieu. En toutes circonstances, meme dans nos détresses, apprenons à faire monter à Dieu des actions de graces, et nous verrons Dieu manifester Sa gloire dans nos vies.

Related searches to sermon sur l’action de grace

Information related to the topic sermon sur l’action de grace

Here are the search results of the thread sermon sur l’action de grace from Bing. You can read more if you want.


You have just come across an article on the topic sermon sur l’action de grace. If you found this article useful, please share it. Thank you very much.

Leave a Comment