Are you looking for an answer to the topic “les 7 étapes de la repentance“? We answer all your questions at the website https://chewathai27.com/ppa in category: https://chewathai27.com/ppa/blog. You will find the answer right below.
Table of Contents
Quel psaume pour la repentance ?
Les psaumes pénitentiels ou psaumes de confession est le nom donné aux psaumes 6, 32, 38, 51 (aussi appelé Miserere), 102, 130 (aussi appelé De profundis) et 143 car ils expriment la tristesse du péché.
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
Nommés ainsi depuis le VIe siècle par Cassiodore, ils étaient déjà en partie identifiés par saint Augustin au début du Ve siècle. In the tradition of the Eglise, le miserere est le psaume penitentiel par excellence.
Ilse ont notamment été mis en musique par de nombreux compositeurs dont Orlando de Lassus dans ses Psalmi Davidis poenitentiales en 1584. Gregorio Allegri et Josquin des Prez sont also réputés pour leur pièces sur ces psaumes. Le De profundis a été mis en musique par d’innombrables compositeurs et chantres.
Des Traductions de Psaumes Pénitentiels en Anglais Furent Entreprises par quelques-uns plus grands poetes d’Angleterre sous la Renaissance, dont Thomas Wyatt, Henry Howard et Philip Sidney. In Italy, the translation of Laura Battiferri fut très appréciée.
À la même période en France, on relève plusieurs traductions des psaumes pénitentiels en vers français :
anonymous, 1491: Les sept pseaulmes penitenciaulx et la letanie en francoys
Pierre Gringore, 1541: Ensuyt une paraphrase et devote exposition sur les sept tresprecieux & notables Pseaulmes du Royal prophete David, non sans cause ditz penitentiels, car devotement recites & premedites, reduysent le penitent de lestat de peche a lestat de grace & vertu
Nicolas Rapin, 1588: Les sept pseaumes penitentiels
Jean de La Ceppède, 1593: Imitation of the Pseaumes de la Penance de David
et surtout quelques décennies plus tard une traduction de Corneille, 1670, published with sa traduction de l’Office de la Sainte Vierge.
De manière générale, on watch à cette période un vaste mouvement de traduction des psaumes en vers français (Louis Des Masures en traduit vingt en 1557; Philippe Desportes en publie cent en 1600; surtout Clément Marot et Théodore de Bèze s’associate pour traduire les Cent cinquante psaumes de 1541 to 1563) et les psaumes penitentiels sont manifestement, dans ces vastes entreprises, parmi les priorités des poètes.
Avant la suppression de la tonsure par Paul VI en 1972, les sept psaumes pénitentiels étaient donnés à lire aux nouveaux clercs tonsures.
Notes and references [ modifier | modifier code ]
C’est quoi la repentance selon la Bible ?
La repentance implique la reconnaissance, la confession et le renoncement au péché pour accepter la transformation et la rédemption de Dieu. Dans le christianisme, les actes de repentance n’obtiennent pas le pardon de Dieu pour des péchés ; plutôt, le pardon est attribué comme un don de Dieu à ceux qu’il sauve.
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
Dans la langue du Nouveau Testament, en grec, metanoia means un changement des pensées intérieures et des actes extérieurs[1].
Dans le Nouveau Testament, Jean le Baptiste appelait à la repentance lors de ses discours [2]. Jésus appelait également à la repentance lors de son annonce de l’Évangile pour le Salut[3]. C’était a point central dans les prédications de Pierre et Paul de Tarse[4].
La Repentance implique la Reconnaissance, la Confession et le Renoncement au Péché pour Accepter la Transformation et la Rédemption de Dieu[5].
Dans le Christianisme, les acts de repentance n’obtiennent pas le pardon de Dieu pour des péchés ; plutôt, le pardon est attribué comme un don de Dieu à ceux qu’il sauve[6]. Elle est également vue comme l’acceptation de la mort de Jésus pour les péchés des humains[7].
Dans le catholicisme, la repentance s’effectue au début de la celebration Eucharistique (la messe), ou avant le sacrement de penitence et de réconciliation[8].
Dans le Christianisme évangélique, la repentance est necessaire au salut et à la nouvelle naissance[9]. Elle fait l’objet d’invitation speciale lors des prédications et des cultes[9]. Elle fait aussi partie de la vie chrétienne et du processus de sanctification[10].
(en) Cet article est partialment ou en totalité issue de l’article de Wikipédia en anglais intitulé .
Quelles sont les étapes de la délivrance ?
- 1 – La phase de décollement placentaire. 1 . …
- 2 – La phase de migration et d’expulsion du placenta. …
- 3 – La phase de rétraction utérine.
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
C’est la troisième étape du travail qui se décompose en 3 phases : le décollement du placenta,
la migration et l’expulsion de celui-ci,
puis la rétraction uterine assurant l’hémostase de la plaie placentaire, sous l’effet des contractions uterines.
1 – The physiology of the delivrance
La délivrance évolue en 3 phases, réglees par la dynamique uterine.
1 . 1 – La phase de décollement placentaire
1 . 1 . 1 – Sous l’effet de la retraction uterine
Phénomène passif, corresponding to the diminution du volume uterin lors de l’expulsion fœtale, la rétraction uterine aboutit à l’augmentation d’épaisseur des parois uterines respectant la zone en respect de l’insertion placentaire qui reste plus mince. Il en résulte un enchatonnement physiologique du placenta, indispensable à son décollement.
illustration 1
Contractions of patients correspond to the phase of remission in the clinic and last 10 to 15 minutes.
1 . 1 . 2 – Sous l’effet de la contraction of the uterus
Elles s’accentuent progressivement en intensity, et sont éventuellement de new ressenties par la patiente, en l’absence d’analgésie péridurale.
Le placenta enchatonné physiologiquement, dont le pourtour est cerné par un anneau musculaire plus épais, subit des pressions concentriques qui tendent à le faire bomber vers la cavité uterine. Il se crée ainsi des décollements par endroits, qui, rapidement, vont aboutir à un hematome rétroplacentaire.
1 . 1 . 3 – Avec Constitution d’un hematome rétroplacentaire
Il aboutit au clivage entre la caduque uterine (couch superficielle de la muqueuse uterine gravide) et la couche profonde qui, restant compensation, sera la base de la régénération ultérieure de la muqueuse uterine.
1 . 2 – The phase of migration and expulsion of the placenta
Sous l’influence des contractions uterines et de son proper poids, majoré par le sang retenu par les membranes encore adheretes aux parois uterines, le placenta tombe dans le segment inférieur qui se déplisse, soulevant le corps uterin.
Puis, le placenta décollé migre alors à travers le col verse le vagin pour être expulsé à la vulve : le plus fréquemment, par la face fœtale du placenta ( mode Baudelocque ), qui survient plus souvent si le placenta est fundique ou assez haut situé ( Figure 2).
), qui survient plus souvent si le placenta est fundique ou assez haut situé (Figure 2). Plus rarement par sa face maternelle (mode Duncan), surtout s’il est bas inséré (Figure 3). Ce mode de livrance favoriserait of the complications (retention of membranes, haemorrhage of the segment inférieur), necessitant and monitoring accrue.
figure 2
figure 3
1 . 3 – La phase de rétraction uterine
The interests of the plaie placentaire are not guaranteed by the hemostasis: the vaisseaux are sensitive and obturated by the contraction of the muscular fibers; The thrombosis survenant dans ces vaisseaux est facilité par les facts de coagulation (fibrinogene, facts VII, VIII and IX), qui sont augmentés en fin de grossesse.
Ce phenomène n’est possible qu’en cas de vacuité totale de la cavité utérine.
1/6
Comment recevoir la délivrance ?
Pour favoriser celle-ci, la sage-femme ou l’obstétricien peuvent exercer une traction modérée sur le cordon ombilical (qui a été sectionné lors de l’expulsion du nouveau-né) tout en exerçant une pression sur la partie inférieure de l’abdomen pour repousser le fond utérin. En général ce geste n’est pas douloureux .
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
Pour favoriser celle-ci, la sage-femme ou l’obstétricien peuvent exercer une Traction modérée sur le cordon ombical (qui a été sectionné lors de l’expulsion du nouveau-né) tout en exerçant une pression sur la partie inférieure de l’ Abdomen pour repousser le fond uterin. En général ce geste n’est pas douloureux .
Dans Certaines maternités, un sac transparent gradué est mis en place afin de recueillir les pertes sanguines et ainsi de les mesurer en temps réel.
Le placenta une fois extériorisé va être examiné par l’équipe obstétricale afin de s’assurer de son intégrité et de celle de ses membranes (examen du délivre).
Si l’intégrité a été respectée lors de la délivrance, il n’y aura pas de gesture supplémentaire. L’équipe vous réinstalle ensuite confortablement après avoir réalisé une toilette du périnée.
S’en suivra a monitoring deux heures en salle de naissances afin de s’assurer de l’absence de saignements retardés par rapport à l’accouchement. Pour cela, l’équipe exercera des pressions et des massages au level de l’uterus afin de verifier que ce dernier est bien rétracté et que les saignements extériorisés sont normaux.
Qu’est-ce que la prière de repentance ?
La prière de repentance: est une prière pendant laquelle l’homme humilie son âme devant Dieu en l’avouant son péché, en demandant pardon et en prenant un engagement déterminant de ne plus commettre ce péché-là.
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
Plusieurs personnes se posent certainement des questions du genre : « pourquoi Dieu n’exauce-t-il pas mes prières ? » et elles ont particulièrement l’impression que leurs prières ne traversent pas le toit de leurs maisons. Ceux-ci croient que Dieu tarde dans l’exaucement de leurs prières. J’ai même rencontré Certains croyants qui ont cessés de prier, ils se sont lassés disant pour Certains : « Dieu exauce les prières des autres personnes mais pas les siennes » d’autres ont même perdu leur zèle et Certains même leur foi en JESUS- CHRISTUS disant : « ça ne vaut plus la peine !».
Si tel est ton cas ce livre est fait pour toi!!!!!!!
Ceci m’est also arrive d’être dans ce sombre nuage embarrassant non pas celui de ”la perte de ma foi” mais plutôt celui où mes prières semblaient ne même pas traverser le plafond de ma maison. Je crois que si le Seigneur m’a fait grace de trouver la solution à ce problème, cela était pour que je t’en fasse part en ces quelques mots ceci pour que tu sois aussi affranchi de cette situation. De ce fait, dans cette oeuvre j’aimerai partager avec toi ce que j’ai compris au fils des années et qui m’ont fait sortir de cette situation… et même dans ce livre il y’a des prières déjà bien formulas qui t’aideront…
La prière de repentance: est une prière pendant laquelle l’homme humilie son âme devant Dieu en l’avouant son péché, en demandant pardon et en prenant un engagement determinant de ne plus commettre ce péché-là. Le péché nous empêche d’hériter le Royaume de Dieu, Il nous prive de la gloire Dieu et nous conduction en enfer. LE PÉCHEUR QUI SE REPEND ET SE CONVERTI EN JÉSUS-CHRISTUS TRIOMPHE DE LA CULPABILITÉ ET BENEFICIE D’UNE PUISSANCE SUPÉRIEUR…
– LA PUISSANCE DE LA PRIÈRE DE REPENTANCE énumer des éléments importants à connaitre et à détenir pour parvenir à l’exaucement des désirs de son cœur. De me elle enseigne et édifie sur le moyen de triompher par sa communion avec Christ, elle instruct also sur les settings et les aptitudes à adopter avant, pendant et après la Prière.
– Ce livre enseigne aussi sur l’importance de se défaire et de se liberer totalement de la CULPABILITÉ car elle s’installe comme la moisissure sur un aliment et si celle-ci n’est pas traitée aussitôt, la confused aussi se présentera pour prendre place a la suite de cela l’ennemi viendra parce qu’il trouvé le moment cheap. Ilampera tes pensées et en suscitera d’autres Systèmes de pensées mettant en cause la Parole de Dieu reçue autrefois. Ces systems de pensées negativs, created établiront des forteresses de raisonnements qui te tiendront dans la captivité et t’assujettiront à lui (Satan).
– De même le Livre enseigne comment prier:
La prière de repentance comme une voie de transport bien structured est defined by certain panneaux de signalisations ceci afin d’éviter les actions, il en est de même pour la prière. Une prière que l’on veut voir être exaucée doit être bien structurée non pas pour qu’elle devienne une routine ou un récital mais afin de placer chaque propos ou chaque parole de la conversation à la place qu’il faut et comme il le faut . Ceci pour éviter les accidents d’ordre spirituel conduisant ainsi au non exaucement de la prière.
JE NE DOUTE PAS UN SEUL INSTANT QUE CE LIVRE TE COMBLERA DE SOLUTION…
Comment faire pour se repentir ?
- Premièrement, l’invitation au repentir est une marque d’amour. …
- Deuxièmement, se repentir signifie s’efforcer de changer. …
- Troisièmement, se repentir signifie non seulement abandonner le péché mais également s’engager à obéir.
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
Le repentir is a huge subject. Je ne vais mention que cinq aspects de ce principe fondamental de l’Évangile qui, j’espère, seront utiles.
Premiere, l’invitation au repentir est une marque d’amour. Quand le Sauveur «commença à prêcher et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche» (Matthieu 4:17), il s’agissait d’un message d’amour invitant tous les gens qui le souhaitent à se Qualifier pour le rejoindre et “jouir des paroles de la vie éternelle dans ce monde et de la vie éternelle dans le monde à venir” (Moses 6:59). Sinous n’invitons pas les autres à changer ou si nous n’exigeons pas le repentir de nous-même, nous échouons dans un devoir fondamental vis-à-vis des autres et de nous-même.
Deuxièmement, se repentir means s’efforcer de changer. Ce serait se moquer des souffrances que le Sauveur a subies pour nous dans le jardin de Gethsémané et sur la croix que d’espérer qu’il nous transforma en êtres célestes sans réel effort de notre part. Au contraire, nous faisons appel à sa grace pour compléter et récompenser nos effort les plus diligents (voir 2 Nephi 25:23). Le repentir réel, le véritable changement, peut nécessiter plusieurs tentatives mais il ya quelque choose de purifiant et de saint dans ce combat.
Troisièmement, se repentir means non seulement leavener le péché mais également s’engager à obéir. Le dictionnaire biblique [Bible lexicon] indique : « Le repentir signifie tourner son cœur et son esprit vers Dieu ainsi que renoncer au péché vers lequel notre tendance naturelle nous pousse » (« Repentir »). Pour que l’action de se tourner verse le Seigneur soit complète, elle doit absolutely inclure an alliance de lui obéir.
Quatrièmement, le repentir exige qu’on le fasse sérieusement et que l’on soit disposé à persévérer, meme dans la douleur. Les tentatives pour faire une list des étapes spécifiques du repentir peuvent aider Certaines personnes mais elles presenter le risque de les inciter à cocher mécaniquement les étapes sans qu’il y ait de sentiment ou de changement réel. Le veritable repentir n’est pas superficiel. Le Seigneur donne deux exigences primordiales : « C’est à ceci que vous sourez si un homme se repent de ses péchés ; voici, il les advertisera et les délaissera” (D&C 58:43).
Cinquièmement, quel que soit le coût du repentir, il est absorbed dans la joie du pardon.
Je suis reconnaissant de la souffrance incompréhensible, de la mort et de la résurrection de notre Sauveur et je témoigne qu’elle «réalise la condition du repentir» (Helaman 14:18). Le don divin du repentir est la clé du bonheur ici-bas et dans l’au-delà. Pour reprendre les paroles du Sauveur, avec humilité et amour, je vous exhorts tous à vous repentir “car le royaume des cieux est proche” (Matthieu 4:17). Je sais qu’en acceptant cette invitation vous trouverez la joie maintenant et pour toujours.
Qu’est-ce que le repenti ?
1. Qui s’est repenti, qui s’est corrigé d’un défaut, d’un vice : Un buveur repenti. 2. Dans certains pays, malfaiteur ou terroriste qui accepte de collaborer avec la justice en échange d’une atténuation de sa peine.
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
C’est quoi le salut dans la Bible ?
Le Salut est une notion spirituelle qui signifie « délivrance et libération ». Le croyant qui possède le salut se trouve ainsi délivré et libéré du péché, de l’insatisfaction et de la condamnation éternelle (enfer). Il bénéficie d’une relation avec Dieu et a ainsi accès au paradis.
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
La sotériologie is an area of theology taught by the different doctrines du salut.
Dans le judaïsme [ Modifier | modifier code ]
Dans la Bible hebraïque, le mot יְשׁוּעָה, Yeshou’a, est un substantif traduit par “secours” ou “salut”. The apparait dans des mots composed, en all 113 fois, souvent dans des supplications:
Examples :
Psaum 3, 9 : Le salut est auprès de YHWH (לַיהוָה הַיְשׁוּעָה, LéAdonaÏ HaYeshou’a )
) Psalms 44, 5 : Ordonne le salut de Jacob ! צַוֵּה יְשׁוּעוֹת יַעֲקֹב, Tsavéh Yeshou’ot Ya’aqov
Jonah 2, 10 : Le salut vient de l’Eternel : יְשׁוּעָתָה לַיהוָה, Yeshou’atah LéAdonaï
Dans le christianisme [ Modifier | modifier code ]
Constant une variété des théologies du salut, Certains auteurs ont essayé de les articuler. Comme c’est le Christ qui sauve l’humanité dans la vision chrétienne, a conception du salut va donc avoir des consequences sur une compréhension des mystères du Christ: la soteriologie influence la christologie.
Bernard Sesboüé proposes a modèle proche, mais, à la suite de Aulen[1], il distingue un salut qui vient de Dieu et un salut qui vient par l’homme[2].
La médiation descendante : Le Christ illuminateur : le salut par revélation. Le Christ vainqueur: la rédemption. Le Christ liberateur. Le Christ diviniser. Le Christ Justice de Dieu.
La médiation ascendante Le Sacrifice du Christ. L’sühne souffrante et la propitiation. La contentment. From the substitution to the solidarity.
Finalement, Sesboüé conclut avec le concept de réconciliation.
Les textes du Nouveau Testament [ Modifier | modifier code ]
Various texts of the New Testament insist on the meaning of the capital du salut éternel. Other expressions are used for designers le salut, like «vie éternelle» or «Royaume de Dieu».
La Venue de Jésus est pour le salut du Monde: «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle», Jn 3 ,16. Le salut s’obtient par la grace et par la foi : “Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de toute personne qui est nee de l’Esprit », Jn 3:8. «En effet, c’est par la grace que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu », Eph 2, 8. Le salut s’obtient aussi par les oeuvres : « Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres et non par la foi seulement », Jacques 2:24. La repentance est necessaire pour la nouvelle naissance: “Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle », Mc 1:15. L’experience du salut débute à la nouvelle naissance : « Jésus lui répondit : “En vérité, en vérité, je te le dis, si quelqu’un ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu” », Jn 3.3. Le salut est une assurance, une certitude pour le croyant: “Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux”, Lc 10:20. “Puisque nous avons une telle espérance, nous faisons preuve d’une grande assurance,” 2 Cor 3:12. Le Christ sauve tous les hommes: “En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. », Acts 4:12. Le salut se manifeste dans la vie terrestre du croyant: “Le royaume de Dieu c’est la justice, la paix et la joie, par l’Esprit Saint”, Rom 14:17. Le salut nous assurance le paradis à notre mort : “Jésus lui répondit : “Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis” », Lc 23,43.
Les Pères de l’Église [ Modifier | modifier code ]
Au Ve siècle, l’évêque africain Augustin d’Hippone s’était opposé à ce sujet au moine britannique Pélage. Ce dernier soutenait que l’Homme a en lui la force de vouloir le bien et de pratiquer la vertu, une position relativisant l’importance de la grace divine.
Augustine rejects cette vision et déclare que Dieu est le seul à décider à qui il accorde (ou non) sa grâce. Les bonnes ou mauvaises actions de l’Homme (sa volonté et sa vertu, donc) n’entrent pas en ligne de compte, puisque le libre-arbitre de l’Homme est réduit par la faute originale d’Adam. Dieu agit sur l’Homme par l’intermediate de la grace efficace, donnée de telle manière qu’elle atteint infalliblement son but, sans pour autant détruire la liberté humaine[3]. L’Homme a donc unattrait irresistible et dominant pour le bien, qui lui est insufflé par l’action de la grace efficace. Mais le salut de l’âme après la mort ne vient que de la seule volonté de Dieu (Sola gratia).
Au Moyen Âge [ Modifier | modifier code ]
La théologie médiévale, dominée par la pensée augustinienne, laissez peu de place à la liberté humaine: Thomas d’Aquin tente cependant d’organer autour de la pensée d’Augustin un système metaphysique permettant de concilier grace et liberté humaine. Il lui faut tenir à la fois l’affirmation de l’action divine dans chaque action de l’Homme, et l’affirmation de la liberté de ce même Homme.
Le Jansénisme est issu d’un courant théologique s’incrivant dans le cadre de la Réforme catholique, appru dans les années qui suivent le Council de Trente mais qui puise ses sources dans des debates plus anciens.
S’il tire son nom de Cornelius Jansen, il se rattache à une longue tradition de pensée augustinienne. Jansenius, as an étudiant à l’université puis professor, Entreprend la rédaction d’une somme théologique visant à régler le problem de la grace en faisant une synthèse de la pensée de Saint Augustin.
Ce travail, un manuscrit de près de mille trois cents Seiten intitulé « Augustinus », est presque achevé lorsque son auteur, devenu évêque d’Ypres, meurt brusquement en 1638. Il y confirme, en confité avec la lehre augustinienne de la sola gratia, que depuis le péché originel, la volonté de l’homme sans le secours divin n’est able que du mal. Seule la grace efficace peut lui faire préférer la délectation celeste à la délectation terrestre, c’est-à-dire les volontés Divines Plutôt que les Satisfactions Humaines. Cette grace est irresistible, mais n’est pas accordée à tous les hommes. Jansen rejoints ici la théorie de la predestination de Jean Calvin, lui-même très augustinien.
La Dimension “positive” de la théologie catholique évoque le salut comme vision béatifique, Adoption filiale, réconciliation avec Dieu, Divinisation[4].
La dimension “négative” de l’enseignement catholique sur le salut l’explique comme la réparation du péché de l’homme. Par le péché originel, “l’homme a fait choix de soi-même contre Dieu”[5]. Après sa chute, l’homme n’a pas été leavené par Dieu : l’homme étant incapable de se rapprocher de Dieu par lui-même, étant incapable de réparer une telle faute, Dieu a envoyé son Fils qui est l’instrument de the reconciliation : sa vie sur terre et son Victim sont le moyen pour Dieu de prendre le péché des hommes et de leur accorer la possibilité d’accomplir la finalité de l’homme rappelé par Ignace de Loyola : « L’homme est créé pour louer , Respecter et Servir Dieu notre Seigneur ». Le salut s’obtient par l’acceptation de la Bonté Divine et du Sauveur qu’il nous donne.
En lisant l’Épître aux Romains, Martin Luther élabore the doctrine of justification par la foi : « le juste vivra par la foi. Dieu ne réclame rien, au contraire, c’est lui qui donne, sa justice infinie est un don »[6]. Luther prends la formule dans un sens absolut qui l’amène à adopter la Doctrine de la Prédestination, car “la foi est l’œuvre de Dieu et non de l’homme”[7].
Jean Calvin pense qu’en désobéissant à Dieu, l’homme est esclave du péché, il n’a plus qu’un “serf arbitre”; il a gardé sa volonté, mais il a été dépouillé d’une volonté pour le bien. Citant Bernard de Clairvaux, Calvin declare: “Vouloir est de l’homme. Vouloir le mal est de nature corrompue. Vouloir le bien est de grace »[8]. Calvin denie à l’homme toute volunté de chercher Dieu. Dieu se penche vers les êtres humains et leur ouvre ses bras tel un père miséricordieux. Toute l’oeuvre de justice et de justification est en Dieu. Continuous Son Raisonnement, Calvin pense que la foi elle-même vient de Dieu. Si Dieu fait tout et l’homme rien, c’est Dieu qui choisit. Les êtres humains ne choisissent rien[9]. A peine mentioned in the edition de 1536 de l’Institution, elle a price little by little a place croissante in the editions suivantes. Le chrétien n’a plus aucune responsabilité dans son destin après la mort. Son destin est entre les mains du sovereign divin à qui il doit s’abandonner en toute trust.
Jacobus Arminius (verse 1560 – ) est un théologies protestant néerlandais[10]. Il fut ministre de l’Église réformée hollandaise reconnue par l’État. Il est le fondateur de la notion d’arminianisme qui amènera à la foundation de la Fraternité remonstrante, il pretend, against the doctrine de Calvin sur la predestination, que la determination de la destinée de l’homme par Dieu n’est pas absolut. L’acceptance or le refus de la Grace par l’homme joue aussi son role dans la justification. Il defend le libre examen comme supérieur aux doctrines des Églises établies. En cela, il se montre un précurseur du liberalisme theologique. D’abord called “arminiens”, ses partisans soumirent une “remonstrance” aux governments et aux assemblées de Frize et de Hollande afin d’obtenir plus de tolerance à leur égard, en particulier de la part des gomaristes (du nom de François Gomar) . D’où le nom de «Remonstrants».
Pour les églises chrétiennes évangéliques, le salut s’obtient par la grace, après la repentance (reconnaître ses péchés et son besoin de Dieu) et en donnant sa vie à Jésus le Sauveur[11]. Dans Certaines églises, une invitation au salut est régulièrement faite à la fin du culte[12]. Le croyant qui possède le salut est livré et libéré du péché et de la condamnation éternelle (enfer). This experience begins in the life of the person (Paix, Joie et Assurance) and continues in the après-la-mort, par un accès direct au paradis.
A de nombreuses reprises, le Coran évoque le principe eschatologique selon lequel les humains seront jugés au jour du Jugement. De ce jugement dépendra l’accès au Paradis ou à l’Enfer. Le Coran decrit celui-ci en utilisant le champ sémantique de la balance, du poids des péchés, ce qui l’incrit dans la continuité de l’Ancien Testament mais aussi des sources zoroastriennes[13]. Selon le Coran, les actions des hommes sont inscrites par des anges dans un livre qui sert lors du jugement à estimer ses actions[13].
Si Dieu reste libre de diriger le défunt vers l’un ou l’autre lieux, ce sont les choix de l’homme entre le bien et le mal qui determineront la destinée de son âme. Cette liberté de l’homme s’incrit dans un plan de Dieu dans lequel celui-ci envois de nombreux signes par les prophètes et par les Livres afin de guider les fidèles[13]. Le choice du bien passe, pour le Coran, par l’acte d’adoration de Dieu. En effet, “l’adoration de Dieu est ce qui permet à l’homme de rester sur le droit chemin, d’obéir à Dieu, c’est à dire d’agir selon sa volonté, de purifier son âme et partant d’ être récompensé à la fin des temps”[13].
Ainsi, pour être sauvé, l’homme doit accomplir des actions méritoires. Celles-ci sont les devoirs prescrits par Dieu ou son prophète, que ces engagements soient staffles ou communautaires. Avec la reconnaissance de l’unicité de Dieu, les principaux devoirs sont les “piliers de l’islam”: prières quotidiennes, jeûne du ramadan, pèlerinage à La Mecque… mais aussi le jihad, au sens d’effort contre le vice . Other actions meritoires sont citées dans le Coran comme prendre soin des pauvres et des orphelins ou se repentir[13].
Dans l’hindouisme et le buddhisme [ Modifier | modifier code ]
Dans l’hindouisme et le buddhisme, le salut est defini comme la libération, pour l’adepte, du cycle de renaissance et de souffrance, le samsara. Plusieurs courants de ces deux religions prônent, à la difference des religions théistes de type abrahamique, la non-dualité : opposer l’être individuel à l’Absolu est une erreur, issue d’une ignorance métaphysique (mâyâ, avidyā). L’individu serait en quelque sorte “déjà sauvé”, ce qui lui manque est la prize de conscience de cette réalité, et la voie de salut qu’il doit suivre existe à écarter le voile d’ignorance qui le porte à se croire séparé de l’Absolu.
L’hindouisme qualifie ce résultat de moksha, liberation finale de l’âme individual (appelée jivātman par l’école la plus representative, celle du Védanta).
Le buddhisme, qui waste le concept d’âme immortelle (concept d’anātman), y voit l’extinction d’une avidité indelible, de la soif perpétuelle de plaisir, chaînon de la coproduction conditionnée : cette soif est conditionnée par la sensation, vedana et conditionne à son tour l’attachment, upadana.
Toutefois ce salut, appelé Éveil (bodhi) ou nirvāna, peut être available dès la vie presente: l’universitaire britannique Paul Williams affirms que «pour de nombreux buddhistes d’Asie du Sud-Est et depuis des temps très anciens, le Sūtra du Lotus contains Bouddha’s final explanation, complete and sufficient for the salutation »[14].
Comment se passe la délivrance du placenta ?
Son expulsion est dans la majorité des cas aidée par la sage-femme. La manœuvre consiste à accompagner la sortie du placenta en exerçant d’une main une légère traction sur le cordon et, de l’autre main, à amener le fond de l’utérus vers le bas. Le placenta arrive, puis est recueilli pour être examiné.
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
Les étapes de la délivrance
La délivrance, c’est-à-dire l’expulsion du placenta après la naissance du bébé, suit un timing bien précis, en 3 phases. The premiere tape permet au placenta de se décoller de la paroi uterine. Elle debute après la sortie du nouveau-né, par a period de repos d’environ 15 minutes au cours de laquelle l’uterus se rétracte. Cela provoque la formation d’un hematome (poche de sang) derrière le placenta, qui permet d’amorcer son expulsion.
Begin with the active phase, with the contractions uterines qui finalisent le détachement placentaire. Pas de panique, ces contractions n’ont rien à voir avec celles de l’accouchement et on ne les sentira pas si on est sous péridurale. Pour s’assurer du décollement placentaire, la sage-femme met sa paume sur la partie basse de l’uterus, à travers la paroi de l’abdomen. Puis elle le fait doucement remonter vers l’ombilic. Si le placenta est décollé, le cordon qui pend à la vulve ne remonte pas. Le placenta peut alors, sous l’effet des contractions et de son proper poids, migrer à travers la filière génitale avant d’être expulsé.
The expulsion of the son is in the majority of legal aid of the wise. The maneuver consists of the accompaniment of la sortie du placenta en exerçant d’une main une légère Traction sur le cordon et, de l’autre main, à amener le fond de l’uterus vers le bas. The placenta arrives, puis est recueilli pour être examiné.
Après l’evacuation complete du placenta, l’uterus se contracte au maximum pour fermer les vaisseaux de la zone placentaire, puis, très vite, les mecanismes de la coagulation se mettent en place pour stopper les saignements. Cette dernière phase, l’hémostase, termine le processus. Toutefois, cela ne s’arrête pas tout à fait là ! On est surveillée en salle de naissance durant 2 heures pour controller notre pouls, notre tension, mais aussi la rétraction utérine et les saignements.
À lire aussi Bien pousser pendant l’accouchement
Délivrance : parfois ça ne se passe pas comme prévu…
A failure of the contractility of the uterus may also include a mauvaise insert of the placenta or a modification of the muqueuse of the uterus that is responsible for the retention of the placenta. Cette complication peut avoir des conséquences graves. La principale étant la survenue d’une hemorragie au cours de la délivrance, voire dans les 24 heures suivant la naissance.
La rétention peut être complète quand, une demi-heure après la naissance, le placenta ne s’est toujours pas décollé de l’uterus. Elle peut also être partial et, dans ce cas, un risque infection s’ajoute au risque hemorragique. C’est ce qui arrival lorsqu’un morceau de placenta reste collé à l’uterus et empêche sa rétraction. C’est pourquoi la sage-femme verifie systématiquement qu’il est bien entier en examinant ses different faces.
Le traitement d’un non décollement placentaire existe à all researchers le placenta manualment, c’est ce qu’on appeal une délivrance artificielle. De meme, si un bout de placenta est resté dans l’uterus, le médecin doit aller le pensioner à la main, on parle alors de révision uterine.
Quand l’uterus ne réagit plus
Pourquoi la délivrance ?
La délivrance a pour but de libérer les individus de l’entremise des démons qui les tourmentent sans faire peser sur eux de responsabilité directe.
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
Je vous prie de bien vouloir intercéder tous les jours jusqu’à la fin de l’année pour la délivrance de ma famille de la malédiction de mort. La santé de ma mère, tout ce qui bouge dans son corps, tout ce qui est intime, que Satan a place dans son corps provenant de la sorcellerie et des mauvais esprits, […] la délivrance des membres de la famille de l ‘Esprit de la mort et du program de la sorcellerie. »
Williamsville, Abidjan, Ivory Coast, 2002.
1Comme le soulignait Evans-Pritchard (1972), chez les Azandé, et plus globalment en Afrique, la sorcellerie fait partie de l’ordinaire et n’a rien de mystérieux. Sources que soient les milieux, le discours sur la sorcellerie s’impose comme une réalité quotidienne de la vie sociale et des rapports humains, and includes dans le milieu urbain des sociétés africaines contemporaines, souvent en étroite relation avec “le village”, considering comme the foyer of the sorcellerie. Si le champ de l’imaginaire sorcellaire s’amplifie en milieu urbain, la famille et les proches demeurent traditionnellement considered comme la source principale du pouvoir sorcier. La Perception de la Sorcellerie comme composante de la Modernité Urbaine Africaine (Adam 2006; Ashforth 2005; Geschiere 2006; ter Haar 2007a), s’accompagne d’un autre constat: l’imaginaire sorcellaire semble traverser, voire transcender, les univers religieux. En témoigne le concept d’« insécurité spiritual » (« spiritual insecurity ») associé à celui de « Forces Invisibles » (« invisible forces ») à partir desquels Adam Ashforth (2005) tente d’appréhender, dans le contexte sud-africain, la realité sociale quotidienne d’un monde “peuplé de sorciers”. Ce concept hybride, qui rappelle l’expression de “occultes forces” utilisée par Peter Geshiere (1995), renvoie à la notion de “guerre spiritual” (“spiritual warfare”) dans le contexte chrétien. “L’insécurité spiritual” ne se réduit pas à la sorcellerie traditionnelle, elle englobe, un little à la manière des catégories missionnaires, les fétiches, les esprits païens, les sorciers, les demons et même le sida. La protection, voire la lutte, contre ces “invisible forces” entretient un vaste marché de la guérison, manne des guérisseurs traditionnels ainsi que des Églises indépendantes, prophétiques et pentecôtistes. C’est also parce qu’elle participe pleinement de la “modernité africaine” que la sorcellerie accompagne l’explosion des pentecôtismes indigènes et que les catégories, autant que les frontières, de ces univers a priori distinct se déplacent. For Joseph Tonda (2000: 48): “Cette “modernité” de la sorcellerie remet un peu en cause la difference culturelist institute between le dieu chrétien et le génie sorcier du paganisme. » The active contribution of pentecôtisme au phenomenon de la sorcellerie est une composante majeure du success de ce mouvement religieux en Afrique.
2Le success des pratiques de délivrance accompagne l’émergence des Ministères de délivrance et des camps de prière en Afrique depuis le début des années 1990. Au Ghana, l’attraction des Ministères de délivrance surpasse celle des shrines anti-sorcellerie et des Spiritual Churches. Cette pratique repose sur a vision dichotomique du monde perçu comme le Terrain d’Affrontement de la Puissance Divine Contre les Forces du Mal. La délivrance est étroitement associée à la guérison Divine par le biais de la lutte contre les génies, esprits et démons considérés comme responsables des maux physiques et “spirituals” ainsi que de la “maladie”, même si cette notion est centrée sur une série limitée de maux. Cette Perception du Rapport à la Maladie, aux autres et au monde, se nourrit d’une série de representations «persécutives» (Ortigues 1966: 225) à partir desquelles le fidèle se pense en proie aux puissances maléfiques dans tous les instants de sa vie . La délivrance se presente alors comme une libération de la souffrance et du mal qui passe par l’exorcisme, l’éradication. La diabolization des esprits païens, ancetres et génies protecteurs, est le principal resort de l’expansion des pentecôtismes africains. Comme l’observe Adam Ashforth (2005: 312) à partir de l’Afrique du Sud: “Ancestors are also increasingly attacked by the varieties of Pentecostalism that are spreading rapidly across Africa. »
3Cet article s’appuie d’abord sur one série d’enquêtes menées au sein de la Church of Pentecost quasi simultaneously dans 3 pays : le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire et le Ghana written 2001 . Au Ghana, come en Côte-d’Ivoire, la délivrance est une pratique courante que l’on peut Observer soit en tant que sequence intégrée au culte hebdomadaire, ou lors de veillées, soit dans l’espace des “camps de prière”, qui sont des structures independents associées à l’Église. En Côte-d’Ivoire, l’apparition des camps de prière peut être perçue dans la continuité historique des “villages thérapeutiques” conçus par les “prophètes guérisseurs” comme Albert Atcho et la communauté de Gregbo (Piault 1975; Augé 1990). L’influence des évangélistes américains et leurs témoignages de guérison personalle sont également à l’origine de l’émergence des quelques grandes figures nigérianes et ghanéennes qui n’ont cessé de générer des vocations de «prophètes-guérisseurs» («healing prophets») dans leur pays et les pays voisins. Ce dynamisme créatif a produit plusieurs generations de leader pentecôtistes ghanéens, mais aussi ivoiriens et burkinabè, de sorte que meme les Églises les plus “classiques” sont amenées à prendre en compte ce constant renouvellement. Qu’ils aient une surface sociale Internationale ou qu’ils soient des leaders “en leur pays”, les “croyants-guérisseurs”, “prophètes” ou “prophétesses”, ces nouvelles figures hors normes et indociles, illustrent les rapports ambigus que les Églises pentecôtistes entretiennet avec la sorcellerie.
4Le pentecôtisme ghanéen est also connu pour ses camps de guérison et de délivrance (Larbi 2001), des institutes thérapeutiques qui font appel à des technique d’exorcisme et à une relecture des catégories de la sorcellerie. Les Postures des Ministères de délivrance sont très différentes de celles des Églises pentecôtistes dites “classiques” qui n’acceptent pas la possibilité qu’un converti puisse être possédé par des demons. La Church of Pentecost, comme d’autres Églises de sa generation (Assemblies of God, Christ Apostolic Church, Apostolic Church, qui étaient encore les Églises pentecôtistes majeures jusque dans les années 1970) n’encourage pas les Ministères de délivrance, consult que le baptême de l’Esprit apporte par lui-même salut, guérison et délivrance (Onyinah 2002: 115). Nous verrons pendant comment, face à la frilosité des Églises pentecôtistes “classiques”, les camps de prière et les ministères de délivrance, sous la direction de leader atypiques, intègrent dans la pratique de la délivrance des technique du corps et de nouvelles representations de la sorcellerie inspired de la littérature évangélique américaine, dont les presses africaines se font le relais. Ces guérisseurs aux pouvoirs multiples s’incrivent dans des réseaux transnationaux en marge de l’orthodoxie de l’Église à laquelle ils pourtant associés et disposent d’une popularité qui rivalise avec l’autorité pastorale. Dans ces structures marginales, le double jeu du pentecôtisme vis-à-vis de la sorcellerie africaine est encore plus perceptible. Il est meme l’un des plus puissants attraits des centers de prières.
5L’histoire des pentecôtismes africains est marquee très tot par la lutte contre la sorcellerie qui est l’un des resorts de l’evangelisation. Parmi les precurseurs du pentecôtisme en Afrique de l’Ouest, le prophète W. W. Harris, parcourant la Côte-d’Ivoire et le Ghana dès le début du XXe siècle, convertit, baptise, incite les villageois à renoncer à la sorcellerie et à brûler leurs fetishes. Plus tard, les pasteurs s’engagent à leur tour dans la lutte contre la sorcellerie comme préalable à la conversion. Dans le duel pasteurs/féticheurs qui s’engageait alors, la puissance du mal n’est pas simplement supprimée, elle est «inversée» («upside down») c’est-à-dire «retournée» contre son agent qui est « chassé » et finalement soumis à une puissance supérieure (Leonard 1989). Le face-à-face pasteurs/féticheurs se traduit donc par un rapport de force et illustre l’ambivalence originale de la puissance divine perçue comme une force magique supérieure à celle des sorciers mais relevant de la même nature. Comme le fait remarquer Adam Ashforth (2005: 181) concerning l’Afrique du Sud: “Conversions to Christianity, that is, which the missionaries proclaimed as the result of their earthly labors, empowered by their Christian God, were often carried out by the local people as a product of sorcery or other mystical powers. » Ce premier malentendu de la rencontre missionnaire marque l’histoire des christianismes africains.
6Dans leur guerre spiritual et par le discours de la “recrudescence” de la sorcellerie, les Églises pentecôtistes alimentent cet imaginaire sorcellaire, voire le réactivent et l’intègrent, tout en prétendant lutter contre. La Church of Pentecost du Ghana, dont la naissance meme est liée au debat sur la guérison Divine, est traversée par les courants neo-pentecôtistes d’aujourd’hui et son histoire récente est jalonnée par a série de debats portant sur la délivrance, sa pratique, ses technique et son encadrement institutional. Le statut de ces fidèles pas ordinaires, “croyants-guérisseurs” ou simples “visionnaires”, est perçu de manière ambivalente par les Églises, comme l’Église de Pentecôte ou les Assemblées de Dieu, qui ont opté pour des structure pyramidales. Les dirigeants consider avec mefiance la réputation charismatique d’un “croyant-guérisseur” puisque son charisme lui permet en quelque sorte de court-circuiter les modes de promotion hiérarchique. Les fidèles leur accordent volontiers le titre de “prophète” ou plus simplement de “guérisseur” et s’accordent à leur reconnaître un pouvoir supérieur à celui des “fonctionnaires” de l’Église, précisément du fait qu’ils sont en contact direct avec Dieu ou le Saint-Esprit tandis que les pasteurs obéissent à un ordre hierarchique et sont soumis aux pesanteurs de l’orthodoxie.
7La “profession de foi anti-sorcière” (Tonda 2000: 50) des pasteurs et des convertis intègre, non sans ambivalence, les representations traditionnelles africaines qu’elle reformule en faisant de la figure du diable l’interface between les deux systèmes de croyance : “Embrayeur de communication between the traditional system and a demonology modern dominée par les rapports de force, le réveil du diable participe surtout à la réactivation d’un schéma persécutif du mal qui encourage, sur un mode euphémisé, l’accusation de l ‘Other proche also bien que la diabolization de l’étranger, à beginner par l’inconverti. C’est à ce prix que le Diable devient l’agent double de la conversion” (Mary 1998). Pour Birgit Meyer (1998b), qui parle depuis le Ghana, la délivrance, synonyme de « rupture totale avec le passé », comprend deux dimensions : la première correspond à la délivrance du passé personal (immediate past), la seconde à une libération de la “malédiction ancestrale” (ancestors of ancestors), a conception “persécutive” du mal qui se transmet à travers les générations. Ainsi, the family tensions are attribuées à la sorcellerie ou aux esprits ancestraux (Akan spirits, siis buudu, Mami Wata), la rupture avec le passé implique parfois concrètement la rupture des liens familiaux. Comme le résume la formule de Birgit Meyer (1998a: 75): « Le Démon œuvre à travers les liens du sang ; le Dieu chrétien les rompt. » C’est la plasticité de ces catégories qui permet de les maintenir aussi efficaces dans le registre pentecôtiste que dans leur usage initial. Les biographies et les récits de vocation des croyants-guérisseurs sont à l’image de cette plasticité, melant à la fois les resources des “guérisseurs” traditions, de leur initiation à l’islam ou de l’héritage catholique, et celle de la power of spirit. L’ambivalence des discours tient aux multiples sources qui sont mobilisées, mêlées et bientôt confondues au point, parfois, de brouiller les pistes qui ont amené à ces discours complexes et parfois contratoires.
8L’influence du mouvement neo-pentecôtiste pétri de littérature américaine a fortement modifié le paysage religieux ouest-africain depuis les années 1990. Les pays anglophones comme le Ghana et le Nigeria jouent un rôle majeur dans la diffusion des nouveaux concept religieux tels que celui de la “malédiction ancestrale”, selon lequel la conversion ne garantit pas la protection against le pouvoir maléfique des ancetres. Certaines Églises se sont approprié ces théories, regroupées sous le terme de witchdemonology, qui comprend la lutte contre la sorcellerie, les demons et la malédiction ancestrale. Le terme witchdemonology est une combinaison d’un terme emprunté à la culture traditionnelle africaine, revisited by l’anthropologie angelsaxonne (Evans-Pritchard), designed la sorcellerie proprement dite, witchcraft – et non srcery qui designe la magic -, et du terme occidental demonology. La Witchdemonology is the product of a hybridization, au sens de Bakhtin, of the Notions Occidentales et Africaines Relatives à la Sorcellerie (Onyinah 2002:118). Les termes “sorcier” (witch) et sorcellerie (witchcraft) sont utilisés comme des synonymes de démon et de mauvais esprit (evil spirit). Ainsi, les prêtres traditionnels (priests) sont assimilés à des sorciers. Cette théorie, inspired by others par les américains Kenneth Hagin et Peter Wagner (et sa notion de spiritual warfare), implique a lien direct between les mauvais esprits (anges déchus), les demons et les catégories de genies africans (abosom pour les Ashanti) qui peuplent la brousse (forests, rivers, arbres) and l’imaginaire akan traditionnel. Cette vision du monde est également vehiculée en Afrique par les ouvrages de Derek Prince (1998: 148) pour qui la sorcellerie est “la cinquième colonne dans la société et dans l’Église”. La possibilité qu’un chrétien, converti, ayant reçu le baptême d’eau mais aussi le baptême de l’esprit, reste Victime de la Malédiction ancestrale qui pèse sur sa famille, est au cœur du sujet : “Demons could be in one person before becoming a Christian. Furthermore, demons can enter a person after he/she has become a Christian » (cité par Onyinah 2002: 116). L’évangéliste américaine Rebecca Brown (1986: 233) va plus loin, en suggérant que des demons “satanisstes” infiltrent régulièrement et detruisent des églises chrétiennes. Le Sorcier c’est toujours l’autre, le proche.
9Le concept pentecôtiste de la “malédiction ancestrale” implicitly que la conséquence des péchés (ou considérés comme tels) commis par les “anciens” retombe sur la lignée descendante. La thèse est relayée par Certain pasteurs pentecôtistes ghanéens comme Owusu Tabiri . Elle a pour complément pratique la necessité de la délivrance associée à la rupture des liens du sang (breaking ou obubu en twi) qui passe par l’identitification des demons ancestraux: “rooting the devil” (Tabiri 2004: 63). Les effets de la malédiction ancestrale sur une personne se traduisent par des maladies chroniques, des crashes psychopathologiques (psychiatric collapse), des excès émotifs, des allergies, des pertes financières répétées, a succession de morts non naturelles (teles que lesuzicences ou les suicides) . ) dans l’entourage de la personne, the répétés of the divorces or the difficulties of the behavior tels de la mauvaise humeur, the excès de colère ou, à l’inverse, une réserve excessive. Les traits de caractère et les aleas de la vie quotidienne sont ainsi interpreted comme les effets de la malédiction ancestrale : ce sont les “plans de l’ennemi”, les “plans de sabotage” de Satan pour éprouver les chrétiens et les détourner de leur “destinée prophétique”, c’est-à-dire du “plan de Dieu” pour chaque individu.
10Dans ses pratiques, la délivrance existe à identifier les esprits démoniaques ou les reconnaître en fonction de symptômes décrits par la plupart des manuels de délivrance d’inspiration pentecôtiste ou charismatique tels qu’en produisent les centers d’éditions africa, souvent Nigeria 1997). L’exorcisme proper dit (la fuite des démons) passe par l’imposition des mains et parfois une lutte au corps à corps avec le “possédé”, associées à un usage pragmatique d’extraits bibliques, choisis en fonction de la “maladie” , comme l’illustre, dans le contexte catholique charismatique, le celebre traité de Meinrad P. Hebga (1986: 54-65, 2006).
11Ces techniques de lutte contre la Sorcellerie se retrouvent au Burkina Faso, voisin du Ghana, associées à des innovations qui empruntent aux methods du marketing and visent cette fois un public urban and scolarisé. À Ouagadougou, le Center d’intercession, de délivrance et d’évangélisation (CIDE) a mis au point un question destiné à identifier les “mauvais esprits” en mettant davantage l’accent sur la consulting individual comme préalable à la délivrance collector qui aura lieu plus tard, lors du culte hebdomadaire. The consulting, qui se déroule souvent dans la cour du Center, passe par un enttretien avec le leader qui suggest au “malade” de répondre à a series of questions afin de cerner la cause de son mal. Les questions portent sur l’environnement familial de la personne (« y at-il un membre de votre famille, arrière-grand-père ou arrière-grand-mère, tante ou uncle, qui fut prêtre ou prêtresse des fétiches, ou un roi , pure, y a-t-il un imam, un guerrier ? ») ; les antécédents de santé (« avez-vous une maladie héréditaire ? ») ; les appartenances religieuses antérieures (“avez-vous déjà participé à des rites ? », “avez-vous déjà participé à des danses culturelles, danses des masques, […] ou autre forme d’idoles, bonne aventure, magie blanche, Horoscope, astrology ? […] à des groupes transcendantaux tels que la Rose-Croix, Eckankar ? ») .
12Le patronyme d’une personne peut être considered comme a source de “blocage” pour le converti : “Parce que ici, presque chaque famille est liée à une idole, explique le pasteur : les Sawadogo, les Zabré, les Ouedraogo, etc. On adore quelque choose, comme le cheval, et ça joue sur la vie chrétienne. Il y a also un animal que la famille évite à cause d’un dieu. » Les patronymes mossi se rapportent en effet à des personnages historiques de la dynastie des Ouedraogo, symbolisent des pouvoirs magiques (sawadogo) ou an ancestral heritage : ainsi zabré designe les guerriers may peut also être associé à un trait de caractère . Les porteurs de ces patronymes peuvent être Victimes de cet héritage ancestral perçu comme malfaisant, vecteur de la malédiction ancestrale. La nomination de l’enfant fait partie de cet héritage : « T’a t-on fait qu’un member de ta famille s’est réincarné ? “Le prénom donné à l’enfant peut être considered as a source de “blocage” lorsqu’il est donné en hommage à un ancetre: “Ici c’est comme ça, ils disent que c’est le grand-père qui est income et quand la personne veut se convertir, il y a des problèmes, parce que ce sont des demons de nécromancie, ce n’est pas la personne qui est revenue, mais chaque année ils donnent un poulet, donc nous prions pour briser tout ça et pour que la personne ne croie plus à ces chooses-là », explique le pasteur. Ces types de “blocages” are attributed to une “maladie spiritual”, which impact directly or indirectly the relation to Dieu and peuvent expliquer qu’un chrétien, meme une fois converti, soit poursuivi et tourmenté par de mauvais esprits. La nécromancie (évocation des morts pour apprendre d’eux l’avenir) est un travestissement du pouvoir que les Mossi accordent aux rêves dans lesquels un ancetre bienveillant peut apparaître afin de les prévenir d’un Danger imminent (“Voyez-vous des chooses dans vos rêves qui se réalisent ?»), parfois assimilé à «l’esprit de mort», qui fait voir des défunts en rêve. Les pentecôtistes assimilant le « invisible world », où se donnent à voir les ancetres – tantôt bienveillants, tantôt persécuteurs –, doubles et sorciers, à une vaste supercherie démoniaque, interpreter comme la manifestation de démons toute apparition en rêve, voire les mêves : « Voyez-vous des chooses que les autres ne voient pas ? Entendez vous des voix ? » Ces facultés attestent de la proximity de demons dans l’environnement de la personne qui entend des voix (ce sont des demons qui lui parlent) mais qui peut aussi les voir, sans se douter qu’elle est seule à voir ce que les autres ne voient pas.
13Le rapport à l’argent joue également un rôle important dans l’interpretation symptomatologique que constitue l’entretien par question : “Avez-vous souvent des Surprises d’argent ? » ; être dépensier ou à l’inverse gagner de l’argent de manière inattendue : « si tu as 1 000 CFA et tu vois que ça devient 6 000 CFA, il y a quelque choose qui ne va pas », explique le pasteur. La perte d’objets ou à l’inverse la découverte d’objets inconnus : « perdez-vous des objets ? », « avez-vous des biens qui ne vous appartiennet pas ? ». “C’est quand tu vois dans teshabits ou tes bijoux quelque choose que tu n’as jamais acheté, ça arrival ici”, commente le pasteur. La perte d’objets est une étourderie attribuée aux demons qui parasitent l’esprit de la personne mais il peut s’agir d’un vol destiné à diriger une attaque en sorcellerie, de meme que la découverte d’un object inconnu, place à being au domicile de la personne. L’objetSuspecte est considered comme le vecteur de la puissance maléfique. Enfin, Certain traits de caractère ou de la personnalité sont également attributes à l’entremise de mauvais esprits : « Êtes-vous méchant, têtu, coléreux, paresseux ? ” Le fait par example ” d’agiter les doigts de manière mecanique, independent de la volonté “, ajoute le pasteur, est considered comme un signe nerveux de dépendance envers un démon. Caractérologie et démonologie vont de pair.
14Les appartenances religieuses antérieures du converti font aussi l’objet de l’interrogatoire. L’islam est considered comme a “fausse doctrine” qui égare l’individu, notamment par son rapport de compromise avec les pratiques traditionnelles et la sorcellerie. La seule présence d’un imam dans la famille du converti peut être considered comme la source de ses “blocages”. Le caractère confrérique de la Rose-Croix et de la Franc-maçonnerie alimente l’imaginaire sorcelleraire au point que, en Afrique de l’Ouest comme en Afrique centrale, leurs membres peuvent être « accusés de détenir les magies Internationales les plus redoutables [. ..] on leur attributes pratiques incestueuses, homosexualité, meurtres rituels et d’other pratiques symbolize la sorcellerie la plus disruptive » (Tonda 2002: 51). De meme, les groupes “transcendantaux” sont au minimum perçus comme des groupes sectaires Dangereux. Au côté de ces mouvements notons l’allusion du pasteur aux expériences de la “bonne adventure”, de la “magie blanche”, voire de l’astrologie ou de l’horoscope, qui sont classées dans la category des “idoles de superstitions” . The result of the question is the perpetual diagnosis of the origin of the mal. Que le “malade” soit un fidèle regulier ou un non converti, le pasteur lui suggest de se presenter au temple lors du prochain culte afin de recevoir une prière de guérison. The mediation of the question introduced by a mutation importante par rapport aux procedures divinatoires traditionalnelles. Le Pasteur qui engage le Dialog Oral dans un Entretien par Questionnaire se réfère à l’authorité de l’écriture et d’un savoir accumulé dans les traités et les manuals pratiques de lutte contre la sorcellerie.
15Le recours au question is a pratique répandue dans d’autres Ministères de livrance tels que Gem Kakou Ministries, chrétien ministère fondé par le prophète ivoirien Gem Kakou, suggest on the Internet un test en ligne afin de savoir si l’on ensorcelé website . Les Questions test souvent souvent sur les memes themes. Des themes qui n’ont rien de “spiritual”, mais qui pointent les problems de la vie ordinaire : la maladie ; l’environnement familial: “vous avez des génies protecteurs dans votre vie ou votre famille”; les traits de caractère, qui renvoient, on l’a dit, à la “malédiction ancestrale”: “vous êtes coléreux; vous oubliez beaucoup trop vite » ; le rapport à l’argent: “vous dépensez plus que vous ne gagnez”; la réussite professionnelle: “vous échouez dans allot ce que vous entreprenez”; les problems conjugaux: “vous vous sentez mieux en dehors de chez vous”; ou encore l’image de soi: “vous avez une image negative de vous”, associée à l’état psychologique: “désintérêt dans vos entreprises”, qui renvoie aux rapports sociaux: “on vous tient des promesses qu’on ne respecte pas ; l’on vous emprunte mais l’on ne vous rembourse pas; vous êtes sujet à la tromperie ». Les aléas de la vie quotidienne are also considérés comme des indices: « vous êtes régulièrement victores d’accidents ; pertes répétées et mysterieuses de vos objets; vous arrivalz régulièrement en retard à vos rendez-vous importants » ; ainsi que le décès de proches: “pertes répétées et mystérieuses de membres de votre famille”. A response par l’affirmative à une ou plusieurs de ces questions permet d’identifier l’esprit importun, voire plusieurs, responsable(s) des “maladies”, “blocages” or “malédictions” qui pèsent sur la personne. On the issue of the question on the line on the site of Gem Kakou Ministries, soient les reactions cochées par l’internaute, le résultat qui s’affiche va dans le meme sens: «S vous êtes conceré par trois éléments de la list du formulaire , vous subissez une impact demoniaque, si vous êtesconcerné par sept éléments de la list du formulaire vous devez réagir urgemment. » Ainsi, par le biais de cette innovation technique, un chrétien ivoirien, à Abidjan – ou à Paris – peut à tout moment se connecter et recevoir un «diagnostic » en ligne , meme s’il s’agit davantage d’une method de prosélytisme que d’un diagnostic individual.
16La délivrance telle qu’elle se presentte aujourd’hui, individual ou collector, se met en scène par une lutte au corps à corps entre le leader, vecteur de la puissance Divine, et le fidèle (qui est souvent une femme) dont l’ agitation est interpreted as the manifestation of demons qui le “tient”. Qu’elles soient intégrées au culte hebdomadaire ou à un rassemblement public (type croisade), les séances de délivrance sont de puissants attraits aussi bien pour les fidèles réguliers que pour les non convertis en quête de guérison ou de wonders. Le discours de diabolization contribue à évacuer la notion de responsabilité personalle au profit des demons et mauvais esprits que les pasteurs dénoncent publiquement et incitent à se manifester dans le temple (« montre-toi maintenant ! ») afin de les combattre et de les chasser ( «Plie bagages, au nom de Jesus!»), faisant ainsi l’économie de la Confession. Ces appels répétés provoquent les premières crises depossession au sein meme de l’assemblée dont les fidèles les plus agités sont tirés de la foule et déposés auprès du pasteur et de ses assistants qui entament une prière de délivrance, laquelle tourne rapidement à la lutte physique . Pratiquée aussi bien par des pasteurs que par des prophètes-guérisseurs, plus ou moins intégrés à l’orthodoxie, la délivrance repose sur une connaissance du mal qui peut être anticipée (prophètes) ou révélée (visionnaires) et porte aussi bien sur des maux « Physique » (parmi lesquels la stérilité des femmes, l’épilepsie ou la « folie » sont les plus fréquemment nommés) que « spirituels », qui se traduisent par des échecs économiques et sociaux (vie familiale, échecs professionnels). Cette Perception du mal tend à dépasser la separation between guérison physique, corporelle et guérison psychique, “spirituelle” dans le traitement des “corps souffrants”.
17Techniquement, la practice de l’imposition des mains, inspired by the Bible, s’est richie d’une large palette de technique du corps plus ou moins brutales qui peuvent parfois mobiliser plusieurs personnes autour d’un “possédé”. Ainsi, “la délivrance relève moins d’un tribunal de la conscience que d’un combat total où le pasteur s’engage fortement et physiquement” (Mary 2001). Bien que très frequente, la chute à terre est une manifestation physique de la délivrance plutôt controversée, de même que les cris, pleurs et vomissements (Fancello 2006). Tout d’abord parce que l’agitation extreme laisse penser que la délivrance passe necessairement par une lutte acharnée between Saint-Esprit and les mauvais esprits, tandis que les pasteurs affirment que, par la prière et l’imposition des mains, le guérisseur délivre du mal «au nom de Jésus», lequel suffit à mettre en fuite les demons. La function performative du langage qui caractérise ce “discours de puissance”, amplifie le pouvoir magique de guérison. Mais surtout, l’expulsion des mauvais esprits n’est assimilée à aucune expulsion réelle, d’aucune essence interne. Outre la violence des Techniques du Corps Mobilisées, la délivrance s’accompagne d’un discours aux metaphores guerrières. Cette « guerre spirituelle » est un combat contre le Mal, et les pasteurs sont des « soldats de Dieu » (« Warriors of God », « Prayer Warriors ») qui pratiquent la « chasse aux sorcières ». Cependant, là encore, « l’autre » agresseur ne se réduit pas aux sorciers mais englobe « l’autre » (les musulmans, les païens, l’étranger, le migrant, l’opposant politique, les amis, la famille). Toutes les sphères de la vie familiale, sociale et politique peuvent être sources de suspicion.
18Au Burkina Faso, le « prophète » Emmanuel Sawadogo, dont l’itinéraire est passé par la Côte-d’Ivoire, fait partie des « croyants-guérisseurs » les plus populaires du pays. Sa technique de délivrance plutôt « musclée » lui vaut le surnom de « boxeur de la foi » (Laurent 2003). Dans le registre de l’oralité, le prophète Emmanuel invite les fidèles à une confession préalable à la délivrance. Ici, il faut « dire son problème » pour ouvrir la voie à la guérison. Mais c’est le prophète qui donne son diagnostic quasi invariable : « C’est des démons » (« ya zina »). Comme beaucoup de « croyants-guérisseurs », Emmanuel s’inspire des théories de la « malédiction ancestrale » (« Si tes parents étaient coléreux, ça se répète directement sur toi ») mais en conclusion d’une séance de délivrance, il ne manque pas d’évoquer aussi le recours au pardon comme voie d’apaisement des conflits. Le pardon est une condition nécessaire au salut et à la délivrance : « Si vous avez de la colère contre quelqu’un, il faut pardonner d’ici à mercredi (kwê soba sugri), de manière à ce que l’on puisse prier pour vous. Si votre cœur a la paix, Dieu exauce vos prières. » L’impératif de pardon consiste à l’accorder, sans demande préalable et sans condition, à la personne envers laquelle on nourrit un désir de vengeance ou une rancune tenace, et vise à rétablir « l’entente » (« wum taaba »), une forme de pacification des relations sociales par le compromis. La « rancune » est une notion associée à la sorcellerie et elle occupe une place centrale au cœur du processus de guérison d’un « prophète-guérisseur » ivoirien comme Sebim Odjo : « Nkpiti, la “rancune”, cette perversion intime des relations sociales les plus intenses […] c’est le facteur socio-psychologique sans l’existence duquel il n’y aurait ni sorcellerie, ni malédiction d’aucune sorte » (Augé 1990 : 41). Mais l’accusation directe n’est pas de mise dans les Églises. La délivrance a pour but de libérer les individus de l’entremise des démons qui les tourmentent sans faire peser sur eux de responsabilité directe. Lorsque Emmanuel ordonne « il faut pardonner », il veut rappeler que, dans un contexte chrétien cette fois, l’exorcisme des « démons de la colère » passe par l’acte de pardon, c’est-à-dire la libération de la rancune et le renoncement au cycle de la violence réciproque.
19En principe, les pasteurs de la Church of Pentecost, qui sont des « fonctionnaires de l’Église », s’en tiennent à un charisme de fonction et n’exercent pas de Ministères de guérison, lesquels reposent le plus souvent sur le charisme personnel du leader, perçu comme peu orthodoxe dans une Église extrêmement hiérarchisée. L’ambivalence des Églises et des pasteurs vis-à-vis de la sorcellerie et des esprits païens est variable selon les régions d’Afrique. En Afrique centrale (Congo, Gabon), les frontières entre christianisme et sorcellerie semblent plus floues qu’en Afrique de l’Ouest, au point que : « Au Congo, l’exorciste officiel de l’Église catholique, l’abbé Isidore Malonga, consulté pour ses pratiques de “guérison divine”, est dit appartenir à une famille de grand nganga » (Tonda 2000 : 55). Certes, l’Église catholique est souvent perçue comme davantage compromise avec les pratiques magiques traditionnelles que les Églises pentecôtistes qui prônent la rupture totale avec la société traditionnelle, ses croyances et ses pouvoirs. Cependant, ces mêmes Églises tolèrent des structures telles que les camps de prière, de guérison et de délivrance, souvent fondés et dirigés par des personnages atypiques dont le charisme est inversement proportionnel à leur statut hiérarchique. Tandis que l’Église ne leur reconnaît rarement plus que le statut de diacre (ou diaconesse) ou au mieux d’ancien (un statut fermé aux femmes), ces leaders passent pour des personnalités charismatiques dont la réputation internationale est bien supérieure à celle des pasteurs et apôtres de l’Église. De plus, la priorité donnée à la quête de guérison donne à la délivrance une dimension clientéliste qui pervertit, aux yeux de l’Église, le rôle des responsables de camps.
20Si la structure des camps de prière est moins répandue au Burkina Faso que dans les pays côtiers, on recense cependant plusieurs initiatives associées à l’Église de Pentecôte ou, plus souvent, à l’Église des Assemblées de Dieu. Plusieurs personnages, guérisseurs plus ou moins populaires, occupent aujourd’hui la scène burkinabè tels que le « vieux Ahmado » dans la région de Kombissiri (Église de Pentecôte), Emmanuel (AD), ou parmi les femmes, « Maman Suzanne » (AD), accueillent des « malades » de toutes confessions. Dans la capitale, le Centre international d’évangélisation de Mamadou Karambiri, l’un des personnages les plus populaires au Burkina Faso, reçoit les malades pour des prières de guérison. Les « croyants-guérisseurs » réputés pour leur « pouvoir de guérison » et parfois élevés au rang de « prophètes » par les fidèles, sont des vecteurs de la puissance divine, comme l’explique André Soubeiga (1999 : 129) : « La prière, au nom de Jésus, procède d’un transfert de pouvoir, le Christ déléguant son pouvoir et sa capacité de guérison à quiconque le sollicite. » Contrairement aux « travailleurs de Dieu » décrits par Joseph Tonda (2002 : 158), dans le contexte du Congo et du Gabon et « qui sont des lettrés d’un niveau moyen largement au-dessus des nganga [les guérisseurs traditionnels] », les « croyants-guérisseurs » que nous avons rencontrés au Burkina Faso, en Côte-d’Ivoire et au Ghana, sont en général d’un niveau d’instruction minimal, souvent illettrés, et à la différence des « travailleurs de Dieu », ce ne sont jamais des pasteurs . Ces « croyants-guérisseurs » sont plus proches de ce que Joseph Tonda (2002 : 99) appelle des « identités valorisées de convertis », engagés dans des « carrières de spécialistes de la guérison ».
21La formation du Centre d’intercession et de délivrance (CIDE) au Burkina Faso à la fin des années 1980 participe du dynamisme créatif des Églises africaines en matière de lutte contre la sorcellerie. Le CIDE se forma à partir d’une cellule de prière dans l’un des temples des Assemblées de Dieu du quartier de la Patte d’Oie (secteur 15). La réputation grandissante de la cellule de prière aboutit à la création du Centre d’intercession, de délivrance et d’évangélisation (CIDE) au milieu des années 1980. Dans sa déclaration d’association du 4 juin 1992, le CIDE précise qu’il « condamne la sorcellerie » et fait de la délivrance son activité principale, recevant des fidèles de toutes confessions. Mais bientôt, l’indépendance du CIDE par rapport à l’Église des Assemblées de Dieu et l’aspect clientéliste de la fréquentation du Centre – la conversion n’étant pas une condition de la guérison –, l’Église tente de réintégrer le Centre dans ses activités : « Normalement, les AD ne reconnaissent pas la délivrance, mais quand ils ont vu comment on faisait, ils ont vu que c’était pas mauvais. Et ils ont accepté ça », raconte le pasteur en charge de l’assemblée du quartier Ouaga 2000 où est installé le temple actuel du CIDE.
22Ces prophètes guérisseurs et guérisseuses, inscrits dans un réseau régional, apparaissent comme des personnages d’autant plus marginaux qu’ils ne se pensent pas eux-mêmes comme étroitement liés à l’Église à laquelle ils sont pourtant associés, ou affiliés, plus ou moins formellement. À l’image des prophètes nigérians tels que Babamuboni, Egunjobi ou Moses Orimolade décrits par John Peel (1968) et qui prêchaient de village en village, sans véritable affiliation aux Églises établies, invoquant le seul pouvoir de la prière. Cette indépendance relative vis-à-vis des Églises locales est un trait commun des « guérisseurs » qu’illustraient par exemple la posture du « prophète » Sebim Odjo vis-à-vis de l’Église méthodiste (Augé 1990), ou Harris en son temps (Haliburton 1984). L’échantillon des fidèles du « vieux » Ahmado, qui n’affiche pas la dénomination « Église de Pentecôte », est en fait constitué de villageois de Pellé et des quelques kilomètres alentour. Certains, comme Ahmado, Emmanuel, ou parmi les femmes, Sister Kate au Ghana, Maman Haggar en Côte-d’Ivoire ou Maman Suzanne et Maman Doris au Burkina Faso, s’affirment avant tout comme des fidèles ayant reçu un pouvoir divin dont les voies court-circuitent la hiérarchie de l’Église au sein de laquelle ils n’avaient souvent aucun statut. Pour donner libre cours à leur don de guérison, vis-à-vis duquel les Églises telles que l’Église de Pentecôte ou les Assemblées de Dieu ont une attitude mitigée, certains leaders « révélés » ont choisi de prendre leur indépendance, tel Owusu Tabiri, fondateur du Bether Prayer Camp, qui quitta la Church of Pentecost du Ghana pour fonder la Bethel Prayer Church en 1995. Cette rupture alimenta un long débat au sein de la Church of Pentecost sur l’importance de la délivrance dans la lutte contre la sorcellerie (Baidoo 1995).
23L’idée selon laquelle la sorcellerie a considérablement augmentée durant ces dernières décennies est entretenue dans le milieu pentecôtiste par la plupart des ouvrages de la littérature évangélique essentiellement produite par les évangélistes américains (Prince 1998 ; Joyner 2004 : 106). Cette perception est en partie due au fait que dans le milieu pentecôtiste le champ de la sorcellerie s’étend à toutes les formes d’interactions sociales et ne concerne pas spécifiquement le continent africain : « When we try to use emotional pressure to manipulate others, it is a basic form of witchcraft […]. Many of the manipulative tactics promoted as sales techniques in marketing are basic forms of witchcraft » (Joyner 2004 : 108).
Série d’ouvrages chrétiens, américains et africains portant sur la sorcellerie Agrandir Original (jpeg, 66k)
24
La globalisation du champ de la sorcellerie aboutit à la production de nouvelles catégories d’esprits à caractère psychologique qui se déclinent à volonté : « esprit du doute » proche du Spirit of confusion (Joyner 2004 : 106), « esprit du chômage », « esprit du souci », « esprit de l’ennemi », et bien sur « esprit de sorcellerie ». Les entreprises prophétiques de « rationalisation » du diagnostic se nourrissent des sciences « occultes » qui sont, au même titre que les imaginaires initiatiques de la Rose-Croix ou la Franc-maçonnerie, des produits ésotériques qui excitent l’imaginaire africain et réveillent les cosmogonies locales. Attribuer des pouvoirs aux astres, en faire des marqueurs d’identité, transformer le signe de naissance en un « double », solidaire de traits de caractère et définissant la personnalité d’un individu. La lecture d’une réussite matérielle ou professionnelle en termes astrologiques définissant les atouts d’une personne placée sous ce signe assimile ces jeux ésotériques à des productions symboliques du pouvoir blanc que Joseph Tonda (2002 : 50) appelle le « Génie Blanc ». La perception africaine du Génie blanc fait de l’évolution matérielle et technologique des sociétés occidentales le produit de ses sciences occultes : « Les produits du génie scientifique que sont les voitures, les avions, les appareils électroménagers, les moyens de télécommunications, bref, toutes ces choses “extraordinaires” (au sens aussi de choses fascinantes) qui suscitent envie, frustrations, jalousies, haines familiales ou de classe, désirs de mort de l’autre possédant, etc. Pour la pensée “indigène” ordinaire, ces objets traduisent la nature extraordinaire de leur producteur, le “Blanc” […] ce n’est pas par hasard si des histoires de sorcellerie font de ces choses des moyens par excellence de l’action des sorciers. »
25L’implantation d’Églises « africaines » sur le sol européen participe de cette globalisation de l’imaginaire sorcellaire. Certains aspects « indigènes » de leur « culture pentecôtiste » (transe, délivrance, guérison miraculeuse) contribuent à stigmatiser, non sans amalgame, l’irruption de ces « Églises noires » dans le paysage religieux européen. Des affaires récentes comme celle qui a éclaté à Londres à propos de la mort d’un enfant lors d’une séance de délivrance dans une Église « congolaise », remettent ces sujets sur la scène médiatique et font porter le soupçon sur l’ensemble des Églises pentecôtistes africaines assimilées aux « sectes ». Ces pratiques, qualifiées de « satanisme » et de « magie noire » par la presse, ont fait l’objet d’un rapport de la police britannique, restitué par la BBC en juin 2005 , dans une affaire concernant l’arrestation de deux femmes accusées de tortures à l’égard d’une fillette originaire d’Angola. Accusée de sorcellerie, la fillette fut lacérée au couteau, battue et affamée, en guise de « traitement » (« ill-treatment »), des poivrons du Chili furent frottés dans ses yeux jusqu’à ce qu’elle avoue. Notons que, dans ces circonstances dramatiques qui aboutissent parfois à la mort d’un enfant, l’enjeu, c’est toujours l’aveu et non pas la mise à mort du sorcier. Au domicile de la femme qui s’était chargée de faire entrer la fillette en Angleterre en la faisant passer pour sa fille, la police trouve des documents relatifs au péché (sin), au diable (devil) et à la sorcellerie (witchcraft), ainsi qu’un journal personnel, écrit en lingala : « There was indeed a prophesy she has ndoki [the lingala word for witchcraf] » . Cette histoire se fait l’écho d’une affaire similaire, le cas d’une fillette originaire de Côte-d’Ivoire, accusée d’être possédée, et décédée des suites des blessures infligées au cours d’une séance de délivrance. Ces affaires ont attiré l’attention des autorités britanniques sur les Églises africaines, notamment le Ministère de combat spirituel , un Ministère de délivrance fondé à Kinshasa en 1993 . Le pasteur congolais Modeste Muyulu, président de la Pentecostal Church of the French Christian Community Bethel (CCFB), affirme : « Exorcisms are a part of our culture. » Dans cette Église, composée d’une centaine de membres originaires d’Angola et du Congo, le pasteur justifie les pratiques de délivrance par la menace que représentent certains individus « ensorcelés » : « There are people who are used by the devil to bring a curse or bad luck to other people’s lives, even to kill them » . Les enquêtes menées par la police britannique, avec l’aide d’un « expert africaniste », font état de la disparition de centaines d’enfants alimentant un trafic d’enfants africains. À travers ces « affaires de sorcellerie » l’on assiste à la transnationalisation du phénomène de l’accusation de sorcellerie, comme le suggèrent les travaux produits à partir d’autres terrains européens (ter Haar 2007 : 6, 103).
26Ces violences de l’aveu ne sont pas sans évoquer le phénomène des « enfants-sorciers » observé au Congo (Kinshasa) depuis plusieurs années, où les Églises du Réveil, ou certains prophètes qui s’en réclament, jouent un rôle non négligeable. La mise en cause des enfants est un phénomène qui s’impose à la réalité quotidienne du milieu urbain congolais (De Boeck 2000 : 34). Tenu pour responsable d’une maladie, d’un décès ou d’un divorce, « l’enfant du diable » est accusé de sorcellerie et devient la victime expiatoire du malheur de sa famille. S’il arrive que certains soient « tués par des membres de la famille ou des voisins », la plupart des enfants accusés sont « simplement rejetés et reniés » (ibid. : 39) . Dans ce contexte, certaines Églises pentecôtistes accueillent les enfants-sorciers, mais le diagnostic est souvent effectué par les pasteurs eux-mêmes, parfois à la demande de la famille. Les prophètes ou pasteurs nganga contribuent à faire exister le phénomène de la sorcellerie enfantine : « La contribution des Églises joue un rôle crucial dans l’incessante production et la mise en évidence croissante de la figure du sorcier dans l’imaginaire collectif » (ibid. : 40). Dans leur lutte anti-sorcière, ces Églises s’exposent aux procès engagés par des institutions civiles (éventuellement laïques ou sociales) qui pointent de telles pratiques et récupèrent les enfants incriminés . Le phénomène des enfants-sorciers illustre ainsi le paradoxe d’Églises prises elles-mêmes dans le piège de l’accusation de sorcellerie alors qu’elles prétendent lutter contre les sorciers. Entre le sorcier et le contre-sorcier, l’inversion des places est une constante.
27La représentation de la sorcellerie comme composante de la modernité africaine établit un lien fort entre les univers de croyances multiples qui travaillent les sociétés contemporaines. Le « combat spirituel » contre le Mal est devenu une catégorie générique, qui en fait une réalité quotidienne et le principe explicatif de la souffrance et du malheur. La circulation des pratiques d’exorcisme et des affaires de sorcellerie entre l’Afrique et l’Europe participe de cette globalisation de l’imaginaire selon lequel « le diable est partout et nulle part ».
28Mais cette globalisation opère en même temps des changements significatifs sur le fond et sur la forme. Ainsi le recours au diagnostic, oral ou écrit, par la confession téléguidée ou le questionnaire plus ou moins directif, permet d’inscrire le démon dans l’examen systématique des petits maux du quotidien autant que dans l’univers de l’occulte, en pratiquant une sorte de psychologisation des esprits (Csordas 1997). Le recours au questionnaire est une pratique inspirée des manuels pratiques de délivrance – qui n’est pas sans rappeler les manuels de confession et les interrogatoires pénitentiels de l’évangélisation missionnaire – mais sa diffusion sur l’Internet apparaît comme une innovation qui contribue à transcender les frontières entre la coutume, le livre et le web, sans pour autant faire l’économie du passage obligé par une communauté de délivrance. Dans la plupart des Églises pentecôtistes, les accusations de sorcellerie désignent souvent un membre de la famille proche, l’oncle maternel, le mari jaloux ou la femme rivale, mais elles ne débouchent pas sur l’inversion de la violence ou le passage à l’acte. Néanmoins comme le souligne André Mary (1998) : « Toutes les lectures chrétiennes qui s’efforcent de donner une version acceptable de la sorcellerie comme facteur de régulation des conflits intra-familiaux, instrument d’éradication de la violence et de réintégration du sorcier dans la communauté, misent sur les vertus libératrices de l’aveu et sur l’apaisement du pardon mais passent sous silence les ressources curatives de la décharge d’agressivité sur un autre persécuteur. » Mais depuis peu, le phénomène des « enfants-sorciers » ou des « enfants du Diable » opère, dans un contexte urbain d’insécurité et d’infortune, une inversion inquiétante du soupçon et des règles du jeu de l’accusation qui ciblaient traditionnellement les vieux du village, voire les ancêtres disparus, les femmes étant toujours assignées à leur place de « sorcières ». Ainsi, la globalisation des catégories de la sorcellerie et de la délivrance amène à prendre en compte les formes de renouvellement de ces pratiques, entre autres, par le jeu des questionnaires qui viennent court-circuiter la confession, ou l’usage de l’Internet qui participe de la déterritorialisation des pratiques comme des esprits.
C’est quoi la délivrance ?
Action de délivrer quelqu’un d’une contrainte ou d’une grande inquiétude, fin de cette situation pénible ; impression de soulagement qui en résulte : Sa guérison fut pour nous une véritable délivrance !
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
Comment se consacrer à Dieu ?
Pour demeurer en Dieu, «nous devons demander ce don» de l’Esprit Saint par qui «nous savons que nous restons dans le Seigneur». Mais comment pouvons-nous savoir si nous suivons l’Esprit Saint ou l’esprit du monde? Saint Paul donne un conseil, a rappelé le Pape: «Ne contristez pas l’Esprit Saint.
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
Le don du discernement de ce qui “se passe dans le coeur”: c’est ce que le pape souhaite aux baptisés à l’occasion de son homélie pour sa messe matinale à Sainte-Marthe, ce mardi 7 janvier 2020.
«Tant de gens vivent sans savoir ce qui se passe dans leur coeur. Demandons la grace de rester dans le Seigneur et de distinguishing l’Esprit de Dieu de l’esprit du monde, afin que notre cœur soit le point de rencontre entre Dieu et nous », a dit ensuite le pape François dans un tweet.
AWAY
Voici la synthèse proposed by Radio Vatican (Alessandro Di Bussolo):
À partir de la presentation, issue de la première lettre de Saint Jean, il a rappelé que l’Esprit Saint n’est pas seulement “la colombe”, mais avant tout celui qui nous permet de “demeurer en Dieu”. Il a also invite les fidèles à examer leur conscience pour percevoir ce qui est inspire par l’esprit du monde, qui circuit au pire des péchés: la Corruption.
La vie chrétienne consists of demeurer en Dieu, en laissant agir en soi l’Esprit Saint et non l’esprit du monde. «Celui qui garde ses commands demeure en Dieu, et Dieu en lui; et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné part à son Esprit», rappelle saint Jean dans sa première lettre (1 Jn 3:24), dont est issue la presentation du jour (1 Jn 3 ,22 – 4,6 ce mardi 7 janvier en Italy).
Ne plus savoir distinguer le bien du mal
On peut “être dans les villes les plus peccamineuses, dans les les sociétés les plus athées, mais si le cœur demeure en Dieu”, a souligné le Pape, alors on peut y apporter le salut. Et François de rappeler l’épisode raconté dans les Actes des Apôtres, or des apôtres arrivalnt dans une ville et rencontrent des chrétiens baptisés par Jean. Ils leur demandent: “Avez-vous reçu l’Esprit Saint?”, mais ces taufe ne savaient meme pas qu’il existait. Combien de chrétiens, a déploré le Saint-Père, aujourd’hui encore associent l’Esprit Saint seulement à la colombe, tout en ignorant que “c’est ce qui fait demeurer dans le seigneur” et donne “la garantie, la force” Pour Cela.
Le Souverain Pontife a ensuite évoqué l’esprit du monde, qui est contraire à l’Esprit Saint. “Jésus, lors de la dernière Cène, ne demande pas au Père d’éloigner les pupils du monde, […] mais de les protéger de l’esprit du monde” qui est “encore pire que de commettre un péché. C’est une atmosphère qui vous rend inconscient, qui vous circuit à un point où vous ne savez pas reconnaître le bien du mal», an Expliqué François.
Demander l’aide de l’Esprit Saint
Pour demeurer en Dieu, “nous devons demander ce don” de l’Esprit Saint par qui “nous savons que nous restons dans le Seigneur”. Mais comment pouvons-nous savoir si nous suivons l’Esprit Saint ou l’esprit du monde? Saint Paul donne un conseil, a rappelé le Pape: «Ne contristez pas l’Esprit Saint. Quand nous allons verse l’esprit du monde, nous contristons l’Esprit Saint et nous l’ignorons, nous le laissons de côté et notre vie prend un autre chemin».
L’esprit du monde se manifeste aussi par l’oubli. “Le péché ne vous détourne pas de Dieu si vous le réalisez et demandez pardon, mais l’esprit du monde vous fait oublier ce qu’est le péché”, a poursuivi le Saint-Père, avant d’évoquer un film récemment visionné, dans lequel des chrétiens celebrating le Nouvel An dans une ville touristique d’un pays chrétien, “avec une terrible mondanité, en gaspillant de l’argent et beaucoup d’autres chooses”. «Est-ce un péché ?» – «Non, c’est de la corruption, c’est pire que le péché», a estimé le Pape. «L’Esprit Saint vous Conduit à Dieu, et si vous péchez, l’Esprit Saint vous protège et vous aide à vous reever, mais l’esprit du monde vous circuit à la Corruption, au point que vous ne savez plus ce qui est bon et ce qui est mauvais: tout se ressemble, tout est pareil».
S’interroger sur le chemin suivi
Mais comment savoir si “Je suis sur le chemin de la mondanité, de l’esprit du monde, ou si je suis l’Esprit de Dieu” ? L’apôtre Jean nous donne un conseil: «Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu» (1 Jn 4:1). Mais que signifie examiner l’esprit? D’après le Saint-Père, “c’est simplement ceci: quand vous ressentez quelque choose, quand vous avez envie de faire quelque choose, ou que vous avez une idée, un jugement de quelque choose, demandez-vous: est-ce que c’est ce que je ressens de l’Esprit de Dieu ou de l’esprit du monde ?»
Il s’agit de se other “une, deux fois par jour, ou quand vous ressentez quelque choose qui vous vient à l’esprit”: ce que je ressens, ce que je veux faire, d’où cela vient-il? “De l’esprit du monde or de l’esprit de Dieu? Cela me fera-t-il you bien ou cela me jettera-t-il sur la voie de la mondanité qui est une inconscience?».
De l’importance de l’examen de conscience
Beaucoup de chrétiens, a déploré le Pape, “Vivent sans savoir ce qui se passe dans leur coeur”. C’est pourquoi saint Paul et saint Jean recommandent de ne pass se konformer à n’importe quel esprit, à ce que l’on ressent, mais de le mettre à l’épreuve. Et ainsi «nous saurons ce qui se passe dans nos cœurs». “Beaucoup de chrétiens ont le cœur comme une route et ne savent pas ce qui va et vient, […] parce qu’ils ne savent pas examer ce qui se passe à l’intérieur”, a mis en garde François.
«C’est pourquoi, a-t-il indiqué aux fidèles, je vous recommande de prendre un peu de temps chaque jour avant de vous coucher ou à midi – quand vous le voulez – [et de vous demander]: qu’est-ce qui est passé in mon cœur aujourd’hui? Qu’est-ce que je voulais faire, penser? Quel est l’esprit qui a anime mon cœur? L’Esprit de Dieu, le don de Dieu, l’Esprit Saint qui me fait toujours avancer à la rencontre du Seigneur ou l’esprit du monde qui m’éloigne doucement, lentement du Seigneur; c’est un glissement lent, lent, lent”.
Le Souverain Pontife a conclu par une prière: demander la grace «de demeurer dans le Seigneur» et prier «l’Esprit Saint, afin qu’il nous fasse demeurer dans le Seigneur et nous donne la grace de distinguished les esprits, c’est -à-dire ce qui est à l’oeuvre en nous. Que notre cœur ne soit pas une route», mais qu’il soit le point de rencontre entre nous et Dieu, a enfin souhaité François.
By Anita Bourdin, at Zenith on January 7, 2019
Quels sont les psaumes de remerciement ?
- 9Car il a satisfait l’âme altérée, il a comblé de biens l’âme affamée.
- 15Qu’ils louent l’Éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme !
- 20Il envoya sa parole et les guérit, il les fit échapper de la fosse.
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
conference la
beauté L’amour, exhalant l’altruisme, inonde all de beauté et de lumière. L’herbe sous nos pieds s’écrie silencieusement: “Les humbles posséderont la terre. » Le modeste arbutus rampant fait monter verse le ciel sa douce haleine. Le grand rocher donne son ombre et son abri. Le soleil rayonne du dôme de l’église, darde ses rayons dans le cachot du prisonnier, se glisse dans la chambre du malade, donne de l’éclat à la fleur, embellit le paysage et benit la terre. L’homme et la femme, coexistant avec Dieu et éternels comme Lui, reflètent à jamais, en qualité glorifiée, l’infini Père-Mère Dieu. 3 3:23 Sommes-nous réellement reconnaissants pour le bien déjà reçu ? Alors nous mettrons à profit les bienfaits qui nous ont été dispensés, et serons ainsi qualifiés pour en recevoir davantage. La gratitude est beaucoup plus qu’une expression verbal de remerciements. Les actes exprimement plus de gratitude que les paroles. 4 354:23-26 sequel
scientifique Sinous ne réussissons pas à expresser nos oeuvres par nos paroles, Dieu compensera cette faiblesse, et de la bouche des petits enfants Il Tirera la Louange. 5 15:26-32 Bienfaisance
digne de
trust Les chrétiens se réjouissent d’une beauté et d’une abondance invisibles, caches au monde, mais connues de Dieu. L’oubli de soi, la pureté et l’affection sont des prières constantes. La pratique, non les professions de foi, la compréhension, non la croyance, gagnent l’oreille et la droite de l’omnipotence, et nous attirent assurance des bienfaits infinis. Section 2 La Bible 6 Joël 2:21 Sois, 24, 26 (jusqu’à prodiges) 21Sois dans l’allégresse et réjouis-toi, car l’Éternel fait de grandes chooses ! 24 Les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de moût et d’huile. 26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous celebrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges ; 7 Psaum 77:14 Quel, 21 14Quel dieu est grand comme Dieu ? 21Tu as Conduit ton peuple comme un troupeau, par la main de Moïse et d’Aaron. 8 Exode 16:2-4 toute (jusqu’à cieux), 6, 7, 8 Ce n’est, 11-15, 35 (jusqu’à habité) 2toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moses and Aaron. 3Les enfants d’Israël leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? Car vous nous avez menés dans ce desert pour faire mourir de faim toute cette Multitude. 4L’Éternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. 6Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d’Israël : Ce soir, vous comprendrez que c’est l’Éternel qui vous a fait sortir du pays d’Égypte. 7Et, au matin, vous verrez la gloire de l’Eternel, parce qu’il a entendu vos murmures contre l’Eternel ; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous ? 8Ce n’est pas contre nous que sont vos murmures, c’est contre l’Éternel. 11L’Éternel, s’adressant à Moïse, dit : 12J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassassierez de pain; et vous sourez que je suis l’Eternel, votre Dieu. 13Le soir, il survint des cailles qui couvrrent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp. 14Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque choose de menu comme des grains, quelque choose de menu comme la gelée blanche sur la terre. 15Les enfants d’Israël viewerent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela ? Car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que l’Eternel vous donne pour nourriture. 35Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité ; 9 Psaume 136:1 1Louez l’Éternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! Science et Santé 6 530:6-9 Providence
divine En science divine, l’homme est soutenu par Dieu, le Principe divin de l’être. La terre, au commandement de Dieu, produce la nourriture necessaire à l’homme. 7 133:9-10 Dans le desert, les eaux jaillirent du rocher, la manne tomba du ciel. 8 507:3-6 L’Esprit nourrit et revêt chaque objet comme il convient à mesure qu’il apparaît dans l’ordre de la creation spiritual, exprimant ainsi tendrement la paternité et la maternité de Dieu. 9 62:24 L’Entende
ment est
le créateur L’Entendement divin, qui forme le bouton et la fleur, prendra soin du corps humain, de même qu’il revêt les lis ; mais qu’aucun mortel ne se mêle du government de Dieu en y interposant les lois des faux concept humains. 10 242:4-6 Baptême
spirituel Le temps viendra où «tous Me connaîtront [Moi, Dieu], depuis le plus petit jusqu’au plus grand». 11 140:7-13 Dieu est
invisible
aux sens C’est non matériellement, mais spiritualment que nous Le connaissons en tant qu’Entendement divin, que vie, vérité et amour. Nous obéirons et adorerons dans la mesure où nous comprendrons la nature Divine et aimerons Dieu avec intelligence, ne guerroyant plus au sujet de Sa corporalité, mais nous réjouissant dans l’abondance de notre Dieu. 12 234:6 Miettes de
consolation Tout ce qui inspire une pensée de sagesse, de Vérité ou d’Amour — que ce soit le chant, le sermon ou la Science — bénit la famille humaine avec les miettes de consolation qui tombent de la table du Christ, rassasian ceux qui ont faim et abreuvant d’eau vive ceux qui sont altérés. Section 3 La Bible 10 Psaume 42:9, 12 Espère 9Le jour, l’Éternel m’accordait sa grâce ; la nuit, je chantais ses louanges, j’addressais une prière au Dieu de ma vie. 12 Espère en Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu. 11 Luk 4:14 14Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilee, et sa renown se répandit dans tout le pays d’alentour. 12 Luk 17:12-19 12Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent : 13Jésus, maître, aie pitié de nous ! 14Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, Pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. 15L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit graces. C’était un Samaritain. 17Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? 18Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et thunder gloire à Dieu ? 19Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauve. 13 Philippiens 1:2, 3, 6, 9–11 ce 2que la grace et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! 3Je rends graces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, 6Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. 9ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10pour le discernement des chooses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11remplis du fruit de Justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. Science et Santé 13 2:24-25 (jusqu’au ?) Dieu est Amour. Pouvons-nous Lui demander d’être davantage ? 14 78:31 L’Esprit benit l’homme, mais l’homme ne sait “d’où il vient”. Par l’Esprit les malades sont guéris, les affligés sont consolés et les pécheurs sont transformés. Ce sont là les manifestations d’un seul Dieu universel, le bien invisible resident dans la Science éternelle. 15 342:23-28 L’argument
des Bonnes
Oeuvres La Science Chrétienne réveille le pécheur, rachète l’incroyant et relève l’impotent de son lit de douleur. Elle dit aux muets les paroles de la Verité et ils répondent avec allégresse. Elle donne l’ouïe aux sourds, la marche aux boiteux et la vue aux aveugles. 16 316:8 Le Christ, la Vérité, fut démontré par Jésus pour prouver le pouvoir de l’Esprit sur la Chair — pour montrer que la Vérité se manifeste par ses effets sur l’entendement et le corps humains, en guérissant la maladie et en detruisant le peche. 17 94:23 Sur les dix lépreux que Jésus guérit, un seul revint pour rendre grace à Dieu, c’est-à-dire pour reconnaître le Principe divin qui l’avait guéri. 18 4:3-16 Prières
efficaces Ce dont nous avons le plus besoin, c’est de la prière du fervent de croître en grace, prière expresse par la patient, l’humilité, l’amour et les bonnes oeuvres. Garder les commandements de notre Maître et suivre son exemple, voilà notre vraie dette envers lui et la seule preuve valable de notre gratitude pour tout ce qu’il a fait. Le culte extérieur ne suffit pas en soi à express la reconnaissance since venant du coeur, puisqu’il a dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » Faire des efforts Continuels pour être toujours bon, c’est prier sans cesse. Lesmotives de cette prière sont révélés par les bienfaits qu’ils apportent, bienfaits qui, meme s’ils ne sont pas reconnus de vive voix, attestent que nous sommes dignes d’être persons de l’amour. 19 249:10-11 Réjouissons-nous d’être soumis aux divine “puissances qui subsistent”*.
* Bible English Section 4 La Bible 14 Colossians 3:4, 12, 14, 15 4Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. 12Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patient. 14Mais par-dessus toutes ces chooses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés for former un seul corps, regne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissance. 15 Éphésiens 5:2 marchez, 17 ne (jusqu’à inconsidérés), 18–20 Soyez 2marchez dans la charité, à l’exmple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un victim de bonne odeur. 17ne soyez pas inconsidérés, 18Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; 19entretez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et celebrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; 20rendez Continuellement graces pour toutes chooses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 16 Hébreux 13:15 offrons, 25 15offrons sans cesse à Dieu un Opfer de Louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui professed son nom. 25Que la grace soit avec vous tous! Amen! Science et Santé 20 570:14-19, 25-26 Cœurs
Receptifs Des millions d’esprits sans prejugés – humbles chercheurs de la Vérité, voyageurs fatigués et altérés dans le desert – Attendent et veillent pour obtenir le repos et le boire. Donnez-leur un verre d’eau froide au nom du Christ, et ne craignez nullement les conséquences de votre bonne action. Ceux qui seront prêts à recevoir les bienfaits que vous dispenser rendront grace. 21 494:12-13, 18-19 L’Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain et y répondra toujours. Le wonder de la grace n’est pas un wonder pour l’Amour. 22 325:10-15 L’être
indestructible Paulus écrit dans son épître aux Colossiens (3:4): “Quand Christ, votre vie, paraîtra [sera manifesté], alors vous paraîtrez aussi [serez manifestés] avec lui dans la gloire. » Quand l’être spirituel sera includes dans toute sa perfection, toute sa continuité et toute sa puissance, all on verra l’homme à l’image de Dieu. 23 264:27-36 Preuves
spiritual de
l’existence La vie et la félicité spirituales sont les seules preuves nous permettant de reconnaître l’existence véritable et de ressentir la paix inexprimable venant d’un amour spirituel qui nous absorbe entièrement. Lorsque nous trouverons le chemin en Science Chrétienne et que nous reconnaîtrons l’être spirituel de l’homme, nous verrons et comprendrons la creation de Dieu – toutes les splendeurs de la terre et des cieux et de l’homme.
Comment faire pour se repentir ?
- Nous devons reconnaître nos péchés. …
- Nous devons éprouver du chagrin pour nos péchés. …
- Nous devons abandonner nos péchés. …
- Nous devons confesser nos péchés. …
- Nous devons réparer. …
- Nous devons pardonner aux autres. …
- Nous devons respecter les commandements de Dieu.
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
Nous avons tous besoin de nous repentir Qu’est-ce que le péché ? Sources conséquences nos péchés ont-ils sur nous ? La foi en Jésus-Christkanal naturellement au repentir. Depuis l’époque d’Adam jusqu’à nos jours, le monde a toujours eu besoin de se repentir. Le Seigneur a dit à Adam: “C’est pourquoi, enseigne-le à tes enfants, que tous les hommes de partout doivent se repentir, sinon ils ne pourront en aucune façon hériter le royaume de Dieu, car rien d’impur ne peut y demeurer, ou demeurer en sa présence » (Moses 6:57). Nous venons sur terre pour progresser. C’est un processus qui dure toute la vie. Pendant ce temps, nous péchons tous (voir Romains 3:23). Nous avons tous besoin de nous repentir. Nous péchons parfois par ignorance, parfois par faiblesse et parfois par desobéissance volontaire. Selon la Bible, “il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais” (Ecclesiastes 7:20) and “si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous » (1 Jean 1:8). Qu’est-ce que le péché? Jacques a déclaré: “Celui qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché” (Jacques 4:17). Jean a défini le péché comme “toute iniquité” (voir 1 Jean 5:17) and “la transgression de la loi” (1 Jean 3:4). C’est pour cette raison que le Seigneur a dit: “Tous les hommes de partout doivent se repentir” (Moses 6:57). À part Jésus-Christ, qui a mené une vie parfaite, quiconque a vécu sur la terre a péché. Notre Père celeste, dans son grand amour, nous a donné la possibilité de nous repentir de nos péchés.
Être libérés de nos péchés par le repentir Qu’est-ce que le repentir ? Le repentir est le moyen qui nous est donné de nous liberer de nos péchés et de recevoir le pardon. Les péchés ralentissent notre progression spiritual et peuvent meme l’arrêter. Le repentir nous permet de reprendre notre développement spirituel. Cette bénédiction est rendue possible par l’expiation de Jésus-Christ. D’une façon que nous ne comprenons pas pleinement, Jésus a payé pour nos péchés. Joseph Fielding Smith, ancien président de l’Église, a dit à ce sujet: “J’ai souffert, vous avez souffert, et parfois durément ; mais je ne peux pas comprendre une souffrance… qui fasse couler le sang sur le corps comme de la sueur. C’était quelque choose de terrible, quelque choose d’épouvantable… « Jamais aucun homme venu dans ce monde n’aurait pu supporter le poids du fardeau qui pesait sur le Fils de Dieu, lorsqu’il a porté mes péchés et les vôtres et nous a donné la possibilité d’échapper à nos péchés » (voir Doctrine du salut, comp. Bruce R. McConkie, 3 vol., 1954-1956, 1:127; italiques dans l’original). Le repentir exige parfois un grand courage, beaucoup de force, de nombreuses larmes, des prières constantes et des efforts soutenus pour respecter les commandements du Seigneur.
Les principes du repentir Quels sont les principes du repentir ? For the instructeurs: Le fait de dresser une list peut susciter de l’intérêt et aider les élèves à se concentrer. En discussant des principes du repentir avec vos élèves ou avec les membres de votre famille, vous pourriez écrire ces principes au tableau ou sur une grande feuille de papier. Spencer W. Kimball explains: “Il n’y a pas de route royale vers le repentir, pas de sentier privilégié qui mène au pardon. Tout homme doit suivre la même voie, qu’il soit riche ou pauvre, instruct ou ignorant, grand ou petit, prince ou misérable, roi ou roturier » (Enseignements des présidents de l’Église, Spencer W. Kimball, 2006, p. 42; Italians in the original). Nous devons reconnaître nos péchés Pour nous repentir, nous devons admettre que nous avons péché. Sinous ne l’admettons pas, nous ne pouvons pas nous repentir. Alma donna les recommendations suivantes à son fils Corianton, qui n’avait pas été fidèle dans son appel missionnaire et qui avait commis de graves péchés: “Ne te [laisse] disturber que par tes péchés, de ce problem qui t’abaissera au repentir … Ne t’efforce pas de t’excuser si peu que ce soit” (Alma 42:29-30). Les Écritures nous recommandent également de ne pas justifier nos pratiques pècheresses (voir Luc 16:15-16). Nous ne pouvons cacher aucun acte de notre vie ni à nous-mêmes ni au Seigneur. Nous devons éprouver du chagrin pour nos péchés En plus de reconnaître nos péchés, nous devons éprouver un chagrin sincère pour ce que nous avons fait. Nous devons prendre conscience de la gravité de nos péchés. Nous devons avoir le desire de nous en debarrasser et de les leavener. Les Écritures nous disent : « Tous ceux qui s’humilient devant Dieu, désirent être baptisés, se present le cœur brisé et l’esprit contrit, [et] se sont sincèrement repentis de tous leurs péchés… seront reçus par le baptême dans son Église » (D&C 20:37). Etudez 2 Corinthians 7:9-10 and Mormon 2:10-14. À votre avis, source est la difference between “la tristesse selon Dieu” and the expressions of remorse ? Nous Devons Abandonner Nos Péchés Notre chagrin sincère doit nous conduire à Abandonner (Arrêter) Nos Péchés. Si nous avons volé quelque choose, nous ne volerons plus. Si nous avons menti, nous ne mentirons plus. Si nous avons commis l’adultère, nous ne le ferons plus. Le Seigneur a révélé à Joseph Smith, le prophète: “C’est à ceci que vous sourez si un homme se repent de ses péchés: voici, il les believera et les délaissera” (D&A 58:43). Nous Devons Confessors Nos Péchés Il est très important de Confessors ses péchés. Le Seigneur nous a commandé de nous confessor. La Confession delivre le pécheur d’un lourd fardeau. Le Seigneur a promis: “Moi, le Seigneur, je pardonne les péchés et je suis miséricordieux envers ceux qui confessionant leurs péchés, le cœur humble” (D&A 61:2). Nous devons confessor tous nos péchés au Seigneur. En plus, nous devons advertiser à l’authorité habilitée de la prêtrise les péchés graves qui peuvent avoir avoir une incidence sur notre position dans l’Église, par example l’adultère, la fornication, les relations homosexuales, les sévices à l’encontre you conjoint ou des enfants et la vente ou l’utilization de drug. Si nous avons péché contre une personne, nous devons nous confessor à la personne que nous avons blessée. Certains péchés moins graves neconcernent que le Seigneur et nous. Nous pouvons les confessors directement à lui. Nous devons réparer Le repentir comprend la réparation. Cela veut dire que nous devons remedier dans toute la measure du possible au tort que nous avons causé. Par example, le voleur doit rendre ce qu’il a volé. Le menteur doit faire connaître la vérité. La personne qui a terni la réputation de quelqu’un par des calomnies doit s’efforcer de rétablir son renom. Sin nous faisons cela, Dieu ne fera pas mentions de nos péchés lorsque nous serons jugés (voir Ézéchiel 33:15-16). Nous devons pardonner aux autres Pour nous repentir, il est essential de pardonner aux personnes qui ont péché contre nous. Le Seigneur ne nous pardonnera que si nous nous purifions de toute haine, de toute rancune et de tout mauvais sentiment envers autrui (voir 3 Nephi 13:14-15). « C’est pourquoi je vous dis que vous devez vous pardonner les us aux autres ; car celui qui ne pardonne pas à son frère ses deliktes est condamné devant le Seigneur, car c’est en lui que reste le plus grand péché » (D&A 64:9). Nous Devons Respecter les Commandements de Dieu Pour que notre repentir soit complet, Nous Devons Respecter les Commandements du Seigneur (voir D&A 1:32). Nous ne sommes pas pleinement repentants si nous ne payons pas la dîme, si nous ne sanctifions pas le jour du sabbat ou si nous ne respectons pas la Parole de Sagesse. Nous ne sommes pas repentants si nous ne soutenons pas les autorités de l’Église et si nous n’aimons pas le Seigneur et nos semblables. Sinous ne prions pas et sinous ne sommes pas gentils envers autrui, il est clair que nous ne sommes pas repentants. Lorsque nous nous repentons, notre vie change. Le président Kimball a dit: “Tout d’abord on se repent. On doit allor suivre les commands du Seigneur pour conserver son avantage. Cela est nécessaire pour obtenir le pardon complet » (Enseignements des présidents de l’Église, Spencer W. Kimball, p. 48). En quoi les enseignements de cette partie different-ils de l’idée fausse que le repentir est l’application d’une list d’étapes simples ou d’actions machinales ?
Ce que nous apporte le repentir Comment le repentir nous aide-t-il ? Lorsque nous nous repentons, l’expiation de Jésus-Christ prend pleinement effet dans notre vie et le Seigneur nous pardonne nos péchés. Nous sommes libérés de l’esclavage de nos péchés et nous trouvons de la joie. Alma raconte comment il s’est repenti de ses péchés passés : “Mon âme était déchirée au plus haut degré et torturée par tous mes péchés. « Oui, je me souvenais de tous mes péchés et de toutes mes iniquités, et à cause de cela, j’étais tourmenté par les souffrances de l’enfer ; oui, je voyais que je m’étais rebellé contre mon Dieu et que je n’avais pas gardé ses holy commandments… “…” Si grandes avaient été mes iniquités, que la pensée même de retourner en la présence de mon Dieu torturait mon âme d’une horreur inexprimable… “…” Il arriva que comme j’étais ainsi torturé par le tourment, tandis que j’étais déchiré par le souvenir de mes nombreux péchés, voici, je me souvins aussi d’avoir entendu mon père prophétiser… Concerning the venue of a certain Jesus Christ, un Fils de Dieu, pour expier les péchés du monde. « Alors, quand mon esprit s’empara de cette pensée, je m’écriai au-dedans de mon cœur : Ô Jésus, Fils de Dieu, soit miséricordieux envers moi… « Et alors, voici, lorsque je pensai cela, je ne pus plus me souvenir de mes souffrances… « Et oh quelle joie, et quelle lumière merveilleuse je vis ! Oui, mon âme était remplie d’une joie aussi extrême que l’avait été ma souffrance… “Il ne peut rien y avoir d’aussi raffiné ni d’aussi doux que ma joie” (Alma 36:12-14, 17- 21). Comment le repentir et le pardon ont-ils apporté de la joie à Alma ?
Comment se repentir de ses péchés catholique ?
L’Eglise reconnaît cependant que la seule attrition (contrition incomplète) est une première étape suffisante pour demander pardon. La confession des péchés consiste à avouer au confesseur de manière honnête et sans omission consciente tous les péchés que l’on sait avoir commis.
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
Sources of changements depuis les debuts de l’Eglise ?
Ce n’est pas la première fois qu’un pape ou un concile décide de modifier les règles qui régissent la manière dont les péchés des fidèles sont draw. Décryptage des évolutions et terminologies d’un mechanicalisme compliqué.
Aux origines de l’Église
Au Ier siecle, le seul sacrement permettant de pardonner les péchés était le baptême. Celui-ci, reçu à l’âge adulte, ne pouvait avoir lieu qu’une fois dans la vie. Rapidement, des ceremonies publiques de réconciliation ont été autorisées si des fautes graves étaient commises après le baptême. Les conditions de penitence étaient très sévères, necessitant une reconnaissance publique de la faute et pouvant meme inclure des mises en quarantine par l’évêque.
The VIe siècle : Ritualization et… « Commercialization »
A partir du VIe siècle, les rituels de penitence s’organisent et neconcernent plus seulement les fautes graves mais tous les péchés, s’adaptant à leur sévérité; plus la faute est lourde, plus la penitence sera dure à accomplir. Les penitences pouvaient prendre la forme de pèlerinages ou de devotions à accomplir.
C’est also à cette époque que surgissent Certains détournements de la pratique, comme la commutation ou la simonie. Dans le cas de la commutation, il s’agissait de la possibilité de partager avec un tiers la penitence à accomplir moyennant und dédommagement ou don à l’Eglise. En d’other terms, on achetait la possibility de faire accomplir par un autre une penitence jugée trop contraignante. Dans le cas de la simonie, on achetait directement le bien spirituel recherché, comme le pardon d’une faute ou une indulgence par exemple.
Le Concile de Latran et la Confession privée
Le concile de Latran au XIIIe siècle a signé l’abandon de ces pratiques et fixé les règles Modernes de la Confession. Cet acte, cette fois privé, existe à avouer ses péchés à un prêtre ordonné et à recevoir de sa main le pardon de Dieu.
Le concile stipule que les fidèles doivent se advertiser au moins une fois l’an, à l’occasion de la fête de Pâques, la plus importante pour les chrétiens. Cette Confession est not seulement privée mais protegée par le secret. On se souvient du fameux film d’Hitchcock, La Loi du Silence (I confess), qui raconte l’histoire d’un prêtre accusé du meurtre d’un homme dont il vient de advertiser le meurtrier, sans pouvoir en faire part à la Police.
Le concile Vaticanum II: reconciliation plutôt que culpabilisation
Sans remettre en cause les décisions de Latran, le concile Vatican II est venu ajouter à la Confession des pratiques penitential communautaires, qui permettent elles aussi de recevoir l’absolution, avec ou sans Confessions individual dans des cas précis. La manière dont les indulgences are decided upon a également été redéfinie.
Principalement, le concile Vatican II a remis au coeur de ces demarches l’aspect réparation de la relation à Dieu là où la doctrin mettait plus l’emphase sur la repentance et la culpabilité. En particulier, autrefois sacrement de la penitence, la Confession est aujourd’hui appelée officiellement sacrement de penitence et de réconciliation. Le concile a également été l’occasion de rappeler qu’il doit s’agir d’une conversion intérieure plutôt que d’un accolissement mecanique de rituels.
Dans le cas de l’avortement, c’est précisément cette volonté de sortir du registre de la condamnation qui meut le pape François. Même s’il a bien précisé que cela ne signifiait pas que l’avortement n’était plus considered comme un péché grave.
La Confession Moderne : Comment ça marche ?
A complete confession consisting of three elements: repentance, confession des péchés and satisfaction. Une fois les péchés believees, le prêtre prononce une formule d’absolution, theoriquement efficace si la contrition est réelle. La contentment is accomplie par la suite.
La repentance est defined by the Council of Trente (1542). Elle est une “doubleur de l’âme et une détestation du péché commis avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir”. Tout simplement, cette condition stipule qu’il ne peut logiquement pas y avoir de pardon sans reue sincère de l’acte accompli et conscience d’avoir blessé Dieu et sa propre conscience. L’Eglise reconnaît cependant que la seule attrition (repentance incomplete) est une première étape suffisante pour demander pardon.
Est definie par le concile de Trente (1542). Elle est une “doubleur de l’âme et une détestation du péché commis avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir”. Tout simplement, cette condition stipule qu’il ne peut logiquement pas y avoir de pardon sans reue sincère de l’acte accompli et conscience d’avoir blessé Dieu et sa propre conscience. L’Eglise reconnaît cependant que la seule attrition (repentance incomplete) est une première étape suffisante pour demander pardon. La Confession des Péchés is that the man’s confessor is honnête et sans omission consciente tous les péchés que l’on sait avoir commis.
Enfin, la Satisfaction, ou Penitence, est ce que le Penitent doit effectuer pour materialiser son Reue, ou réparer les conséquences concrètes de son péché quand c’est possible. Ainsi, le prêtre demandera au voleur de rendre le bien volé, en plus des devotions et prières qu’il jugera nécessaires.
Quels péchés ne sont pas pardonnables?
Il faut distinguer péchés non pardonnables, péchés entraînant une excommunication de facto, et péchés pouvant aboutir à une excommunication prononcée par l’Eglise. Dans le premier cas et le deuxième, the question est surtout théologique ; dans le troisième, juridique et théologique.
Le seul péché non pardonnable, meme par le Saint-Siege, est le péché contre l’Esprit, c’est-à-dire le rejet de la miséricorde de Dieu. C’est plutôt logique : si la personne ne croit pas en la faculté de l’Eglise à lui remettre ses péchés, celle-ci ne peut pas le faire.
Les péchés entraînant l’excommunication de facto, et dont le pape se réserve l’absolution, sont nombreux et relèvent souvent d’un refus de l’autorité ecclésiastique, par example la consécration épiscopale sans mandate pontifical, la violation directe du secret de la Confession and violence against the person of the Pope.
L’avorement en fait également partie. Par excommunication de facto, il faut comprendre que, du point de vue de l’Eglise, c’est l’acte en lui-même qui détruit la relation avec l’Eglise et Dieu, et non pas l’Eglise qui prononce une set cast exclusion. Même si elle a des conséquences pratiques (notamment l’interdiction de participer aux sacrements), la phrase est avant tout spiritual.
Le pape François n’a pas levé l’excommunication de facto pour l’avortement, celui-ci est toujours considered comme entraînant une rupture de la relation avec Dieu. Il a simplement facilité la possibility de réparer celle-ci en accédant au sacrement du pardon.
Enfin, le pape peut pronocer des excommunications dans des cas specifiques, ou à la suite de procès. Le droit canonique prévoit, comme tout autre droit penal, des sanctions adaptées aux délits ou infractions commises, l’excommunication fait partie de ces sanctions.
Petit lexique à l’usage du repentant
ⓘ Click on a button for developing the definition of Excommunication En quoi cela existe ? C’est la peine qui exclut le chrétien de la communauté chrétienne et de la communauté ecclésiale. C’est la plus haute sanction prononcée par l’autorité ecclésiastique de l’Église catholique à la suite d’un acte très grave. Le droit canon précise lesmotives d’excommunication. Indulgences En quoi cela persiste ? Lors d’occasions spéciales, comme un jubilé ou l’anniversaire d’une apparition dans un lieu de pélerinage, des plénences plénières ou partial peuvent, sur décision papale, être accordées à ceux qui accollisent certain rites (prières spéciales, pélerinage ou autre) . Il s’agit, dans les terms du cathéchisme de l’Eglise Catholique, de “la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée”. Expliqué autrement, si la Confession réconcilie le pécheur avec Dieu et efface la “peine éternelle du péché”, l’indulgence vient elle effacer les souffrances terrestres, concrètes causées par le péché, also appelées “peines temporelles”. Péché grave ou veniel En quoi cela persiste ? Un péché est definitely come un acte allant à l’encontre de la loi Divine et de la relation avec Dieu et les autres. Il peut être soit grave s’il est suffisamment sérieux pour entraîner une rupture de cette relation, soit véniel s’il ne fait que l’endommager. La distinction tient à la nature de l’acte lui-même et à ses conséquences, mais also du caractère volontaire et intentionnel de l’offense. Sacrement En quoi cela consiste ? Il s’agit d’un acte symbolique (gesture, parole), qui signifie une réalité invisible destiné à la sanctification des hommes. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit par l’intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre). II existe sept sacrements : le baptême, la confirmation et l’eucharistie, la penitence (réconciliation), l’onction des malades, l’ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage. Le baptême, la Confirmation et l’Eucharistie constitutive “l’initiation chrétienne”.
Source : La Croix, Conférence des Evêques de France, catéchisme de l’Eglise catholique.
Jeanne Dall’Orso
Les sept étapes de la vraie repentance,Étude biblique (Pasteur Lazarre Robenson)
See some more details on the topic les 7 étapes de la repentance here:
LES 7 ETAPES DE LA VRAIE REPENTANCE… – ONG JÉSUS …
1) Le péché est d’abord jugé, c’est-à-dire reconnu pleinement devant Dieu. · 2) Le coupable implore le pardon de l’offense et demande la purification de son …
Source: ne-np.facebook.com
Date Published: 3/11/2022
View: 6081
Les 5 étapes d’une vraie repentance – EEC – Paroisse de Melen
La vrai repentance inclus : une connaissance du péché, la tristesse à cause du péché, la confession du péché, l’abandon du péché, la restitution …
Source: eecmelen.org
Date Published: 2/2/2021
View: 9309
La repentance et ses différentes étapes – Fréquence Chrétienne
La repentance et ses différentes étapes ! · 1- La conviction de péché: · 2- La confession. · 3- L’abandon du mal. · 4- La totale soumission à Dieu. · 5- La …
Source: frequencechretienne.fr
Date Published: 4/15/2021
View: 942
Les étapes de la vraie repentance : l’exemple de David
Les étapes de la vraie repentance : l’exemple de Dav ! · “O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; · “ …
Source: chretienslifestyle.com
Date Published: 6/2/2021
View: 6671
Les étapes d’une réelle repentance. | tueur2geants225’s Blog
Les étapes d’une réelle repentance. · 1) La conviction de péché, le profond regret d’avoir offensé Dieu. · 2) La confession. · 3) L’abandon du mal.
Source: tueur2geants225.wordpress.com
Date Published: 10/5/2022
View: 1333
LA REPENTANCE
2) LES ETAPES DE LA REPENTANCE. A. CONVICTION DU PECHÉ … 2 Corinthiens 7:10 cette tristesse produit le repentance dont on ne se repent jamais. Exemple:.
Source: asiakas.kotisivukone.com
Date Published: 9/28/2022
View: 3369
LES ÉTAPES BIBLIQUES D’UNE VÉRITABLE REPENTANCE.
LES ÉTAPES BIBLIQUES D’UNE VÉRITABLE REPENTANCE. · 1) LA CONNAISSANCE DIVINE DU PÉCHÉ. · 2) LA CONVICTION DIVINE DU PÉCHÉ. · 3) LA CONFESSION DU …
Source: graceeternelle.over-blog.com
Date Published: 12/28/2022
View: 2327
7 Étapes Pour Recevoir La Délivrance: Attention Ce Livre Va …
VOICI CE QUE VOUS DÉCOUVRIREZ DANS CE MAGNIFIQUE LIVRE: AVANT-PROPOSPremière PartieLa connaissance de la véritéCHAPITRE 1LA RÉALITÉ DE LA …
Source: bookshop.org
Date Published: 3/30/2021
View: 9926
7-La-repentance.pdf – Decouvertes Etonnantes
C’est un processus, c’est une marche, c’est une démarche ; je comprends dans les Ecritures qu’il y a quatre étapes à cette démarche. La repentance qui conduit à …
Source: decouvertes-etonnantes.fr
Date Published: 10/13/2021
View: 5188
LES 7 ETAPES DE LA VRAIE REPENTANCE… – ONG JÉSUS POUR TOUS
…
t, lorsque j’entends des gens appeler le christianisme LA RELIGION DE L’HOMME BLANC, je ris de leur demonstration d’ignorance. Ce qui me déconcerte le plus, c’est lorsqu’ils disent QUE LE CHRISTIANISME A ÉTÉ FORCÉ EN AFRIQUE À L’ÉPOQUE L’ESCLAVAGE ! Ce n’est pas vrai. L’histoire en fait révèle le fait que 45% des Africains connaissaient déjà Jésus avant l’ère de l’esclavage. Sachez que, l’histoire du christianisme a commencé en Afrique, car c’est en Afrique que Dieu s’est choisi un peuple pour le servir et l’adorer. L’homme qui a aidé Jésus à porter la croix sur son chemin verse Golgotha était un Africain et son nom était Simon de Cyrène. Cyrène est située en Afrique du Nord à l’endroit que nous connaissons maintenant sous le nom de LIBYE modern! Lorsque les apôtres de Jésus ont commencé leur ministère, l’apôtre Philippe a present Jésus-Christ à un haut fonctionnaire éthiopien (l’eunuque l’éthiopien). Cela s’est produit avant l’ère de l’esclavage vers l’an 341 de notre ère, qui était estimée à environ 1278 ans avant l’esclavage. (Acts 8:26-41) EZANA, le roi éthiopien à l’époque, après que l’eunuque éthiopien lui ait présenté Jésus, a officiellement nommé l’Éthiopie une nation chrétienne et à partir de ce moment-là, de nombreux pays et regions d’Afrique ont reçu le message du Seigneur Jésus. Les Africains avaient la Torah (se dit de l’hébreu, ensemble des cinq premier livres de la bible) avant l’arrivée des Européens. La Torah venue d’Éthiopie is aujourd’hui nommée LES SAINTES ÉCRITURES LES PLUS COMPLÈTE AU MONDE. Pour ceux qui Continuent à marcher dans l’ignorance de croire que Jesus a été “force” en Afrique, this is the moment of demystifying these fables and returning to the études minutieuses. Dieu dirige toujours
LE CHRISTIANISME N’EST PAS VENU EN AFRIQUE PAR L’HOMME BLANC. souvenirs
Les 5 étapes d’une vraie repentance
«… La repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à beginner par Jérusalem. » Luc: 47
The first message of the Gospel announced by Jean-Baptiste and Jésus lui-même est : « Repentez-vous, et croyez ! » Mark 1:4, 15
La repentance is the first pas du retour de l’être humain vers Dieu.
Ce return permet d’établir entre Dieu et nous une veritable relation spiritual, une réelle communion, indispensable à notre Salut et à la vie éternelle. Il peut arrivalr que le cœur d’un homme devienne endurci à cause de plusieurs actes de repentance superficielle qui ne l’ont circuit nulle part.
La repentance est le fait de se repentir, c’est-à-dire de reconnaître et de repentance sincèrement une faute ou un péché. C’est un profond sorry d’avoir offensé Dieu ou son prochain suivi d’une ferme résolution de changer de vie. La vrai repentance includes: une connaissance du péché, la tristesse à cause du péché, la confession du péché, l’abandon du péché, la restitution pour le péché, le pardon recherché et reçu et la restauration au cœur de Dieu.
Nous faisons appel à la repentance lorsque survient le péché. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; ” Rom. 3:23
Mais c’est le Saint-Esprit qui convainc l’homme de péché pour l’emmener à la repentance : « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce quiconcern le péché, la justice, et le jugement » Jean 16 : 8th
Le processus de repentance se presente comme suit :
Step 1: The price of conscience
C’est la prize de conscience de la connaissance du péché (Jean16:8). Il s’agit donc pour le pécheur d’avoir une connaissance Divine du péché. Ce qui est différent d’une connaissance humaine du péché.
La connaissance humaine du péché est one connaissance partial à travers le raisonnement humain et les déductions humaines. Celui qui a une telle connaissance parle avec legèreté du péché, et special element du péché des autres.
La Connaissance Divine du Péché est le Fruit de la Révélation Divine avec l’Aide de Dieu. Le péché est vu comme un couteau enfoncé dans le cœur de Dieu. Celui qui a une telle connaissance a un cœur brisé face à tout péché quel que soit la personne qui l’a commis.
Stage 2 : Le regret ou la tristesse à cause du péché
C’est un profond regret d’avoir offensé Dieu. C’est la tristesse selon Dieu par opposition à la tristesse selon le monde. « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent Jamaica, tandis que la tristesse du monde produit la mort. » 2Cor. 7:10
La tristesse selon Dieu est l’angoisse qui est produite par le Saint-Esprit, dans un cœur qui a reçu la connaissance du péché telle que révélé par Dieu.
Tristesse selon Dieu Tristesse selon le monde 1 C’est comme la tristesse de Dieu «L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. » Gen. 6 :6 C’est comme la tristesse des gens du monde 2 C’est une tristesse profonde et intensive « J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin Continuel. ” Rom. 9:2 C’est une tristesse superficielle. 3 Elle vise à être vue par Dieu Elle vise à être vue par les hommes. 4 Elle conduits à la Haine du Péché Elle conduits à la Haine du “moi” et pourrai devenir si forte qu’elle conduira au Suicide Matthieu 27 :3-5 nous montre Judah qui a connu la tristesse selon le monde après avoir trahi Jésus Cette tristesse le conduisit ausuicide 5 Elle Conduits à la Penance and Life Elle Conduits au Remords et à la Mort Physique ou spiritual.
Step 3: The confession
Il s’agit de confessioner precisionement ce que Dieu connaît comme necessitant une confession puisque c’est Dieu qui a exposé le péché (1Jean 1:8-9). Il faut realized a Confession Selon Dieu by opposition to the Confession Selon Le Monde.
Step 4: La demande de pardon
« Celui qui cache ses transgressions ne prospere point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » Proverbs 28:13
Step 5: The decision of the changer of life
The decision of changer de vie se manifest par :
a) L’abandon du péché
L’abandon du péché selon Dieu inclut le fait de crier à l’Eternel Dieu pour obtenir de l’aide car lui seul peut délivrer du péché. Psalm 39:9
Abandoned c’est :
– Guard a distance maximum du péché et de toute tendance ou manifestation qui pourrait conduire au péché;
– Fuir le péché sans aucuneconfance en sa propre capacité à résister à la tentation ;
– Abandonner lesmotives, les pensées, les paroles, les reviews et les acts qui conduisent à l’acte du péché (Matt. 5:27-30).
b) restitution
La personne qui a véritablement vu le mal que son péché a causé aux autres, non seulement Arrangera les chooses avec Dieu, mais œuvrera de toute sa force, autant que cela est humainement possible, pour Arranger les torts qui ont été causés aux autres par son péché, et par ses attitudes pécheresses. Luke 19:1-10; Exodus 22:1-15; Numbers 5:5-8
Practical advice:
1) Mettez par écrit le péché dans les details ;
2) Servez-vous des passages bibliques pour écrire les conséquences qui surviendront.
3) Retirez-vous en privé avec Dieu et lisez ce que vous avez écrit en lui demandant pardon.
Bibliography :
La vraie repentance, 1992, Zacharias T.F.
Manuel de catéchisme, CROIRE POUR VIVRE, December 2010, by a team of pasteurs from l’E.E.C. sous la direction du Rev. Pasteur Philippe Nguete.
Commission de Vie spiritual
Published on 30/07/2016
La repentance et ses différentes étapes ! – Fréquence Chrétienne
PARTAGER L’ARTIKEL SUR
Depuis la rébellion d’Adam, tous les hommes issus de sa descendance sont condamnés à la mort, c’est-à-dire à la séparation avec Dieu. En effet dans Romains 5:12 LSG la Bible declare: “C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, because que tous ont péché ». Désormais revêtus de la nature pécheresse ou diabolique, l’homme est also privé de la gloire de Dieu, de Sa présence et de Sa puissance tangible, en plus de tomber sous l’esclavage et la domination de satan. Ce dernier a réussi à usurper, par la ruse, toute l’authorité et le pouvoir que Dieu a donné à l’homme au beginning des temps.
Alors au temps marqué, Dieu a entrepris de racheter toute l’humanité par amour. En effet dans Jean 3:16 LSG la Bible declare: « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » . Also, à la croix de calvaire, le sang du Seigneur Jésus a coulé pour mettre fin à la nature pécheresse qui nous séparait de Dieu, en plus de nous donner Sa vie. Dans Hébreux 9 : 22 LSG la Bible déclare: « Et sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon ». Puis dans Jean 10:10 LSG Il a dit: “Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance”. À la suite de cet échange divin, chaque être humain peut désormais se prémunir de cette vie divine, en quittant le royaume des ténèbres pour être transféré dans le Royaume de lumière de notre Seigneur, à condition de renoncer à sa propre vie et à sa volonté , en plus de se repentir. Sans cela, après sa mort physique, l’homme pécheur est condamné à la perdition éternelle. Prenons donc le temps de voir le sens profond de la repentance.
Le terme “Repentance” vient du grec Metanoia qui signifie changer de mentalité et d’intention, de manière profonde et réelle. En hebreux, la repentance is dit: “Techouva”, qui signifie rebrousser chemin, returner vers Dieu, se convertir. Ainsi pour être complète, la repentance doit absolutely comporter ces deux volets issus du grec et de l’hébreux. C’est uniquement en mettant les deux definitions côte à côte qu’on obtient véritablement le sens integral de ce mot qui veut donc dire: changer d’avis, changer sa manière de penser, à la suite d’une immense tristesse ressentie dans le heart. Il s’agit de renoncer à la vie de péchés et aux oeuvres mortes, tout en rebroussant chemin pour returner ou all verses Dieu.
C’est donc la tristesse selon Dieu qui est le moteur de tout ce processus de repentance en nous. C’est elle qui est able de produire un sentiment de mort en nous, dont on ne se repent jamais (2 Corinthians 7:10 LSG). Cette tristesse ne vient pas nous condamner. Au contraire, elle est une grace que Dieu nous accorde, pour nous permettre d’arriver à la connaissance de la Vérité (2 Timothy 2:25). Notons also qu’en amont de tout ce processus de repentance, on trouve encore et toujours la believe du Saint-Esprit (Jean 16: 8-11 LSG), qui vient nous convaincre du péché, de la justice et du jugement. Ainsi quand la repentance est aboutie et mature, elle fait naitre une foi surnaturelle en nous et un immense zele, pour nous permettre d’expérimenter la vraie conversion.
Animé de ce même zèle brulant le jour de la pentecôte, et rempli du Saint-Esprit, Pierre s’est address avec puissance à la foule locations celebrer la Pentecôte à Jérusalem. Il leur révéla que le Christ ressuscité est le seul chemin d’accès vers le trône de Dieu, dont l’accès requires justement une repentance sincère de chaque homme. Dans Actes 2: 37-38 the Bible declares: » Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit: repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit ». Dans Actes 17: 30 la Bible dit also: « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir ».
Pour nous réconcilier avec Dieu, pour revenir à Lui chaque fois que nous péchons, pour recevoir la grace de notre Seigneur Jésus aujourd’hui ou demain, il nous faut nous asperger du sang de Jésus et ainsi obtenir le pardon.
Pour nous aider à entrer dans ce processus avec Dieu, le Seigneur Jésus nous en révèle les différentes étapes ainsi que son sens profond dans la parabole du fils prodigue (Luc 15: 11-32). Celle-ci illustre la repentance. Rempli du désir d’indépendance comme cela nous arrival tous, le fils prodigue demanda un jour à son père (l’ombre de Dieu le Père) de lui donner sa part d’héritage. Il alla ensuite la dilapider dans la débauche, dans un pays lointain (le symbols du pays de la rébellion). Se retrouvant ensuite dans le besoin, à cause de l’éloignement avec Dieu, il s’est retrouvé en train de nourrir les porcs (le symbols de tout ce qui est impur et interdit par Dieu). Ce verset nous demontre aussi la séparation de l’être humain avec Dieu, quand l’ennemi le pousse à succomber à la tentation.
Gloire soit rendue à l’Éternel, qui ne se lasse pas de nous pardonner tel le vrai Père (Esaïe 43:25; Esaïe 55:7), à condition qu’on recoure aux 5 différentes étapes de la repentance, chaque fois que nous commettons les péchés, ou chaque fois qu’il nous faut revenir vers Dieu.
1- The conviction of Péché:
C’est le profond repentance, l’immense tristesse que nous ressentons chaque fois que nous offensons Dieu, ou que nous attristons le Saint-Esprit (Jean 16:8; Éphésiens 4:30). Le fils prodigue aussi l’a essenti. Dans Luc 15:17-18 LSG : « Étant rentré en lui-même, it is dit: combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! 18. Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi ». Ensuite, il faut passer à l’acte.
2- The confession.
C’est express formellement nos regrets et notre tristesse envers la personne que nous avons offensée, Dieu ou notre prochain, en reconnaissant nos fautes et en lui demandant pardon. (1 Jean 1:9; Psaum 32:1-5). Dans Luc 15 : 20-21 LSG: « Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de Commitment, il courut se jeter à son cou et le baisa. 21. Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ». A cet instant précis, nous devons nous voir comme Dieu nous voit. On doit s’exprimer sans faux-fuyant, sans mensonges, sans artifices, sans atténuer la gravité de nos actes, en assumant toute notre part de responsabilité, en reconnaissant clairement que nous avons gâché notre vie à cause de notre rébellion. Et ensuite on dira: « S’il te plaît Père, pourrais-tu me reprendre ? ». Après avoir expressed nos regrets de la sorte, Un changement tangible et concrete doit émaner de nous.
3- L’abandon du mal.
Ensuite vient l’abandon du mal (Luk 3:8; Proverbs 28:13). Cela existe à renoncer définitivement et complètement aux péchés et aux œuvres mortes que nous pratiquions jusqu’ici. C’est prendre la decision de ne plus les reproduire, car autrement, notre repentance n’aurait été que superficielle. Lpa vraie repentance produit toujours un radical changement. Dans Luc 15 : 24 LSG : “Car mon fils que voici était mort, et il est income à la vie; il était perdu, et il est retrouvé ».
4- La totale soumission in Dieu.
C’est l’avant dernière étape (Acts 20:21; Jacques 4:7a). Cela consiste à choisir désormais de marcher dans l’obéissance absolutue, dans all les domaines de notre vie. Nous lisons dans Luc 15 : 19 LSG : « Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes mercenaires ». En parlant de la sorte, le fils prodigue assure désormais à son père sa soumission absolut. Dans 1 Samuel 15: 22 the Bible declare: « Voici, l’obéissance vaut mieux que les victims, et l’observation de Sa Parole vaut mieux que la graisse des béliers ». Dieu accorde du prix à la soumission et à l’obéissance. C’est en effet une preuve de maturity in notre relation avec Son trône.
5- La persévérance dans une constante humilité.
Voici la dernière étape (1 Jean 3:2-3; 1Jean 1:8-10). Il s’agit de marcher avec Dieu, dans une attitude d’humilité, en se repentant sans cesse, et reconnaissant en Lui la source de tous les dons parfaits et celle de toutes les grâces excellentes, et ainsi réjouir le cœur de Dieu. Dans Luc 15:24 LSG la Bible déclare: «Et ils commencèrent à se réjouir». Aux deux serviteurs qui avaient pu multiplier les talents de leur maître, celui-ci aussi leur dira Selon Matthieu 25 : 23 LSG : « C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu als été fidèle en peu de chooses, je teconfierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître ». Ainsi donc, c’est dans la persévérance à faire le bien, en gardant an attitude d’humilité que le Père Céleste pourra nous récompenser. Aussi, in Jacques 4.6 la Bible déclare: “Il accorde, au contraire, une grace plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grace aux humbles ».
Le fils a pensé, parlé et agi en suivant ces 5 étapes. Chacun de nous devra aussi suivre le même exemple: Toujours engagedr les 3 parties de notre être dans ce processus à savoir, notre esprit, notre âme et notre corps, afin d’éviter de tomber dans la fausse repentance. Celle qui se manifeste par des remords et de la tristesse mais qui ne permet pas une remise en question profonde et un retour vers Dieu, comme ce fut le cas de Judas (Matthieu 27:3-5). Il avait éprové des remords, mais n’est jamais revenu vers le Seigneur Jésus. C’est malheureusement also le cas de plusieurs. Au lieu de saisir le bon moment pour se repentir et returner vers Dieu, qui a mis la pensée d’éternité en chaque être humain (Ecclésiaste 3:11), ils résistent ou trainent des pieds, ignorant les signaux qui viennent de leurs consciences. Plus tard, elles s’écrouleront sous le fardeau d’accusations de l’ennemi, destinées à les garder dans le statuquo, jusqu’à ce qu’ils atteignent le point de non-retour, la mort et le jugement éternel (Hebrew 9th :27).
Alors si le Saint-Esprit vous convainc aujourd’hui, si vous ressentez une immense tristesse quant à votre mode de vie ou un acte posé, surtout ne trainez pas les pieds. Rentrez en vous-même comme le fils prodigue, ensuite allez-vous jeter aux pieds de Dieu pour vous repentir. Faites-le de tout votre cœur, si vous n’avez pas encore donné votre vie à Christ. Car la repentance qui vient de Dieu n’est pas un simple regret mais un wonder qui permet la nouvelle naissance. Faites-le aussi si vous êtes déjà enfant de Dieu, mais que vous venez de succomber à une tentation ou à un péché. Ainsi le sang de Jesus pourra vous purifier de toute iniquité, en vous donnant (ou redonnant) accès au trône de Dieu (1 Jean 1:9 LSG).
Enfin il faudra choisir de marcher en conformité avec la Parole de Dieu, en produisant désormais du fruit digne de la repentance dans all les domaines de votre vie, pour la Gloire de Dieu.
Related searches to les 7 étapes de la repentance
Information related to the topic les 7 étapes de la repentance
Here are the search results of the thread les 7 étapes de la repentance from Bing. You can read more if you want.
You have just come across an article on the topic les 7 étapes de la repentance. If you found this article useful, please share it. Thank you very much.