Are you looking for an answer to the topic “temps de cuisson coq au porc au four“? We answer all your questions at the website Chewathai27.com/ppa in category: Aodaithanhmai.com.vn/ppa/blog. You will find the answer right below.
Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dans un plat allant au four, déposer les coqs au porc ainsi que le bouillon, le vin ainsi que l’oignon et l’ail. Cuire au four 60 minutes, ou jusqu’à ce que la viande soit cuite.Pour attendrir la viande, on l’a mariner la veille dans un mélange de vin rouge et d’aromates. L’astuce pour donner un peu de pep’s à votre coq au vin : Ajoutez une cuillère à soupe de crème de cassis pour amener une touche acidulée.Couper le coq en morceaux (si vous avez abattu la volaille, conserver le sang) Faire une marinade avec 1 l de vin, l’huile, le poivre concassé, le persil haché, le laurier, le thym et l’ail concassé. Il est conseillé d’y faire mariner les morceaux de coq 12 heures.
Table of Contents
Comment attendrir le coq ?
Pour attendrir la viande, on l’a mariner la veille dans un mélange de vin rouge et d’aromates. L’astuce pour donner un peu de pep’s à votre coq au vin : Ajoutez une cuillère à soupe de crème de cassis pour amener une touche acidulée.
Comment faire un bon coq ?
Couper le coq en morceaux (si vous avez abattu la volaille, conserver le sang) Faire une marinade avec 1 l de vin, l’huile, le poivre concassé, le persil haché, le laurier, le thym et l’ail concassé. Il est conseillé d’y faire mariner les morceaux de coq 12 heures.
Comment attendrir une viande trop dure ?
Si votre viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un peu de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de viande). Ensuite, continuez la cuisson. L’action du vinaigre permettra à attendrir votre viande. Sachez tout simplement que cette forme de marinade est parfois indispensable.
Coq au vin rouge : la meilleure recette
Utilizer le bicarbonate de soude
Une viande trop dure est un aliment difficult à mâcher et à avaler. Heureusement, le bicarbonate de soude peut vous aider à renverser la tendance. Ce produit est utile pour rendre plus tendre et moelleuse une viande cuite trop dure. Cet abrasive doux permet d’adoucir la viande en cassant les fibres. Pour ce qui est de la technique, il vous suffira de saupoudrer la viande d’une cuillère à café de bicarbonate après la cuisson. Cependant, ne couvrez pas all de suite puisque cet ingrédient fera mousser la viande. Vous Attendez un peu puis vous remettez dans le four. En quelques minutes, vous avez a result parfait. Choose what to eat and what to eat.
Il existe une autre astuce pour éviter d’avoir une viande cuite trop dure. En effet, vous pouvez anticiper des le debut de la cuisson. Tout d’abord, placez la viande crue sur une planche à découper. Enrobez-la ensuite de poudre de bicarbonate alimentaire. Pour qu’elle soit bien imprégnée, vous devez laisser reposer la viande pendant 30 minutes au réfrigérateur. Après, vous devez bien rincer la viande pour éliminer le bicarbonate de soude. Avant d’entamer la cuisson, utilisez un Torchon propre pour extirper toute l’eau afin qu’elle ne soit pashumide. Maintenance, vous n’avez qu’à cuirenormement votre viande à température basse. Une fois retiree du four, elle sera forcement tendre et savoreuse.
Ajouter du vinaigre blanc
Si your viande est déjà cuite, mais trop dure, pensez à y ajouter un little de vinaigre blanc (2 à 3 cuillères à soupe selon la quantity de viande). Ensuite, Continuez la Cuisson. L’action du vinaigre permettra à Attendrir votre viande. Sachez all simplement que cette forme de marinade est parfois indispensable. En effet, sans cela, meme après plusieurs heures de cuisson, la viande ne sera pas moelleuse. Grâce à ses Substances Nutritive et à sa Nature Acide, ce produit va rapidement desserrer les fibers de la viande.
Par ailleurs, il est possible d’obtenir le meme résultat en remplaçant le vinaigre blanc par le vinaigre de vin. Tentez alors de mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbs. Après une nuit au refrigérateur, vous allez constater l’effet ! Cette technique marche aussi sur la viande bouillie de type pot-au-feu. Vous n’aurez qu’à adder à l’eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Cuire long temps et doucement
Pour que les viandes de bœuf bourguignon, les carbonnades ou les pot-au-feu soient bien tendres, privilegiez une cuisson longue et douce dans un liquide (eau, beer, vin, bouillon…). En effet, soumise à une haute température et seule, la viande va perdre son eau et s’assécher. Ainsi, pour rattraper une viande trop dure, la cuisson à feu très doux est une solution. N’hésitez pas à refaire la cuisson le lendemain pour une viande encore plus moelleuse. Also, pour éviter un gibier trop major, soyez attentifs lors de l’achat. Misez sur la qualité et choisissez des morceaux de viande fraîche et tendre. Ayez en tête que durs à la base, ils le seront sûrement après la cuisson.
Other steps pour avoir une viande tendre
Si vos viandes resorts sèches du four, vous devez suivre certain indications en fonction du type de viande. Pour beginners, followers la cuisson, vous devez arroser la viande très souvent. Ceci permet d’éviter qu’elle se dessèche. Pour qu’elle soit bien moelleuse, vous devez beginer l’arrosage en debut de cuisson lorsque les sucs peuvent encore pénétrer la viande. Also, the preparation doit se faire à faible puissance pour bien répartir la chaleur.
Une fois la cuisson terminée, vous devez laisser la chair se reposer avant de servir. Le mieux c’est d’écourter la cuisson de 5 minutes. Enroulez ensuite le morceau dans du papieraluminum and laissez sur la porte du four pendant around 15 minutes. Cette astuce permet au sang et aux sucs d’irriguer toutes les fibers et de les Attendrir.
Si vous voulez cuire votre viande à la poêle, vous devez l’enrober d’une belle croûte dorée. If your viande is of good quality, you can also croustillante que fondante grace à cette astuce. Cependant, ne couvrez jamais une viande grillée à la poêle, elle se durcira encore plus. Par ailleurs, si vous voulez utiliser une cocotte, optez pour celle en fonte ou en cuivre. Le plus important, c’est qu’elle soit bien épaisse et dispose d’un couvercle fermé correctement. Ensuite, laissez mijoter votre viande durant quelques heures. Plus elle restera longtemps au feu et plus elle sera meilleure et tendre.
Comment faire pour avoir une viande tendre ?
- Placer la viande crue sur une planche à découper.
- Saupoudrer le bicarbonate sur le (ou les) morceau de viande. …
- Mettre la viande un peu moins de 30 minutes au réfrigérateur pour la laisser reposer.
Coq au vin rouge : la meilleure recette
Attendrir de la viande grace… au bicarbonate de soude !
Rien de plus rageant que d’acheter du porc, you bœuf ou n’importe quelle viande de qualité et de se rendre compte à la tasting que la viande est dure ! Parce qu’en plus d’être difficile à mâcher, une viande trop dure, c’est une viande qui ne va pas délivrer toutes ses saveurs en bouche…
Heureusement, il existe une astuce à la fois simple et 100% efficace pour Attendrir la viande et la rendre moelleuse à souhait, et qui nécessite un produit que toutes les cuisinières ont dans les placards de leur cuisine (ou dans les placards de leur salle de bain, au choix) : le bicarbonate de soude !
Les tapes a suivre pour Attendrir de la Viande
Pour rendre une viande plus tendre et plus moelleuse en moins de 30 minutes chrono, voici les étapes à suivre :
1. Placer la viande crue on a planche à decouper.
2. Saupoudrer le bicarbonate sur le (ou les) morceau de viande. Verifier que la viande est bien enrobée de poudre.
3. Mettre la Viande un little moins de 30 minutes au refrigérateur pour la laisser reposer.
4. Une fois le temps de repos terminé, bien rincer la viande pour éliminer le bicarbonate de soude, et essuyer avec un Tordon pour qu’elle ne reste pashumide.
5. Cuire la viande normalent… TADAM, elle sera on ne peut plus tendre, moelleuse à cœur, et bien savoureuse. miam!
Quel âge pour faire un coq au vin ?
Âgé d’au moins trois ans, et parfois bien plus, il offre une viande ferme qui doit être assouplie par une longue cuisson. De tous les plats de la cuisine de terroir, le coq au vin est peut-être le plus emblématique.
Coq au vin rouge : la meilleure recette
De all les plats de la cuisine de terroir, le coq au vin est peut-être le plus emblematique. On fait remonter ses origines à la conquête de la Gaule par Jules César et ce qui relève de la légende urbaine a une histoire de coq offert par les Arvernes aux Romains. Le roi de la basse-cour, censé incarner la bravoure gauloise, aurait fini au fond d’une marmite, une façon pour les Romains d’envoyer les Gaulois se faire cuire un oeuf. Plus près de nous, et plus surement aussi, le commissaire Maigret, grand amateur de cuisine traditionnelle du genre blanquette de veau, andouillette ou choucroute, fut un grand ambassadeur du coq au vin. Madame Maigret, fin cordon bleu, est connue pour un coq au vin d’anthologie. Utilisait-elle dans sa recette un coq gaulois doré ? Aucun index à ce sujet. Il s’agit cependant de la plus ancienne des 45 races de poulets domesticated répertoriées en France, dont le coq, au plumage éclatant, est utilisé comme emblème de la France, par référence à ses origines gauloises, en jouant habilement sur l’étymologie de Gallus (Coq) and Gallus (Gaulois).
Il existe des éleveurs sérieux, et des volaillers et autres bouchers Capabilities de les Solliciter pour vous obtenir, souvent sur commande, un beau coq de 3 kilos environ. Découpé en morceaux, il peut passer quelques heures dans a marinade faite du vin de la future sauce et de diverse aromates. Cette étape est optional, tout autant que le flambage au marc de Bourgogne recommended par les vieux livres de recettes. Ce qui n’est pas negociable, ce sont les lardons, les oignons grelots et les champignons de Paris, trente de chaque, plus quelques gousses d’ail, selon un cuisinier bourguignon grand spécialiste du coq au Chambertin. En realité, ce grand cru de la côte-de-nuits n’a jamais vraiment fini en sauce. Les cuisiniers ont toujours utilisé of the leaves de Chambertin. Autrement dit les lies fines, de consistance crémeuse, qui reposent au fond de la cuve ou de la barrique à l’issue de l’élevage des vins. Mêlées au vin, elles rendent la sauce savoureuse et onctueuse.
You côté de la Cave :
Comment ça marche ?
Le coq au vin is a traditional Burgundy, more from Alsace, from Champagne and from Auvergne in revenge aussi la Paternité. Sa Sauce à la Fois Fine et Goûteuse, et la Consistance Charnue du Coq, Appellent des Vins Moyennement Tanniques, Aromatiques, au Fruité Encore Présent. Bien sûr les rouges de Bourgogne, et en dehors des grands crus souvent inaccessibles, des appellations comme les côtes-d’auxerre, les hautes-côtes-de-nuits ou givry. An Alsatian Pinot Noir; en Champagne le bouzy, étonnant vin rouge à base de Pinot noir, ou encore un côtes-d’auvergne. Le coq au vin se décline également in a version franc-comtoise : le coq au vin jaune et aux morilles. Dans ce cas, il s’accorde avec les vins blancs du Jura comme un côtes-du-jura, un vin jaune ou un château-chalon.
Carnet d’addresses :
Côtes-d’auxerre
Philip Defrance
89530 Saint Bris le Vineux
03.86.53.39.04.
Hautes-cotes-de-nuit
Domaine Gros Frère et Sœur
21700 Vosne-Romanée
03.80.61.12.43.
Givry Premier Cru
Domaine Michel Sarrazin et fils
71640 jambles
03.85.44.30.57.
Alsatian Pinot Noir
Domain of Albert Mann
68920 Wettolsheim
03.89.80.62.00.
Champagne, bouzy
Paul Bara
51150 Bouzy
03.26.57.00.50.
Côtes-d’auvergne
Benoit Montel
63200 Riom
06.32.00.81.05.
Jura, Arbois-Pupillin and Castle-Chalon
Domain Desire Petit
39600 pupil
03.84.66.01.20.
Quel âge pour tuer un poulet ?
Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Coq au vin rouge : la meilleure recette
Malheureusement, l’élevage industriel, très majoritaire en France, ignore ces besoins comportementaux pourtant essentials au bien-être des chickens, pour répondre à la demande croissante de chicken à bas prix. En 30 ans en France, the consumption de volailles par habitant a plus que double, passant de 12 kg/habitant en 1970 à plus de 25 kg aujourd’hui.
Sur 750 millions of poulets élevés chaque année en France, around 83% le sont dans des élevages intensifs : densité de peuplement élevée, bâtiments sombres et nus, croissance trop rapide et problems de santé sont le quotidien de ces millions d’oiseaux.
altitude intense
In the intensive systems, the poulets are not elevated in the incompatible conditions with a few others who may be provoking a series of physical and psychological problems:
17 to 22 chickens/m², soit moins d’une feuille A4 par chicken ;
; bâtiments sombres sans aucun enrichment (type perchoirs…) ;
(Type perchoirs…) ; selection génétique pour atteindre le poids d’abattage le plus rapidement possible.
Des densités d’élevage excessive
Le endemain de l’éclosion, les poussins se retrouvent dans d’énormes poulaillers sans fenêtre qui peuvent renfermer jusqu’à 40,000 individuals. Et plus ils grandissent, plus leurs conditions de vie se dégradent. Cette surpopulation provoque de sérieux problems de bien-être et les poulets souffrent de nombreuses pathologies. Privés d’exercise essential pour le développement osseux, ils souffrent souvent de problems de locomotion. La litière n’est généralement pas changée durant la durée de vie des animaux et devient progressivementhumide et charged en ammoniac provenant des excréments. Le contact prolongé avec cette litière provoque souvent des inflammations cutaneous chez les poulets.
Pattes deformées et cœur défaillant
Sélectionnés pour a rythme de croissance très élevé, ils atteignent leur poids d’abattage between 38 and 40 jours (soit âgés de moins de 6 semaines). Deux fois plus rapidement qu’il y a 30 ans.
Ce rythme rapide is souvent associé à des problems de locomotion et des problems cardiovasculaires et respiratoires: le muscle great rapidement mais pas la structure des pattes, du cœur et des poumons. Des millions de poulets souffrent de douloureuses deformations des pattes voire de paralysie ; ne pouvant se déplacer jusqu’aux mangeoires, Certains meurent de faim ou de soif. D’other meurent de problems cardiaques avant meme d’attachre leur âge d’abattage.
In 30 seconds, discover les 39 days of living a chicken in an intensive system and video.
Chronic famine chez les poulets reproducteurs
Les conditions de santé des poulets de chair sont tells que beaucoup ne pourraient pas atteindre l’âge pubère de 18 semaines. It is a series of problems in the cases of chicken reproducteurs. Ces reproducteurs doivent non seulement vivre jusqu’à l’age adulte mais également rester en assez bonne santé pour se reproduire. The solution used for ralentir leur croissance ? Les nourrir avec des rations très limitées, 25% to 50% de ce qu’ils mangeraient s’ils avaient un libre accès à la nourriture. Les reproducteurs, frustrés et stresses, souffrent chroniquement de la faim.
En intensive, grossir vite, mourir jeune
Les poulets vivent naturellement jusqu’à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers and biologiques à environ 12 semaines.
Consequences for Sacred Humanity
Les méthodes intensives d’élevage de poulets ont contribué à l’apparition et à la propagation de maladies tells que la grippe aviaire, avec des conséquences mortelles pour l’Homme. Les poulets issus de l’élevage intensive sont also une cause commune d’intoxication alimentaire par les bacteria (salmonellosis, campylobacter). The antibiotics are very useful in large quantities for prevention and combatting maladies due to the intensive conditions that can be attached to the immunity system. Not seulement on traite les symptômes et non la cause de ces maladies, mais l’utilization excessive des antibiotics contribue à l’apparition de bacteria qui leur sont résistantes.
L’élevage de chicken plein air, fermier, label rouge ou bio
Dans les élevages bio, plein air ou fermier, les poulets ont access à un parcours extérieur et leur rythme de croissance est moins élevé qu’en élevage intensif.Ils sont élevés dans des bâtiments de plus petite taille, avec des perchoirs et une lumière naturelle . Ils ont accès dès leur emplumement à un parcours extérieur pendant la journée.
Les souches de poulets fermiers sont de type rustique et sont sélectionnées pour leur croissance plus lente, ce qui réduit la frequence des problems rencontrés en élevage intensive. Ces poulets sont abattus between 81 and 110 days; ils vivent donc au moins 2 fois plus long temps qu’un chicken standard.
Comparison of the mode d’élevage of the Poulets de Chair
Ce tableau récapitulatif the condition d’élevage en intensive, en Label Rouge et en Agriculture Biologique vous permet de les Comparer facilement. Les conditions d’élevage des different types of chickens fermiers are relatively similar.
Quel vin choisir pour faire un coq au vin ?
Penchez-vous sur un vin rouge sec de Bordeaux pour consommer votre plat. Choisissez les grands crus comme un Saint-Emilion, un Médoc, un Moulis, un Listrac-Médoc… Pour le déguster, vous pouvez également choisir les vins rouges de la vallée du Rhône (côtes du Rhône, Lirac, Vacqueyras).
Coq au vin rouge : la meilleure recette
Voir les accords vins et viandes
Quel vin for coq au vin?
Plus qu’un simple repas à consommer en famille, le coq au vin porte bien son nom. De sa preparation à sa tasting, c’est avec du bon vin qu’il s’accompagne. Si les amateurs n’ont aucune difficult à choisir le meilleur vin à associate à ce mets, pour les novices, c’est un véritable casse tête.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures appellations et grands crus pour accompagner votre recette. Découvrez sans plus tarder tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les accords avec ce plat.
On ne prepare pas a bonne sauce avec du mauvais vin. Choisir un vin pour la preparation de la sauce du coq n’est pas une mince affaire. Bon nombre de personnes pensent que n’importe quel vin conviendrait au mieux à ce mets. Detrompez-vous. Vous en conviendrez, le choix du vin pour cuisiner ce repas repose sur Certains critères à prendre en compte. Pensez surtout à garder l’équilibre entre les saveurs du vin et celles de la sauce.
Surtout, abstenez-vous d’utiliser une bouteille bouchonnée pour la preparation de votre mets. Au cas contraire, l’exercise pourrait avoir une incidence negative sur le goût de votre coq. Ceci en raison de la saveur du Bouchon de Liège. Au lieu d’une bouteille bouchonnée, prefer a vin monocépage. L’ideal pour your recette est un vin rouge corsé, qui saura relever la richesse des arômes.
Tout savoir sur le coq au vin!
Le coq au vin est l’un des repas symboliques de la gastronomie française. Les Bourguignons, Alsaciens, Les Auvergnats, Champenois se fight for an addition of ce plat qui fait d’ores et déjà saliver plus d’un. Le mets se cuisine avec du vin rouge ou jaune. C’est ainsi que vous entendrez parler du coq au vin rouge ou coq au vin jaune.
Le menu requires a large eventual d’ingrédients à savoir : a coq, des gousses d’ail, des lardons, a verre de ligueur de marc, a vin rouge de qualité, a bouquet garni, des carottes, des champignons de Paris, du Persil.
La preparation n’est pas aussi facile qu’elle n’y paraît. Une fois place dans une cocotte en fonte avec ses ingredients et herbes aromatiques, le coq est arrosé au vin rouge. Connu pour se preparer à l’étouffée, il dure plus de 2 heures en cuisson. Quand vient le moment de le servir à table, il faut encore choisir un vin pour l’accompagner.
Quel vin boire avec du coq au vin?
Le plus souvent, les régionaux s’accordent très bien avec les vins issus du meme terroir ou des terres proches. Pour garder toutes les saveurs, prefer a vin rouge sec provenant de la meme région que le met en question.
Penchez-vous sur un vin rouge sec de Bordeaux pour consommer votre plat. Choisissez les grands crus come a Saint-Emilion, a Médoc, a Moulis, a Listrac-Médoc…
Liquid error: product form must be given a product À partir de
Pour le taster, you can choose the red wines of the Vallée du Rhône (Côtes du Rhône, Lirac, Vacqueyras).
Cotes-du-Rhone
If you opt for the wines of the Côtes-du-Rhône, choose the wines that are jeunes. Ce faisant, vous mettrez en avant la note de ses fruits noirs et épices qui se mariereront parfaitement avec votre plat.
L’AOC Lilac
Le Vignoble de Lirac is a commune in the Rhône Valley. Les vignerons y cultivent Grenache, Syrah, Mourvèdre and Cinsault. Ceux-ci y tirent des vins tanniques, dont la partialité est d’équilibrer l’aspect acide des plats cuisinés au vin rouge.
Vacqueyras
Ce vignoble produce essential les vins rouges. Les Vacqueyras Rouges ont goût de cassis et cerise a la premiere année. Néanmoins plus ils évoluent plus s’ajoute the Franchise des Fruits Cuits et Confits.
Autre vin for coq au vin
Les rouges légers
Si les rouges tanniques se marient très bien avec, les rouges vins frais et légers pourront également trouver une place favorite sur your table. Cette other alternative permettra de rappeler la richesse des ingredients qui constitutive votre recette. Pour cela, prefer the appellations du Beaujolais or de la Bourgogne.
Saint Amour
Ce vignoble fait partie des douze crus Beaujolais. Les rouges Saint-Amour are exclusive Composés de Gamay. Forts de leur aspect fruit and epic, ces cépages mettent parfaitement en avant le goût exquis du coq au vin.
Rule
Les vins de Rully sont les meilleurs alliés pour accompagner cette recette. Quoique, ceux-ci restent peu ou pas connus. Fabriqués à base de Pinot Noir, ils se relèvent par leur delicatesse et leur aspect fruité.
Givry
Non loin de Rully, le vignoble de Givry est constitué de all les arômes du Pinot Noir (Fruit Rouges, Fruits Noirs and Goûts de Fumées). Ici, préférez les vins jeunes pour éviter d’être buté par l’acidité de la sauce.
Vins Blancs for coq au vin
The other possibility pour consommer votre coq au vin est le vin blanc. Si le coq est cuit avec du vin rouge, il peut très bien se taster avec du vin blanc. Ceci dit, choose a Languedoc or a Meursault Premier Cru. Pour les ceremonies importantes, n’hésitez pas à vous tourner verse un grand vin blanc de Bourgogne ; ainsi, vous ne ferez pas de vos invites les Victimes de votre événement.
Liquid error: product form must be given a product À partir de
In savoir plus…
Vin avec veau
Wine with magret de canard
Vin et foie gras d’Alsace
Vin and foie gras
Wine and BBQ
Vin et Gigot d’agneau
Wine with Blanquette de Veau
Vin avec porc au caramel
Wine with filet mignon
Wine with chicken Basquaise
Vin avec chicken roti
Wine with Boeuf Bourguignon
Vin with Fondue Bourguignonne
Comment faire taire le coq du voisin ?
Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l’amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler. Le coq chante dès que le jour se lève, s’il fait encore nuit, il ne chantera pas. Ainsi, vos voisins ont juste à enlever la couverture opaque dans la matinée.
Coq au vin rouge : la meilleure recette
Surtout, ne faites pas mijoter le coq avec des petits oignons, vous risqueriez d’avoir quelques problems avec vos voisins. Mais vous pouvez essayer de trouver une solution à l’amiable. On vous donne quelques idées.
Que faire contre le coq de mon voisin qui chante le matin?
Si vous êtes Victimes de noisances sonores dû au coq de votre voisin, sachez que selon l’Article 1385 du code civil « Les propriétaires ou détenteurs d’animaux de basse-cour sont responsables si le bruit qu’ils causent devient un problems abnormal de Voisinage. ». Le “cocorico” du coq, tout comme le “glouglou” du dindon, le “cotcot” de la poule sont des bruits “normaux” de voisinage à la campagne. De la sorte, le chant du coq est considered de normal tant qu’il a lieu au lever et au coucher du soleil. Si l’animal chante de façon incessante, sans répit à tout moment du jour et de la nuit, son conportement est alors considered comme abnormal, c’est no problem you voisinage.
Dans les faits, vous ne pouvez donc rien faire contre la poésie matinale de l’animal de votre voisin. Mais vous pouvez entamer a conversation amicale et suggester a solution auxconcernés:
Deplacer le poulailler. S’il est mitoyen à votre jardin, le son sera plus bruyant depuis votre logement. Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l’amplitude du chant est diminuée.
. S’il est mitoyen à votre jardin, le son sera plus bruyant depuis votre logement. Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l’amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler. Le coq chante dès que le jour se lève, s’il fait encore nuit, il ne chantera pas. Ainsi, vos voisins ont juste à enlever la couverture opaque dans la matinée.
Pourquoi le coq chante-t-il le matin ?
Si le coq chante si tôt, c’est pour des “raisons thermiques”, les sons se dispersent mieux lorsque la température est froide. L’animal souhaite se faire entender le mieux possible de ses concurrents males, mais aussi des poules, qu’il souhaite séduire. Le chant du coq is révélateur de son état de santé, plus il est puissant et soutenu, plus l’animal de basse-cour est en bonne forme physique et a une bonne alimentation. Pour les animaux de la basse-cour, cela signifie que le territoire du coq est suffisamment riche pour accueillir une nichée.
Dans les villages, le chant du coq fait partie de la ruralité, comme l’aboiement du chien familial, la cloche de l’église, le pépiement des oiseaux… C’est un son naturel, essential à la communication de l’animal. Il n’y a alors pas de solution wonder. Si vous ne supportez vraiment plus le chant de l’animal, n’envisagez pas de le faire mijoter, privilege les bouchons d’oreilles et rappelez-vous que les sons de la nature sont toujours plus mélodieux que les concerts de klaxons, communs à la vie en ville.
A LIRE EGALEMENT
Comment faire pour durcir la peau d’un coq ?
La préparation des coqs est très technique : massages et badigeonnages pour durcir la peau, aspersion de jus de citron, régime alimentaire spécifique comme c’est le cas en Belgique (Cegarra, 1988), à Bali (Geertz, 1983) ou encore en Haïti (Paul, 1952 ; Redon, 2012). La nourriture donnée au coq varie selon sa qualité.
Coq au vin rouge : la meilleure recette
Les ailes blanches amazing la poussiere.
Ma gloire est ma vie dans ce cercle deconfance.
La bonne couleur, a la bonne heure.
Pas de feu mais des lames menent cette guerre.
Extrait of the film Uma Lulik (2010)
1 Timor Leste in Figures, 2013, available at http://www.statistics.gov.tl
Timor Leste in Figures, 2013, available at http://www.statistics.gov.tl 2 Nom des combats de coqs en tetum, une des langues vernaculaires de l’île de Timor, devenue langue o (…)
Nom des combats de coqs en tetum, une des langues vernaculaires de l’île de Timor, devenue langue o (…) 3 Avec des missions successions post-independance : la MANUTO (2002-2005), la BUNUTIL (2005-2006 ) pui (…) 1L’Etat du Timor-Leste est à la fois récent (independance in May 2002), rent in hydrocarbures (plus de 90% of the budget de l’Etat provided des revenus pétroliers), et parmi les plus jeune du monde (Age median de 18.6 ans en en 2013). L’histoire timoraise est en revanche ancienne, issue de 42 000 ans d’occupation humaine sur cette île de l’archipel de la Sonde (Durand, 2009), d’un passé Colonial Lié au Portugal puis à l’Indonésie (Figure 1 ). À côté des combats de coqs, toute a palette de jeux d’argent issus de ces époques successives existe dans le pays (loterie, jeux de cartes, de dés, de grattage, etc.) et fait étroitement partie du quotidien de ses habitants. Ces jeux, qui donnent toujours lieu à des paris d’argent, sont identifiés comme venant de l’extérieur à la difference du manu futu, perçu comme éminemment timorais. Ils coexistent dans un contexte qui, depuis l’indépendance et l’afflux des revenus pétroliers, évolue très rapidement. These mutations are not visible in the streets of the capital, Dili, a Burger King and a 3D cinema located in a commercial mall, for example. La presence des forces des nations unies between 1999 and fin 2012 in a territory in (re)construction a en effet induit l’affluence de travailleurs étrangers, tout comme celle de nombreuses ONG, et a accélération de l’ouverture du pays. Ainsi depuis l’indépendance, la monnaie ayant cours dans le pays est le dollar américain. Correlativement à une forte inscription de la communauté international globalisée, l’État timorais se trouve désormais à la croisée des chemins en termes de choix à la fois économiques et sociaux pour son développement et son Affirmation sur la scene Internationale. Dans ce pays où à peine plus de 30% de la population est urbaine et not 65 % de la population active est employeeée dans le secteur agricole, contra 80% il y a seulement dix ans, nous analyserons la pratique du combat de coqs comme révélatrice de la confluence d’un request rural herité et d’une project dans l’aire asiatique globalized.
Figure 1 – Carte de localization du Timor oriental Agrandir Original (jpeg, 68k)
2Dans « Jeu d’enfer. Notes sur le combat de coqs balinais », Clifford C. Geertz (1983) part de l’idée que «tout comme l’amérique laissez émerger beaucoup d’elle-même dans a stade de base-ball, Bali fait largement surface dans une arene à coqs » (Geertz, 1983, p. 171). Suivant cette idée-force, le propos de l’article est d’interroger le rapport entre les combats de coqs et les mutations en cours au Timor-Leste, dans a perspective de géographie culturelle. Derrière cette pratique, c’est en effet all un système de representations, une sociabilité, mais also un secteur d’activité économique qui sont en jeu. Si les « faits culturels façonnent (…) simultaneously les univers sociaux et spatiaux ; en fait totalement solidaires de Ceux-ci » (Di Méo, 2008), le manu futu, dans sa dimension à la fois culturelle et monétaire, nous parait alors offer une belle opportunité au géographe pour Observer les transformations à l’œuvre dans le pays . Ce sont bien les mutations qu’il s’agit d’interroger, dans la perspective des postcolonial studies qui inviting à “voir le monde à travers le prisme du movement dans toutes ses dimensions, et comprendre allors que les identities sont multiples et constamment redéfinies dans la pratique, par les individus comme par les groupes (eux-mêmes volatiles)” (Collignon, 2007, p. 4). Le number “Espaces ludiques” de la revue Géographie et cultures, directed by Manouk Borzakian (2012a), incitait à “prendre au sérieux les espaces du jeu” et en appelait aux géographes pour ouvrir ce champs d’une géographie culturelle du (des) jeu(x) et des pratiques ludiques. En effect, que ce soit du côté de l’espace et de ses representations dans les jeux, de la diffusion des pratiques ludiques, ou encore en concevant les jeux comme des systèmes spatiaux (Rufat et Ter Minassian, 2011), les possibilités de recherches geographiques sur les jeux sont nombreuses et stimulantes, mais encore peu explorées.
4 La position de Roger Caillois est plutôt ambigüe sur ce point : « il est clair que ni les courses d (…) 3La dimension économique inherent aux jeux d’argent ajoute une entrée de géographie politique au champ d’analyse. Dans son article, Geertz montre bien que “ce qui donne son intensity au combat de coqs balinais, ce n’est pas l’argent en soi, mais ce qui se passe du fait de l’argent, ce qui se passe d’autant plus qu’il y a d’argent en jeu » (1983, p. 194), à la fois au sein du gallodrome et dans ses relations avec l’extérieur. Précisément, parce que c’est un jeu d’argent, le combat de coqs represent also un enjeu de control dans un État en voie d’affirmation et dans un pays en profondes mutations culturelles, économiques et sociales. Comme l’affirme Pierre Parlebas dans an article consacré à la Circulation des pratiques ludiques, le jeu “répond à un ensemble de règles et d’usages approuvés par une communauté. À ce titre, il est en correspondance avec des attentes et des settings culturelles, il bénéficie de conditions historiques, éventuellement économiques, favors à son émergence et à son développement” (Parlebas, 2003, p. 3). Or, à Timor-Leste, ces conditions sont en perpétuelle évolution. En effet, on assiste à une expansion et une croissance du secteur des jeux d’argent parallels au development du pays. Parmi ces jeux, les combats de coqs apparaît de prime abord comme un jeu d’agôn, de compétition (Caillois, 1967) de type “traditionnel”, c’est-à-dire ne se caractérisant pas par un corpus de règles régissant ses pratiques, établi par une instance dirigeante et à vocationuniversale, à la difference des jeux dits «modernes» (Borzakian, 2012b, p. 342).
4 December 2008, le government ainsi décidé d’instaurer une regulation sur les jeux d’argent, don’t les combats de coqs. Mais le manu futu peut-il faire l’objet d’une institutionalization au sens défini par Manouk Borzakian (2012b, p. 342) ? Comment faire enter dans la modernité du control étatique une pratique considered comme patrimoniale sans dépasser, précisément, cette dichotomy ? Nous suggestrons d’abord quelques éléments sur le manu futu en tant que pratique ludique régie par un ensemble de règles qui revêtent one dimension identitaire, avant de considerr sa dimension de secteur d’activité économique dans un État en édification et en émergence sur la scene International globalization.
5 Cette research a été menée grace à un financement de la Française des Jeux et a donné lieu au film (…)
Cette research a été menée grace à un financement de la Française des Jeux et a donné lieu au film (…)
Sa présence ainsi que celle d’Emmanuel Cano ont limité les éventuelles difficulties liées au fait d’ (…) 7 representatives des autorités, acteurs de la société civile (journalistes, ONG, milieu artistique), d (…) 5 «Les combats de coqs, c’est le jeu traditionnel du Timor. C’est la culture du Timor » ; “Pour les Timorais, ça fait partie de l’identité de l’homme timorais”; “Les combats de coqs, c’est vraiment timorais, c’est vraiment notre tradition, c’est vraiment nous. » Autant de témoignages, extraits du film Demain est un secret (Cano, 2013) auquel nous avons participé, exprimant l’intrication entre ce jeu et la culture timoraise. Tous nos interlocuteurs ont signalé à quel point ces combats étaient “vraiment timorais”. Précisons d’emblée que cette Contribution résulte d’une enquête réalisée sans l’ambition de thunder une description complete or définitive des combats de coqs à Timor-Leste. Il s’agit plutôt ici d’indiquer quelques direction de recherche qui pourraient être poursuivies et developed par des parallèles avec d’autres terrains (Redon, 2012). Les données ont été recueillies en deux temps, en 2012 et 2014 Rice, 2011). Des entretiens informels ont été effectués auprès de joueurs ordinaires, dans deux gallodromes de Dili et à Bacau, à l’occasion de combats. Une vingtaine d’entretiens semi-directifs a été menée auprès de personnes-resources sensitives d’apporter un éclairage sur ce theme .
8 D’après la Restriction que représente l’alinéa 7 de l’article 521-1 du code penal français, très d (…) 6Les coqs de combat sont considérés comme faisant intrinsic partie de la culture locale alors que la pratique est loin de relever exclusivement de l’homo ludens timorais (Huizinga, 1951). Ramos Horta, figure politique majeure du pays, prix nobel de la paix en 1996, l’écrivait ainsi dans ses memoires: “Le combat de coqs est une cotume profondément enracinée dans la personnalité et la culture des Timorais, que l’on representative toujours avec un “catana” (coutelas) et tenant un coq de combat sous le bras » (cité dans Chrystello, 2000, p. 34; traduction de la Rédaction). Pourtant, les combats de coqs existent non seulement sur les îles voisines, notamment à Bali ou leur analyze a fait l’objet de la fondamentale étude anthropologique de Geertz (1983), mais bien plus loin encore (Papin, 1993). Leur pratique se serait en effet diffusée de l’Asie vers l’Europe où elle a été très implantée en Grande-Bretagne, en Irlande, en Espagne ou encore en Flandres avant d’être exportée en Amériques du Nord et latine. Au debut du XXIe siècle, ces fought sont très popular in Asia (Cambodia, Vietnam, Philippines, etc.) little in Africa (Hormis à Madagascar). In France, it is authorised, “in the localities or in the tradition est ininterrompue”, c’est-à-dire dans une vingtaine de gallodromes des départements du Nord et du Pas-de-Calais et dans ceux de Guadeloupe, Martinique et de la Reunion. The existence of the points communs aux combats de coqs partout dans le Monde, à beginner par l’engagement de Paris et la forte masculinité, déjà soulignée par Geertz : « Psychologiquement, les hommes s’identifient profondément à leur coqs… Le fait est que les coqs sont des symbol masculins par excellence. C’est un peu comme si je disais que le ruisseau coule ver l’aval : la choose fait aussi peu de doute, et pour les Balinais l’évidence est à peu près la même » (Geertz, 1983, pp. 171-172 ). On pourrait appliquer le même constat au sujet du Timor-Leste ou encore d’Haïti où les mêmes terms designed également l’animal et le sexe masculin (comme en anglais) ; il existe une forme d’assimilation à la fois forte et répandue entre coq et virilité.
Figure 2 – Peinture rupestre du site de Ili Kere Kere representing a combat de coqs Agrandir Original (jpeg, 56k) Source: Secretaire d’État à la Culture Timor Leste
9 Cette hypothèse, qui mériterait bien sur d’être approfondie et verifiée, a été formulée par l’arché (…)
Cette hypothèse, qui mériterait bien sûr d’être approfondie et verifiée, a été formulée par l’arché (…) 10 Entretien avec Juanico Dos Santos à Dili en juillet 2012, chef des combats, ou « maître des plumes (.. .) 7Pourtant, comme “les groupes sociaux et les peuples se distinctive autant par leurs jeux que par leurs langues” (Parlebas, 2003, p. 1), les modalités des combats diffèrent de par le monde. À Timor-Leste, s’il est impossible de determiner avec precision l’origine du manu futu, on peut émettre l’hypothèse d’une diffusion de la pratique suivant celle des populations austronésiennes, d’est vers l’ouest, puisque ces fought se pratiquent de la Polynésie à Madagascar. En all cas, la figuration d’une scene de combat dans a painting rupestre de l’est de l’île, qui en serait la plus ancienne representation (date d’il y a environ 3 000 ans), montre bien l’ancrage temporel de cette pratique (Figure 2). En interrogeant pratiquants et non pratiquants au sujet de l’origine des combats, les réponses les plus frequentes évoquent un jeu réservé au départ aux liurais (rois) qui montraient ainsi leur pouvoir et leur puissance, avant de se diffuser à l’ensemble de la Population. Le rôle des combats de coqs comme outil de justice nous a été signalé à plusieurs reprises; c’est ainsi que le related ce “Maître des plumes” , expliquant que le combat pouvait servir à rendre la justice en cas de dissension between deux hommes :
Quand un homme en accusait un autre de vol, les anciens demandaient à chacun de ramener un coq. Ils faisaient combattre les coqs et celui qui gagnait était celui qui avait raison ; c’était décidé par le combat de coqs (….) Si c’est toi le voleur, ton coq meurt. Celui qui a perdu doit payer celui qui est volé. Les conflicts se réglaient avec cette justice, avec un affrontement entre coqs. Aujourd’hui, c’est de cette culture, transmise aux enfants, que viennent les combats de coqs.
11 L’auteur remercie Alberto Fidalgo pour l’éclairage et les reférences anthropologiques fournies. 8Le rôle de cette pratique dans la cosmogonie est également patent, comme en témoigne la retranscription du mythe related dans un épisode de l’Histoire des princes Lobosina et Kaloqa, incarnant relatedment la terre et le ciel . Les princes vainquirent un malfaisant seigneur, Victime d’un orgueil démesuré qui le conduisit à se parier lui-même (Friedberg, 1973, p. 141).
Debordant de colère, il se força à poursuivre le combat de coqs :
– Je me parie moi-même! Ton ciel, ta terre, tes buffles et chevaux, tes colliers, ton or comme mise; pour moi, je me parie moi-même.
– Comme il plaira a votre seigneurie.
Alors on Attacha de nouveau les couteaux, (les coqs) furent lâchés; l’un d’eux fut blessé.
S’addressant au people, KALOQA prononça cet order :
– People! Saisissez-le et faites-le enterer (dans l’enclos) avec les cochons.
Ainsi le seigneur LAKU LEIK fut contraint de manger avec les cochons leur nourriture pilée.
C’est ici la fin. On fit between the Seigneur and on l’enferma avec les cochons.
Quant aux deux (frères) ils partagèrent tout ce qui était sur cette terre.
LOBOSINA gouverna cette terre.
KALOQA remonta et, derrière lui, le ciel fut tiré vers le haut (…).
Figure 3 – La place du coq de combat dans la maison Tetum Agrandir Original (jpeg, 32k) Source: extrait de Francillon, 1989, p.29
12 Groupe vivant in the central zone and frontalière of l’île, with a long line of the Papoue family. (…)
Groupe vivant in the central zone and frontalière of l’île, with a long line of the Papoue family. (…) 13 Entretien Dili, April 2014. 9L’omniprésence du manu futu apparait dans l’organisation meme de l’habitat, et ce dans different groups ethno-linguistics de l’île qui en compte une cinquantaine, de part and the author of the border between Timor-Leste and a party of the Indonesian province of Nusa Tenggara Timur. « Autour des maisons, les Bunaq entretientent quelques poules qui ne sont ni très grasses ni très pondeuses, comme souvent dans les les tropical regions ; par contre les hommes sélectionnent les coqs pour le combat” (Friedberg, 1971, p. 494). Ces coqs sélectionnés ont leur place attitrée dans l’espace domestic: dans cette étude de Francillon (1989), le plan type de la maison Tetum indique a place bien précise pour le coq de combat (Figure 3). Le rôle et la place des coqs, combattants ou non, dans la vie quotidienne timoraise sont manifestes : «dans mon village [Tutuala] et dans all villages, ils se servent des coqs pour lire un peu tout, pour voir la vie. Lors des ceremonies, ils découpent le coq et reflectent à l’interieur pour Observer la vie, par example l’avenir. Tout se concentre dans le coq, dans son ventre, dans son cœur », témoigne un jeune Timorais .
14 Voir notamment les photographs dans l’article d’Oliveira, 1971.
Voir notamment les photographs dans l’article d’Oliveira, 1971. 15 Entretien ONG La’o Hamutuk, à Dili, en juillet 2012. 10Étant données ces dimensions à la fois historiques, symboliques et domestiques, les gallodromes, localement appelés fatin futu manu , so not logiquement des lieux de sociabilité majeurs qui contribuent fortement à structurer le quotidien des hommes du pays. The arrival que les combats se déroulent de façon spontaneously, lorsque deux coqs se trouvent en présence et begins à s’échauffer : des spectateurs peuvent alors faire cercle et leur propriétaire engager des paris. Mais lorsque les lieux de combat sont permanents, ils constituent des enjeux de pouvoir. Au temps de la colonie portugaise (1515-1974), les gallodromes étaient contrôlés par l’administration Coloniale: “Followers la Colonization Portugaise les combats de coqs étaient organisés pour animer les collectes d’impôts et les visites du chef de district” (Mubyarto et al., 1991, p. 19; Traduction de la Redaction). The perspective de soumettre ce jeu à des taxes avait d’ailleurs alors provoqué une grève, rapportait dans son journal Ramos Horta en 1974: “A Dili une grève inédite au “Galódromo Municipal de Dili” (le stade des combats de coqs) témoigne du mécontentement populaire face au nouvel impôt sur les combats de coqs » (cité dans Chrystello, 2000, p. 34; Traduction de la Rédaction). La résistance des joueurs à la volunté de regulation et de taxation des combats de coqs n’est donc pas nouvelle… D’après les maître des plumes interrogés à Dili et Baucau, l’utilisation du tara (lame métallique fixée à la patte gauche du coq) date de l’arrivée des Portugais, ce qui montre bien que cette pratique a évolué dans le temps en intégrant des apports extérieurs; durant l’occupation indonesienne (1974-1999), les combats de coqs ont d’abord été interdits puis autorisés à Bali et Timor mais toujours fortement controlled en raison des rassemblements de population que le jeu induit. “Les combats de coqs, n’étaient autorisés que pour des Occasions Speciales, décidées par les Indonesias”, comme l’explique aussi Geertz dont l’analyse débutait, precise, par le récit d’une “descente de police” lors d’ a session de combat de coqs (1983, p. 165).
11En 2014, dans la capitale timoraise, au moins 3 lies majeurs où se derouent quotidiennement des combats qui attirent des centaines d’amateurs sont localisables. Il noter que la localization des gallodromes varie avec le temps : à Dili, on denombre environ cinq ou six fatin futu manu différents sur les dix dernières années. Ces déménagements successifs tientent à plusieurs facteurs: a conflict between the organizer-proprietaire et sa famille si le terrain est en individual; une bagarre qui a mal tourné (cas du pont de Comoro, à Dili, où se tenaient régulièrement des combats jusqu’à ce qu’un homme y soit tué en 2011); un new lieu qui benéficie de l’électricité le soir… Dans les 3 lieux frequents à Dili, les combats ont lieu sur une plate-forme surélevée d’environ 10 mètres sur 10, grillagée, avec ou sans gradin autour ; les parieurs se tianent debout. « Et puisque les combats de coqs [….] possèdent de prime abord une double figure contrastée, louée par les us, décriée par les autres, tour à tour protégée et pourchassée, il nous fallait aller au-delà de ces premières representations manifestes » (Ceguerra, 1988) and faire de “l’observation participation” dans plusieurs fatin futu manu. Voici la retranscription d’une de ces expériences.
12Trois petits stands de nourriture aux odeurs alléchantes, deux loueurs de tara (lame métalliqueattache à l’ergot gauche du coq durant le combat), un « recouseur » de coqs (chargé de réparer, en les recousant, les coqs blessés), qui ne must be pas et an assistance qui grossissait au fur et à mesure que l’heure advance. J’ai parié et perdu 5 USD. Pour ce faire, il a d’abord fallu trouver autour de nous un adversaire de pari, prêt à parier sur l’autre coq. « Coq Blanc ! Coq Blanc! » « Coq Rouge ! rouuuuge ! » Les sommes engagées par chaque joueur doivent être égales et on cherche donc en annonçant à la cantonade quelqu’un qui veuille mettre la même somme sur le coq opposé. Avant cela, autour de l’arène, les propriétaires de coqs se promènent, leur animal dans les bras . S’ils ont l’air disposés à en découdre, on leurattache le tara. Celui qui aura parié sur le vainqueur remportera deux fois sa mise et, si j’ai passé quelques de secondes dizaines avec 10 USD dans les mains, ils ont fini entre celles de mon co-parieur, le coq rouge ayant finalement été tué par le blanc qui, ma foi, n’avait pas l’air en grande forme non plus. Autour de nous, les billets échangés étaient de l’order de 1 to 5 USD; plus près de l’arène, cela montait à 10 or 20 USD. Les liasses sont ostensiblement montrées tandis que les encouraging fusents in the direction of the fighter, as a rumeur qui monte avec la tension of the parieur; les combats, à mort, sont de courte durée (Extrait Gazette timoraise – carnet de terrain, April 2014).
16 Timor Leste in Figures, 2013, available at http://www.statistics.gov.tl 13Le déroulement des combats et le système de paris sont sensiment identiques à ce que décrivait Geertz ; il y a deux sortes de paris: “le pari central que forment les deux principaux adversaires et la nuée des paris tenus autour du ring par les spectateurs” (1983, p. 181). Less sommes engagées, dans un pays dont 37.4% of the population live in lingerie du seuil international de pauvreté d’1.25 USD par jour (en parité de pouvoir d’achat) in 2011, sont loin d’être négligeables. Les mises sont immédiatement payées, avant d’enchainer sur le combat suivant. The name of the combat varies between the days and the days: it is in a logic of the days of the weekend or the party in the gallodromes. Parfois, dans les rural zones, il ne se déroule pas plus d’un ou deux fights en une après-midi. Les affrontements sont généralement très rapides, d’une durée de quelques minutes au maximum contrairement aux contextes où les lames ne sont pas employee (comme en Haïti) et où les coqs luttent donc plus long temps, à “ergots nus”. Là, la majorité des combats sont à mort et, selon le pari conclu, le gagnant emporte ou non le cadavre du perdant. Il come que les coqs finissent par être trop affaiblis pour combattre, et dans ce cas, la personne en charge de la supervision des combats désigne le vainqueur.
Figure 4a – Fatin manu futu rural et urbain: Gallodrome situé à Dili Agrandir Original (png, 321k)
Figure 4b – Fatin manu futu rural et urbain: Gallodrome situé à Baucau Agrandir Original (jpeg, 28k)
Figure 4c – Fatin manu futu rural et urbain: Gallodrome situé sur la route littorale d’Hera Agrandir Original (jpeg, 28k)
17 Le plan national 2011-2030 tends to counterbalance ce syndrome de macrocéphalie en favorisant le déve (…)
Le plan national 2011-2030 tend à contrebalancer ce Syndrome de macrocéphalie en favorisant le déve (…) 18 Timor Leste in Figures, 2013, available at http://www.statistics.gov.tl
Timor Leste in Figures, 2013, available at http://www.statistics.gov.tl 19 Entretien avec l’anthropologue Alberto Fidalgo à Dili en juillet 2012.
Entries with the anthropologist Alberto Fidalgo in Dili in July 2012. 20 entries with the painting Alfeo Sanchez in Dili in July 2012 pays decoupé in “distritos” ruraux. Dili, petite ville à l’échelle de l’aire asiatique, est dix fois plus peuplée que la deuxième ville du pays, Baucau, ce qui se manifeste dans la polarization des services, infrastructures et implantations économiques (Durand, 2014, p. 276 ) . En dehors de la capitale, dont le district rassemble plus de 280,000 habitants sur one population totale d’environ 1.2 million d’habitants , « là où il y a un marché, il y a des coqs de combat (…). Après le feminine moment of transactions vient le temps masculin des combats de coqs » . À Dili, les combats sont quotidiens et les grands gallodromes disconnected des lieux de marché ; à Baucau, le fatin futu manu est un simple enclos de tôle. Les fights y ont non seulement lieu les jours de marché, le matin, mais also tous les jours between 5pm and 7pm. Ailleurs, l’enclos peut être de vegétaux tressés (Figure 4) or ne pas être materialized du tout. “En ville, all est argent, mais pas dans les villages” or le quotidien est encore peu monétarisé et où l’autosubsistance prédomine. Pour l’heure, c’est la capitale qui joue le rôle d’interface majeure avec le reste du monde, c’est à Dili que les avancées significatives du développement sont les plus observables, c’est par Dili que Timor-Leste entre en plein and rapid mutation.
21 Entretien gallodrome Dili, April 2014. 15Rappelons ici que l’âge médian est d’environ 18.5 ans : écrire que Timor-Leste est un pays à la population jeune est un euphémisme. Or, toutes les generations se croisent au gallodrome, you jeune homme arborant un gros bonnet style reggae au vieux monsieur en veste et chemise. Un jeune garçon interrogé nous a expliqué « venir là presque tous les soirs, comme beaucoup d’entre [eux]. C’est and délassement, a distraction ». À la fois excitants et cathartiques, les combats de coqs semblent mettre de l’huile dans les rouages sociaux en un “rassemblement convergent” (Goffman, 1961) trans-générationnel qui n’a rien d’une pratique désuète en voie de division.
22 Entretien réalisé à Dili in April 2014.
Entretien realized in Dili in April 2014. 23 Entretien avec Juanico Dos Santos realized in Dili in July 2012. 16Partout dans le monde, la pratique des combats de coqs est fortement ordonnancée. La preparation des coqs est très technique : massages et badigeonnages pour durcir la peau, aspersion de jus de citron, régime alimentaire spécifique comme c’est le cas en Belgique (Cegarra, 1988), à Bali (Geertz, 1983) ou encore en Haïti (Paul, 1952; Redon, 2012). La nourriture donnée au coq varie selon sa qualité. Un grand éleveur de coqs combattants à Dili expliquait ainsi qu’aux coqs locaux, il donne du maïs acheté sur le marché mais qu’aux “bons coqs”, aux coqs philippines (manu filipina), il donne une nourriture importée depuis l’Indonésie , sous forme de poudre à melanger avec du lait. Il leur administre aussi des vitamines par injection, pratique aussi frequente aux Antilles (for the film Haïti: la vie en jeux, Bodin, 2010). Mais à Dili comes dans les Provinces, une des originalités de Timor-Leste est l’importance de la couleur des coqs et de sa correspondence avec l’heure du combat ; on ne fait pas combattre n’importe quel coq à n’importe quelle heure, comme l’expose un Maître des plumes :
17Il y a des coqs très différents, cela dependent des traditions de chacun. À chaque color correspond to one heure pour le combat. Pour le multicolore, c’est à 15h contre le coq blanc. Les coqs ont des secrets que chacun garde pour soi. Si le coq blanc combat le coq noir, ils savent quand l’un d’eux a gagné, ils tests ce qu’ils ont derrière la tête. À 15h tu joues le coq blanc alors il fonce, il di, remporte tout. Puis c’est lui le chef, c’est son secret.
24 Exactly.
Even. 25 Entretien avec le paintre Alféo Sanchez realized in Dili in July 2012.
Entretien avec le painte Alféo Sanchez réalisé à Dili en July 2012. 26 Entretien avec un parieur dans un gallodrome de Dili en July 2012. 18Il existe donc une sorte de code chromatique des coqs, les meilleurs combattants étant les rouges, qui ont un nom particulier quand ils sont à rayures (meat fao) ; ils combat tent aux heures impaired. Parmi les coqs noirs, on distingue ceux aux couleurs un peu roussies (jalac) qui se battent contre les coqs “dorés” à 17h, mais si c’est contre un coq “bariolé”, ce sera plutôt aux heures pairs, idéalement 14h. « Au Timor, pour combattre, il faut verifier toutes les couleurs : le plumage, le col, les pattes. C’est cela la coutume du Timor, il faut que celui qui y joue y croie. Beaucoup de gens viennent aux combat, peu ont un sens tactique, peu possèdent ce savoir » . Notons qu’il s’agit bien de stratégie dans ce jeu où la competition et l’affrontement ont lieu par coqs interposés. S’il n’existe pas de corpus écrit de ces règles établi par une instance dirigeante et à vocation universale, comme dans les jeux dits Modernes, ces pratiques génèrent et sont générées par un savoir spécifique, patrimonial et reconnu comme tel par l’ensemble des joueurs rencontres. Certains d’entre eux, même parmi les young generations, sorry un recul de ces connaissances et un dévoiement du manu futu : « les gens de la ville ne savent pas comment lire les coqs. Ils n’ont plus trop ce savoir-là, alors ils trouvent que c’est de l’argent facile. Ils ne savent pas vraiment ce que sont les combats de coqs » . Mais peut-être qu’émerge une new manière de lire les coqs, et donc de nouvelles tactiques, comme en témoigne cette comparaison avec un sport fortement mondialisé : les paris sont lancés en fonction du poids du coq, « pour le football, on va regarder les numeros des joueurs (…) pour les combats de coqs, il y a also les attaquants, les défenseurs » .
27 Le bola guling est une sorte de jeu de roulette où une boule est lancée sur une surface numérotée i (…)
Le bola guling est une sorte de jeu de roulette où une boule est lancée sur une surface numérotée i (…) 28 Traduction de l’auteur. 19Plus Timor-Leste s’urbanise, plus la capitale croît et captive, plus les combats attirent un public nombreux de jeunes urbains qui viennent miser sur les combats de coqs mais aussi sur les autres jeux d’argent proposés autour des gallodromes, comme le bola guling et le kuru kuru . Dans son récit au sujet des combat de coqs à Bali à la fin des années 1950, Geertz évoque ces jeux périphériques, précisant que n’y jouent que « diverses sortes de gens qui ne participent pas, ou pas encore, aux combats de coqs, les indigents, les méprisés de la société [….]. Les hommes qui font battre les coqs rougiraient de s’approcher de ces jeux-là » (1983, p. 193). Tandis que le manu futu s’internationalise, par l’origine des coqs ou de leur nourriture notamment, les jeux allogènes et inférieurs dans la « hiérarchie socio-morale » (idem) tendent à se développer dans ce pays dont le gouvernement considère que « les activités de jeu doivent s’intégrer à l’économie légale et participer au développement de l’harmonie sociale et économique » (décret-loi n° 6/2009 ). Mais est-il pour autant possible d’institutionnaliser ce « jeu traditionnel du combat de coq » (art. 1) et donc d’en faire un « jeu moderne » dont l’État entend tirer taxes et profits ?
29 http://donnees.banquemondiale.org
http://donnees.banquemondiale.org 30 Entretien avec l’anthropologue Alberto Fidalgo, à Dili en juillet 2012.
Entretien avec l’anthropologue Alberto Fidalgo, à Dili en juillet 2012. 31 Les cinq autres sont que cette activité soit libre, circonscrite dans le temps et dans l’espace (sé (…)
Les cinq autres sont que cette activité soit libre, circonscrite dans le temps et dans l’espace (sé (…) 32 Sur ces notions et leurs enjeux, voir, en autres, Aggiouri, 2007 ; Daviron et Giordano, 2007. 20Les combats de coqs induisent des enjeux financiers non négligeables dans un pays où le revenu moyen annuel par habitant est de l’ordre de 3 580 USD pour 2013 et dont les structures économiques connaissent de fortes mutations. Pour les anthropologues María Jesús Pena Castro et Alberto Fidalgo, le jeu à Timor-Leste n’inclut pas seulement le fait de jouer ou l’idée du risque mais correspond aussi à une activité productive : « si nous prenons le concept occidental du jeu, nous sommes dans l’erreur car ce n’est pas un jeu, c’est une activité économique. C’est toute la puissance des jeux d’argent au Timor » . Cette affirmation pourrait tout aussi bien s’appliquer dans un contexte sensiblement distinct : en Haïti. La borlette (loterie) et la gaguère (combat de coqs) y sont également des activités économiques productives à part entière, majeure dans le cas de la borlette qui représente sans doute le premier secteur du pays en termes d’emploi (Redon, 2012). Cette façon de considérer les jeux va à l’encontre de la définition de Roger Caillois dont l’un des six critères d’identification de l’activité ludique est que celle-ci soit improductive, ne créant ni biens, ni richesses (Caillois, 1967, pp. 23-24) . À Timor-Leste comme en Haïti, la question de l’institutionnalisation de ces jeux d’argent se pose dans des contextes politiques d’États qualifiés de « faillis » ou de « faibles » .
33 Entretien avec l’anthropologue Alberto Fidalgo, à Dili en juillet 2012. 21L’apport économique des combats de coqs n’est pas inédit, ainsi le relatait l’anthropologue Traube en retranscrivant un des récits légendaires timorais (2007, p. 14 ; traduction de la Rédaction) : « Modeste gardien de chèvres, l’orphelin précoce pourvoit aux besoins de sa mère grâce à une série de combats de coqs victorieux, puis part à la recherche de son père ». À l’heure actuelle, dans les zones rurales du pays, l’argent gagné par l’homme aux combats de coqs est généralement ensuite remis à sa femme, comme revenant à la cellule familiale, « même s’il garde toujours un petit quelque chose pour boire une bière… » ; traditionnellement, ce sont en effet les femmes qui contrôlent l’économie domestique et « dans les districts ruraux, les femmes ne se mettent pas en colère contre les hommes quand ils vont aux combats de coqs parce que c’est une façon d’aller gagner son pain. Les combats ne permettent pas seulement de gagner de l’argent mais aussi de se rencontrer, pour parler de choses et d’autres » .
34 Ville principale du côté indonésien de la frontière insulaire – voir figure 1.
Ville principale du côté indonésien de la frontière insulaire – voir figure 1. 35 Entretien avec un grand éleveur de coqs combattants (anonymat souhaité), qui possède plus de 200 co (…)
Entretien avec un grand éleveur de coqs combattants (anonymat souhaité), qui possède plus de 200 co (…) 36 Entretien avec Juanico Dos Santos, Maître des plumes, à Dili en juillet 2012. 22Les sommes d’argent circulant dans et autour des fatin futu manu sont parfois conséquentes, qu’il s’agisse du prix des coqs de combat ou des sommes pariées. Qui en vit ? Tout d’abord les éleveurs, spécialisés dans les coqs destinés aux combats ; à la différence d’Haïti, nous n’avons pas rencontré de coqueleurs spécialisé dans les croisements génétiques pour faire naître des coqs combattants. Une fois les coqs entrainés et prêts à combattre, ils sont revendus à des amateurs « combattants ». Certains sont spécialisés dans le commerce de ces coqs, sans les élever, se contentant d’en faire l’importation. Les moins chers sont les coqs locaux (40-50 USD) et les plus chers les coqs philippins, achetés soit à Timor-Leste via des vendeurs intermédiaires, soit en Indonésie à Kupang . Le prix des manu filipina peut atteindre plus de 1 000 USD. Il y a aussi des coqs philippins de « seconde génération », c’est-à-dire nés au Timor mais issus de coqs philippins . Il est donc évident que cette activité met en relation divers pays par une circulation non seulement d’animaux mais aussi de matériel et de nourriture connexes. Au-delà du plaisir du jeu, il s’agit bel et bien d’un business qui s’est développé avec les flux internationaux : « avant, on faisait combattre surtout des coqs locaux mais à présent, depuis les années 1980, les coqs étrangers sont arrivés » ; de même avec les taras (lames), qui sont désormais importées de Singapour, de Bali, des Philippines . Outre les importateurs et les coqueleurs, les chefs des combats, ou maîtres des plumes, peuvent vivre des combats de coqs.
37 Ibid.. C’est mon travail, je n’ai que ça. Je supervise, je contrôle les combats. Je gagne à peu près 10 USD par jour, 300 USD par mois (….) un fonctionnaire gagne dans les 200 USD par mois. Ce n’est pas régulier comme pour les fonctionnaires mais on s’en sort mieux (….) parfois, je peux ramener 100 USD en un jour ! On me paye pour donner des conseils, alors aujourd’hui je n’ai plus besoin de miser, je peux épargner simplement .
38 Entretien avec un propriétaire de coq combattant à Dili en avril 2014.
Entretien avec un propriétaire de coq combattant à Dili en avril 2014. 39 Entretien avec le chef des combats à Baucau en juillet 2012.
Entretien avec le chef des combats à Baucau en juillet 2012. 40 Les districts du Timor-Leste sont subdivisés en sucos. 23À Dili, les paris montent jusqu’à 1 000 USD, voire 2 000 USD dans les cas exceptionnels, selon le coq, ses qualités, son origine : « pour les coqs timorais, on parie moins. C’est à cause de l’absence de traitements » . À Baucau, le chef des combats estime autour de 70 USD, en moyenne, la somme de paris engagés sur un combat en temps normal, hors jour de fête. Le 1er janvier est un jour spécial où la concentration de participants atteint des records, d’où des paris s’élevant à « 3 000, même 5 000 USD sur un combat » ; lui-même gagne 5 USD par combat, réglé par le combattant gagnant . Il faut également payer 5 USD au loueur de tara qui se charge d’attacher la lame à l’ergot gauche du coq. Là encore, la somme n’est payable que si on gagne. Ces sommes, en regard du niveau de vie moyen des Timorais, sont importantes. Les propriétaires des gallodromes touchent des recettes qui proviennent de l’ensemble des pourcentages perçus sur chaque pari mais aussi du montant des loyers des emplacements loués aux organisateurs d’autres jeux (bola guling, kuru kuru) ou aux marchands de nourriture et de boissons. Ce sont aussi eux qui règlent le chef des combats qui fait office d’arbitre et donnent de l’argent au leader local (ou chef de suco) : l’argent qui circule dans les fatin futu manu reste à l’échelle locale et n’était jusque-là pas taxé par l’État timorais. Si « le combat de coqs est légal, il n’en présente pas moins un faible degré d’institutionnalisation » (Trémon, 2006, p. 8), et c’est bien là l’enjeu pour le gouvernement qui voudrait faire de cette pratique ludique un secteur régulé.
41 Entretien avec Padre Apolinario, Diocèse de Dili en juillet 2012. 24« Il y a toujours eu une volonté publique (religieuse, laïque, politique) de prohiber, d’enfermer (maisons de jeu, cercles, casinos) et ensuite de contrôler le jeu [d’argent] (monopole, concession de service public, autorités de tutelle) » (INSERM, 2008, p. 27). Quid du Timor-Leste où la religion a un poids notable, ce qui pourrait être un facteur limitatif à la pratique des jeux d’argent ? Au début des années 2010, plus de 96% des Est-Timorais se déclaraient catholiques (Durand, 2014, p. 181) ; le catholicisme est un des facteurs garants de la stabilité nationale (idem, p. 202). Toutefois, témoignait un prêtre du Diocèse de Dili, « très souvent, nous, les prêtres, dans nos homélies, nous parlons de ça pour ouvrir les consciences, pour dire que c’est une mauvaise façon de gagner de l’argent pour la famille, mais c’est très difficile de faire cesser [le manu futu]. Il faut donc chercher d’autres voies par la loi, percevoir des taxes, tenter de contrôler faute d’interdire » . Politiquement, Geertz notait qu’à Bali l’élite considérait que « le combat de coqs est un jeu “primitif”, “arriéré”, une “entrave au progrès” et qu’en général, il ne sied point à une “nation ambitieuse” » (1983, p. 165) – en l’occurrence, le jeune État indonésien proclamé indépendant en 1945 et dirigé par Sukarno. La prohibition des combats de coqs était identique au Timor sous occupation indonésienne, doublée d’une crainte envers des rassemblements convergents potentiellement subversifs. Les Timorais étaient plus isolés les uns des autres qu’ils ne le sont à présent : la crainte de l’occupant, puis la période de violence meurtrière du tournant des années 2000 n’étaient pas propice aux réunions et rassemblements.
42 Décret-loi n° 6/2009, voir supra.
Décret-loi n° 6/2009, voir supra. 43 Traduction de l’auteur.
Traduction de l’auteur. 44 Entretien UNPOL à Dili, en juillet 2012. 25Dans le Timor-Leste indépendant, le manu futu n’est pas considéré comme primitif mais officiellement reconnu comme « traditionnel » . Sa pratique n’est donc pas conçue en contradiction avec le développement du pays, d’autant plus si des taxes peuvent en être tirées. La volonté de contrôler les jeux d’argent et d’instaurer un monopole étatique correspond à l’affirmation de cet État naissant, comme l’a bien montré l’historienne Elisabeth Belmas (2006) au sujet de la France d’ancien régime. Une Inspection générale des jeux a été établie en 2008 (décret-loi n°10/2008) et les licences de jeux devaient être distribuées par le Ministère du commerce, du tourisme et de l’industrie, « considérant qu’il faut éviter l’impunité et le développement non réglementé d’activités de jeu marginales qui peuvent générer un climat de désordre public » (décret-loi n°9/2009). L’objectif des régulations sur les jeux est donc à la fois de tirer des subsides de ce secteur d’activité potentiellement lucratif, et d’en contrôler les pratiques face au développement de groupes à la limite de la légalité. Il existe en effet au Timor des groupes clandestins et des gangs, dont plusieurs armés à Dili ; ce phénomène n’est pas nouveau mais a évolué depuis la résistance clandestine (sous l’occupation indonésienne), jusqu’à un ensemble protéiforme de groupes incluant les vétérans désœuvrés, des factions politiques, des groupes d’arts martiaux, des gangs à ancrage rural villageois, des mouvements de jeunesse et des organisations sécuritaires (Hicks, 2007 ; Scrambary, 2009). Pour les plus interlopes, le contrôle des jeux d’argent, dont les combats de coqs mais aussi les machines à sous et la loterie illégale, est une source de revenus primordiale. Le groupe clandestin « Seven » (7-7), un des plus connus, mais aussi le gang « Ameu Van Damme » ont ainsi des liens avec les combats de coqs et autres jeux d’argent dans certains quartiers de la capitale (Scrambary, 2009, p. 3). Le fait que des gangs urbains de jeunes gens disputent la mainmise sur cette pratique aux autorités publiques montre bien qu’il n’y a pas de dichotomie tradition/modernité, rural/urbain mais bien des mutations à l’œuvre dans le pays, parallèle à la monétarisation de son économie. D’après les services de Police de l’ONU, il existerait également des combats de coqs organisés par quelques amateurs appartenant à l’élite économico-politique du pays, dans les lieux secrets de Dili, « derrière les murs », et qui joueraient des sommes « énormes » à l’écart des regards .
45 Entretien Inspection générale de jeux à Dili, en juillet 2012. 26Le gouvernement timorais tente donc de réguler les combats de coqs qu’il était, en 2012, question d’interdire dans la capitale « pour les déplacer en périphérie. Le but est de mieux contrôler les lieux de jeu et d’éviter les nuisances pour les voisins qui se plaignent » . Le Directeur général de l’Inspection des jeux évoquait ainsi la position gouvernementale :
46 Ibid. Le combat de coqs est un ancien jeu traditionnel. Il y a des centaines d’années, il y avait déjà des combats dans les villages alors le gouvernement considère les combats de coqs comme une tradition. Mais dans le futur, le gouvernement projette de construire des infrastructures spécifiques pour les combattants et, plus tard, de les céder à un particulier ou à une organisation de combats. Les lois devraient permettre que les combats de coqs ne soient pas mêlés aux autres jeux d’argent .
47 Entretien avec un parieur à Baucau, en juillet 2012
Entretien avec un parieur à Baucau, en juillet 2012 48 Entretien PNTL à Dili, en avril 2014.
Entretien PNTL à Dili, en avril 2014. 49 Entretien Inspection générale de jeux à Dili, en avril 2014.
Entretien Inspection générale de jeux à Dili, en avril 2014. 50 Entretien à Dili, en avril 2014. 27Du côté du gouvernement comme des pratiquants, le manu fatu n’est donc pas un jeu d’argent comme un autre. Dans les milieux concernés, la réticence était d’ailleurs de mise : « les combats de coqs, c’est timorais, l’État ne peut pas l’arrêter, ça fait trop longtemps que ça existe, cela s’est transmis de génération en génération, tout le monde joue, petits, grands » . À Baucau, l’incrédulité dominait et personne ne semblait croire à une mise au pas du manu futu, encore moins dans les districts ruraux. En 2014, la situation ne semblait pas avoir réellement évolué et le commandant en second de la Police nationale reconnaissait sans mal que ce n’était pas là parmi les principales préoccupations de ses services … S’il est difficile de savoir précisément où en est l’application de la législation sur les jeux, le discours du gouvernement va dans le sens d’un développement et d’un contrôle de ce secteur d’activité, notamment en profitant de la situation géographique du pays, limitrophe de l’Indonésie où les jeux d’argent sont interdits. L’Inspecteur général des jeux voit désormais dans la proximité des Indonésiens, « interdits de jeux chez eux mais très nombreux et pour partie très frustrés de ne pouvoir s’y livrer », un considérable marché potentiel. Ce qui semble susceptible d’intéresser des investisseurs. Un gallodrome serait ainsi en construction à la frontière, près de Batugade, pour que les voisins du Timor occidental puissent venir parier, avec des combats trois fois par semaine et un passe spécial pour y assister, sans avoir besoin de visa . Un combattant approuve cette perspective, affirmant que « le Ministère du tourisme devrait prendre le contrôle des combats de coqs et donner ensuite des licences au secteur privé pour assurer de meilleurs revenus, et ainsi fournir des taxes au gouvernement » .
51 Quelques exemples de commentaires : « Passionnants, les combats de coqs ? Essayez donc le Colisée à (…)
Quelques exemples de commentaires : « Passionnants, les combats de coqs ? Essayez donc le Colisée à (…) 52 Entretien Alfeo Sanchez à Dili en juillet 2012. 28La pratique des combats de coqs était « déjà là » avant le tournant du XXIe siècle, mais elle revêt de nouveaux enjeux avec l’indépendance et l’intensification des flux qui connectent Timor-Leste au reste du monde. Si les Postocolonial Studies invitent les chercheurs à s’intéresser à la façon dont « les identités individuelles multiples et les groupes “communautaires” se font et se défont au gré des logiques du moment, dans un monde instable, parce que les identités sont fondamentalement hybrides, donc toujours en mouvement » (Collignon, 2007, p. 5), le manu futu peut précisément être considéré comme un des espaces où s’élaborent « les positions du sujet », comme un des « lieux de la culture » (Bhabha, 2007, p. 30). Là, l’hybridité se fait jour dans l’oscillation entre des discours quasi univoques et les réalités du jeu. Les Timorais interrogés, pratiquants et non pratiquants, manifestent résolument que les combats de coqs sont bien ancrés dans l’espace de leur territoire (« c’est de chez nous ») et dans le temps de leur histoire (« depuis des générations et des générations »). Cet attachement à une forme d’unité autour des combats, d’un ethos timorais du jeu, est partagé et puissant dans les discours. Dans les pratiques, le recours à ce qui vient d’ailleurs est constant et valorisé : recours à des animaux plus performants venus de l’étranger, à de la nourriture importée, aux taras eux aussi importés, etc. Nous sommes bien loin, dans la réalité, de la « fixité » d’une pratique traditionnelle et immuable ; il n’en demeure pas moins qu’elle porte la revendication d’une fibre timoraise. Les gallodromes existent à la fois dans les districts ruraux et dans cette nouvelle capitale où poussent des buildings. On y croise des hommes de tout âge et les plus jeunes peuvent être connectés sur Facebook tout en faisant battre leur coq à l’heure indiquée par la couleur de son plumage. Si cela n’a rien de contradictoire, cette tradition timoraise n’est indéniablement pas en accord avec les principes d’une certaine conception occidentale du droit des animaux. À titre d’exemple, le récit de combats de coqs mis en ligne sur le blog d’un voyageur australien qui y a assisté à Dili en 2008 a suscité plus de 180 commentaires dénonçant pour la plupart la barbarie de la pratique et son caractère inacceptable . Mais au sein du pays-même, les perceptions évoluent comme en témoigne ce jeune timorais : « mon père m’amenait voir des combats de coqs mais maintenant, je trouve ça un peu trop violent alors qu’avant c’était normal. Je crois que peut-être, trop d’Occidentaux viennent avec trop d’idées de changements. Trop de choses à apprendre… ça a aussi changé mon cerveau » .
29Le jeu est issu des us et coutumes du passé qui participent de l’identité de la communauté. Cette intrusion de la tradition se trouve à l’intersection d’un désir de conserver des usages ancrés dans les coutumes ancestrales, et d’un souhait de modernisation à la mesure du monde actuel (Parlebas, 2003, p. 6).
53 Entretien Maitre des plumes à Dili, en avril 2014. 30L’ouverture accrue du Timor-Leste depuis l’indépendance contribue à une circulation des pratiques et « grâce à la technologisation, l’offre des jeux est en continuel développement et les joueurs ne sont plus dépendants du temps ni de l’espace » (Jarvinen-Tassopoulos, 2010, p. 1). De nouveaux types de jeux d’argent, et de lieux de jeu, ont ainsi fait leur apparition dans le pays : depuis 2013, à Dili, on peut miser sur les résultats des matchs de foot, de basket, de hockey, etc. de lointains pays dans des clubs de paris sportifs. Devant un des principaux clubs, trônent d’immenses écrans (figure 5) et une devanture qui appelle ainsi le potentiel parieur : « Enjoy premier soccer betting entertainment in our outlets or by internet services ». À la différence des gallodromes, ces clubs sont des lieux de rassemblement clos aux fenêtres obstruées par des portraits de footballeurs et les drapeaux des plus grandes équipes internationales. À l’intérieur, des liasses de billets transitent par des guichets organisés selon les montants pariés ; un guichet est consacré aux paris de plus de 50 USD. Les écrans installés devant ce nouveau club, ouvert jusqu’à 4 heures du matin pour se conformer aux horaires des matchs européens, attirent les spectateurs jusque tard dans la nuit. Les connexions spatio-temporelles qui sont à la fois à l’origine et la condition de ces nouvelles formes de jeu d’argent créent ainsi de nouveaux lieux de paris et de nouveaux jeux d’argent qui n’ont pas la même temporalité : « on y joue le soir, la nuit, tout le temps, alors que les combats de coqs se déroulent dans des créneaux donnés et limités (….) au Timor, on a beaucoup de temps pour pouvoir mal l’utiliser ».
Figure 5 – Un nouveau club de paris sportif à Dili Agrandir Original (jpeg, 128k) Source : J. Ferro, avril 2014
54 Entretien avec Padre Apolinario, à Dili en juillet 2012. 31Si la pratique des combats de coqs peut sans doute être mieux contrôlée et taxée dans les principaux gallodromes de la capitale, il semble impensable de régir chaque fatin futu manu du pays et d’institutionnaliser cette pratique au point d’en faire un jeu « moderne » au sens d’une « activité de détente qui entraine des consommations marquant de plus en plus la géographie des pays développés » (Brunet, 1992, p. 288). Cette conception même du jeu fait hiatus avec le manu futu timorais. À Timor-Leste, synthétisait un vicaire du diocèse de Dili, il y aurait une « différence entre avant, lorsque les combats de coqs étaient très liés à une population rurale et agricole, et à présent : il y a une rupture avec la terre. Les nouveaux types de jeux créent une forme de servitude » . Le pays commence à accueillir un « nouveau type de hasard » (Martignoni, 2000), inhérent à son entrée dans un réseau international globalisé, et dès lors, deux niveaux de jeu parallèles coexisteraient : celui de la majorité des Timorais, jouant de petites sommes dans les gallodromes ou à la loterie, et d’autres formes de jeux d’argent de plus grande envergure, globalisés, de la même manière que l’économie pétrolière vient se superposer à ce pays encore largement rural. Mais loin de la simple rupture, ces nouvelles mises en contact donnent aussi naissance à des lieux hybrides, à des embranchements et des enchevêtrements manifestes dans le secteur des jeux.
32Après plus de dix ans d’indépendance, le pays est en effet connecté aux autres pays de l’aire asiatique à la fois par le développement des relations économiques et diplomatiques classiques mais aussi par ces coqs combattants qui circulent d’un État à l’autre, d’un gallodrome à l’autre et qui échappent aux grilles d’analyse courantes de la mondialisation. Si l’affirmation de la filiation géographique et économique de Timor-Leste à l’aire asiatique orientale dans le Plan stratégique de développement 2011-2030 en est un signe (Cabasset, 2014, p. 292), les combats de coqs aussi. Ainsi, la rente de situation que représente la proximité de l’ancien occupant indonésien est envisagée comme un atout économique à exploiter, non seulement pour les combats de coqs mais aussi dans le projet d’ouverture de casinos dans l’enclave d’Oecussi et l’île d’Atauro (voir figure 1) évoqué par le gouvernement en 2014. Certes, « la corruption est déjà présente dans le pays et, dans le contexte de la faiblesse d’une administration nationale encore récente, d’une internationalisation croissante du pays, et de l’appétit que génère ses ressources financières afférentes à l’exploitation des hydrocarbures, le développement de pratiques financières non vertueuses représente un vrai risque, en mesure d’handicaper la formation d’une gouvernance territoriale » (Cabasset, 2014, p. 293). Incontestablement, l’exploitation par les États des jeux de hasard et d’argent peut entraîner un état de dépendance des finances publiques envers un secteur souvent sulfureux, et ce d’autant plus si l’État en question est poreux à la corruption.
33Dans le cas timorais, les combats de coqs touchent incontestablement à des enjeux sociaux, économiques et politiques qui leur confèrent une place spécifique dans le domaine des jeux, mais on ne peut pour autant réduire le manu futu à une finalité essentiellement monétaire. L’argent n’est ici qu’une des multiples dimensions du ludique.
Comment apprivoiser un coq ?
Le meilleur moment pour commencer à apprivoiser un coq est lorsqu’il est poussin. Si possible, adoptez un coq alors qu’il est encore poussin. Nourrissez-le et portez-le tous les jours. Vous établirez ainsi un lien mais aussi une hiérarchie avec lui.
Coq au vin rouge : la meilleure recette
Sachez aussi que des couleurs vives, un pantalon rouge par example, encouraging l’agressivité.
Existe-t-il un moyen d’empêcher un coq d’être méchant ?
Peut-on apprendre à un coq à ne pas être moins aggressive ?
Que faire d’un coq impossible à chest of drawers?
Voici nos conseil pour faire face à un coq aggressive :
Le meilleur moment pour beginer à apprivoiser un coq est lorsqu’il est poussin. Si possible, adoptez un coq alors qu’il est encore poussin. Nourrissez-le et portez-le tous les jours. Vous établirez ainsi un lien mais also une hierarchie avec lui.
Montrez au coq que c’est vous le patron !
Le travail d’un coq est de proteger les poules, donc meme en tant que poussin, cela fait partie de leur nature.
Si vous leur montrez que vous êtes le patron devant les poules, vous pourrez peut-être adoucir leur comportement, et le faire comprendre qu’il n’est pas nécessaire de faire le beau avec vous.
Lorsque les coqs atteignent l’âge de la puberty parfois les hormones se déchaînent.
Ainsi à l’arrivée du printemps, vous constaterez peut-être probablement une recrudescence du conportement aggressive.
Voici comment empêcher un coq d’attaquer :
Ne marchez pas directement ver lui lorsque vous êtes en présence des poules.
Ne le Respectez pas dans les yeux sauf s’il est déjà aggressive – il se sentira attaqué, car il aura l’impression d’être observé par un prédateur.
N’hésitez pas et ne vous enfuyez pas si le coq vous watch, car ce sont des signes de peur, le coq risque de décider d’en profiter !
Ne courez pas autour de l’enclos – ça ressemble au comportement des prédateurs. Mieux vaut vous promenade calmement dans le jardin pour ne pas provoquer le coq. Il faut garder à l’esprit qu’il ne faut pas se précipiter sur le coq. Cela le met immediately in mode de defense. Faites des pas lents lorsque vous avez affaire à un coq aggressive.
Assure-vous que l’environnement de vos poules ne soit pas stressant. Ne laissez pas les chiens et les enfants courir autour des poules, leurs cris et gloussements vont inciter le coq à les proteger.
Si votre coq vous apporte des cadeaux comme des cailloux et des Branches, il ne s’agit pas d’un compliment. Il vous traite comme une poule. Refusez ses cadeaux et chassez-le sinon il croira vous avoir soumis avec ses offrandes !
Ne bousculez pas le coq. S’il se sent piégé, il tentera de se battre pour s’échapper.
Comment agir face d’un coq aggressive ?
Ne traitez jamais un coq violemment, little importe son Attitude.
Attaquer l’oiseau n’aura que des conséquences negativs et risque même de le blesser.
Si vous êtes en présence d’un coq aggressive, ne prenez pas de risque.
Portez des bottes en caoutchouc.
A chemise on some longues, the gants and the lunettes de protection.
Un pantaloon long, de preference un jean.
Ne courez jamais, ne marchez jamais and ne tournez jamais le dos à un coq aggressive, car cela lui signifierait que vous avez peur de lui et qu’il est en tête de la hiérarchie. C’est le contraire de ce que vous voulez établir.
Montrer lui vous n’avez pas peur meme confrontation.
Une fois que vous aurez pris toutes les mesures de sécurité nécessaires, vous pourrez tenter de modifier l’attitude de votre coq en vous plaçant au-dessous de lui dans la hiérarchie.
Le coq essaie d’affirmer sa domination alors faites un pas vers lui, sans le viewer directement dans les yeux et tendez vos bras pour lui prouver que vous êtes plus grand que lui. Si le coq recule, devient nerveux, fixe le sol ou picore, la bataille est gagnée. Vous pourrez vous en aller sans risque. Il comprend que vous êtes le patron.
Une deuxième tactique utilisée lorsque le coq essaie de vous attaquer contains en le prendre dans vos mains (protégez-vous avec des gants épais) et gardez-le sous le bras. Il va se debattre, mais ignorez-le et il se calmera. Serrez-le bien fort contre vous, meme s’il crit / coqueline. Posez ensuite le coq et s’il attaque à nouveau, prenez-le et recommencez.
Tous les coqs se battent avec leurs pieds, les éperons sont donc particulièrement Dangereux. Ainsi, lorsqu’il vient verse vous et que vous portez des bottes en caoutchouc, vous pouvez faire gentiment tomber le coq avec votre botte. Si le coq vient à nouveau vers vous, répétez l’opération autant de fois que necessaire jusqu’à ce que le coq s’éloigne.
Vous pouvez également vous advancer verse le coq, lui tendre la main et lui donner une friandise. Soyez prudent, Auto il pourrait voler verse votre visage. Le coq peut beginer à vous considerer comme le donneur de friandises plutôt que comme le patron.
Si vous avez essayé plusieurs tactiques et qu’aucune n’a fonctionné, vous devrez peut-être prendre a decision difficult.
Les coqs peuvent être très Dangereux notamment pour les enfants, au point de leur arracher un œil.
Si le coq s’obstine dans son Attitude, la seule solution existe à vous en debarrasser.
Vous may also tenter de le thunder à un autre éleveur — qu’il faut bien entendu informer de son agressivité.
Le dernier recours est donc de réformer le coq.
C’est regrettable, mais nécessaire si le coq ne change pas de conportement, c’est peut être la seule solution.
Comment arrêter le cri du coq ?
Il suffit, disent -ils, de mettre un collier (en velcro) autour de la base du cou du coq, de le serrer juste ce qu’il faut et les chants du coq disparaîtront.
Coq au vin rouge : la meilleure recette
Le coq est un chanteur matinal, très matinal meme (dès que les jours rallongent) et si on a supprimé les cloches dans les villes, ce n’est pas pour le replacer par des cocoricos.
Les affaires judiciairesconcernant les decibels du coq ne sont pas rares et les rumeurs sur internetconcernant les mille et un trucs pour qu’un coq cesse de chantersont légion.
Certains vous disent qu’il suffit d’all voir un veterinaire pour une ablation des cordes vocales. Mensonges et damnation… car le coq n’a pas de cordes vocales mais un syrinx qui fait caisse de résonance. Oubliez l’opération, un veterinaire ne rendra pas votre gallinacée muet.
Il y a les adeptes de l’immobilité… Dans un compte rendu de procès, il y a quelques mois, une éleveuse expliquait qu’elle avait tout fait pour que son coq (elle l’aimait tant) cesse de chanter. Elle avait fini par Attacher le cou de son coq à sa patte pour qu’il ne puisse pass se déployer… et chanter. Le processus a du avoir des failles puisque l’affaire a fini en procès ….
Il y a cette trouvaille des Britanniques, si respect de la condition animale. Il suffit, disent -ils, de mettre un collier (en velcro) autour de la base du cou du coq, de le serrer juste ce qu’il faut et les chants du coq disparaîtront. Si l’on passait les adeptes du velcro au détecteur de mensonges…. on saurait que le coq chante toujours, peut être différemment !…
Il y a ceux qui prônent la promiscuité des murs. Le petit poulailler où le coq ne peut, une fois réveillé, se deployer et chanter à toutes gorges…. Notre poulailler n’est pas grand, le coq tient juste debout sur son perchoir et ca ne l’empêche pas de chanter quand ca lui chante (mais c’est vrai que comme il est enfermé, on l’entend moins).
Il y a ceux qui ne jurent que par le noir. Enfermez votre coq tous les soirs dans un poulailler étanche à la lumière et il ne chantera pas. Sauf que votre coq, au lever du jour chantera (on appeal ca l’instinct). Par contre, le son du chant retenu entre 4 murs raisonnera moins au crépuscule quand tout le monde dort…
Et vous, qu’avez-vous testé ?
Coq au porc à l’indonésienne – Saveur du monde
See some more details on the topic temps de cuisson coq au porc au four here:
Coq au porc Dalisa, sauce au vin et champignons
Verser la sauce et couvrir. Cuire au four de 25 à 30 minutes. Retirer les coqs au porc Dalisa du poêlon. Déposer dans une assiette et couvrir d’une feuille …
Source: www.dalisa.ca
Date Published: 6/21/2022
View: 1462
Coq au porc | Distribution 4 Fourchettes
La décongélation peut aussi être fait au réfrigérateur une journée avant. Méthode. Préchauffer le four à 375º (190ºC) de cuisson: Faire doré au poêlon 20 sec.
Source: distribution4fourchettes.com
Date Published: 9/18/2021
View: 3775
Coq au porc
PORK AND CHICKEN 100% DU QUÉBEC
Notre coq au porc est issu d’une combinaison simplement délicieuse, tender et raffinée de poitrine de poulet farcie et de filet de porc légèrement assaisonné. Le coq au porc est simple à preparer et se prête à diverse forms de cuisson.
Comment choisir et cuisiner le coq ?
Moins apprécié et commun que le poulet, le coq n’en reste pas moins un incontournable de la cuisine française (c’est quand même l’emblème de notre pays), en particulier avec le coq au vin. Discover nos conseils pour le choisir et le preparer.
Le coq est un poulet arrivé à l’âge adulte et non castré à la difference du chapon. une chair très parfumée, mais plus dure que les autres volailles. C’est pour l’attendrir qu’on le fait habituellement mijoter plusieurs heures dans du vin.
Les gros coqs peuvent atteindre jusqu’à 3kg, ils sont parfaits pour les grandes tablées comme le repas de Noël par example.
Pour preserve your coq après achat : ne tardez pas trop à le cuisiner, il se preserve 2-3 days au réfrigérateur.
Son prix se situe between 6 and 10 € du kilo selon la qualité.
Comment preparer le coq ?
Votre navigation ne peut pas afficher ce tag video.
Si vous acheté un coq entier, avant de faire mitonner votre coq durant plusieurs heures, il va falloir d’abord le découper. Vous pouvez also simplement demander à votre artisan boucher de le preparer pour vous.
On cuit traditionnellement le coq au vin ou à la bière ou du cidre. Comme the chair du coq est réputé dure, il faut compter au minimum 3 bonnes heures de cuisson en cocotte.
Pour Attendrir la Viande, on l’a mariner la veille dans a mélange de vin rouge et d’aromates.
Voici quelques idées recettes pour cuisiner le coq :
Coq au vin de Madame Maigret
Coq en bure
Coq au Riesling
Coq aux morillles et à la crème
Coq en pâte de Marie-Christine
L’astuce pour donner un peu de pep’s à votre coq au vin : Add a cuillère to soupe de crème de cassis pour amener une touche acidulée.
À lire also :
Votre navigation ne peut pas afficher ce tag video.
Coq au vin rouge : la meilleure recette
You will receive this information from the CCM Benchmark Group for your newsletter insurer.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous benéficiez d’un droit d’acces et de rectification de vos données staffles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les les limits prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidential.
Related searches to temps de cuisson coq au porc au four
Information related to the topic temps de cuisson coq au porc au four
Here are the search results of the thread temps de cuisson coq au porc au four from Bing. You can read more if you want.
You have just come across an article on the topic temps de cuisson coq au porc au four. If you found this article useful, please share it. Thank you very much.